Accueil / Accueil – articles / Objectif Préhistoire 2024
Objectif Préhistoire 2024
Objectif Préhistoire 2024
3ème édition
Centre de Préhistoire du Pech-Merle
Festival du film de Préhistoire du Pech-Merle les 4, 5 et 6 octobre 2024
Entrée libre et gratuite
Cabrerets, Lot
Le festival de films d’archéologie uniquement consacré à la Préhistoire !
Sous le parrainage de Jean-Jacques Hublin, Paléoanthropologue et Professeur au Collège de France
La Préhistoire pour tous !
Quel est le point commun entre un mammouth, un Homme de Cro-Magnon et un outil en silex ? La Préhistoire bien sûr !
La Préhistoire sous toutes les coutures !
Pendant deux jours et demi, plongez au cœur de la vie des Hommes préhistoriques au travers les meilleurs films récents sur le sujet.
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Des documentaires, des reportages, des vidéos Youtube, des films d’animation… et plein de petites surprises préparées spécialement pour vous !
Pour les curieux, les amateurs avertis ou les néophytes intrigués, toutes ces productions sont rassemblées en un même lieu le temps du festival : le Centre de Préhistoire du Pech Merle à Cabrerets.
Le Jury
Les membres du Jury
Geneviève PINÇON, préhistorienne, Directrice du Centre National de Préhistoire (Périgueux
Tahar BEN REDJEB, archéologue à la DRAC Picardie et Directeur du festival de film d’archéologie d’Amiens
Jean-Michel GENESTE, préhistorien du paléolithique
Pedro LIMA, journaliste scientifique spécialisé en préhistoire, auteur de « La grotte Cosquer révélée » (édition Synops, 2021), « Le trésor des grottes ornées » (édition Synops, 2023)
Les récompenses
A l’issue du festival, 3 prix seront remis aux meilleurs productions : le Grand Prix du Jury, le Prix de la médiation et le Prix de l’approche originale
Le jury peut aussi attribuer une ou plusieurs mentions spéciales.
Sélection officielle du Festival 2024
Le programme
Vendredi 4 octobre
Néandertal, premier artiste de l’humanité, un film de Thibaud Marchand (52″), 2023.
C’est il y a 30 000 ans que l’art serait né, de l’esprit et des mains de notre ancêtre Homo Sapiens. Mais en Touraine, une récente découverte pourrait faire vaciller ces certitudes. Au fond d’une grotte inconnue, La Roche Cotard, des préhistoriens ont identifié de surprenantes gravures qui pourraient bouleverser ce que l’on pensait savoir sur les origines de l’art.
Sapiens ou la naissance de l’art, un film de Pascal Goblot (70), 2022.
Longtemps on a cru que les balbutiements de l’art avaient émergés en Europe, il y a 20 000 ans à Lascaux, puis 36 000 ans à Chauvet. De récentes recherches bouleversent notre compréhension de l’art. Les plus anciennes peintures ont été datées de près de 45 000 ans à l’autre bout du monde : en Indonésie ! Le film part à la recherche de l’origine dans l’art et montre en quoi l’art est indissociable
de Sapiens, de notre humanité.
Samedi 5 octobre
Téviec, meurtre au Mésolithique, un film de Hubert Béasse (52′), 2022.
Dans les années 20, un couple d’archéologues découvre un site funéraire mésolithique sur l’île de Téviec (Morbihan). Parmi les squelettes, l’un d’entre eux interpelle la communauté scientifique. Désigné «K6», il semble avoir été victime d’un homicide. Au début des années 2000, les squelettes de Téviec suscitent un regain d’intérêt. L’archéologue Grégor Marchand rouvrent l’enquête sur le meurtre de K6…
A voir également la sépulture de Teviec au Musée de la Préhistoire de Carnac.
Pech Merle, un siècle d’histoire, un film de Jacques Tournebize (60″), 2022.
Le 4 septembre 1922, trois enfants découvrent les peintures de la grotte du Pech Merle (Lot). C’est le
début d’une grande aventure qui mobilisera les forces vives du village de Cabrerets pour aménager et ouvrir la grotte au public. Le film retrace l’histoire de ce site si particulier et montre l’évolution de la Préhistoire qui évolue au gré des techniques et découvertes.
Cosquer, Homo Sapiens et la mer, un film de Vincent Perazio (92′), 2023.
L’ouverture au public de la réplique de la grotte Cosquer est un événement international. Cette inauguration nous donne l’occasion d’enquêter sur un sujet inédit : les rapports de l’Homme à la mer durant le Paléolithique. Cet angle d’étude n’avait presque jamais été abordé par les scientifiques jusqu’à il y a une vingtaine d’années. Le paradigme dominant du Paléolithique était celui d’une occupation terrestre de groupes nomades qui tiraient l’essentiel de leur subsistance de l’exploitation des grands ongulés. Mais grâce à des découvertes récentes, cette vision est totalement remise en cause aujourd’hui.
Jean Guilaine ou la mer partagé, un film de Marc Azéma (52), 2023.
Le documentaire brosse le portrait de cet éminent scientifique, grand spécialiste du Néolithique et de la Protohistoire. Réalisé en plusieurs étapes entre 2002 et 2022, ce film suit le chercheur aux quatre coins de la Méditerranée, sur les traces des premiers paysans de l’humanité. De Chypre à Malte, puis dans le sud de la France, ce documentaire permet de mieux saisir la quête de ce scientifique, de le suivre dans son quotidien, d’apprécier la compagnie d’un homme humble, attachant, authentique qui a sans cesse revendiqué ses racines languedociennes.
Sapiens l’agriculteur, un film de Charles Antoine de Rouvre (52′), 2023.
En quelques milliers d’années, Sapiens va faire de la culture de céréales et de la domestication du bétail la base de son nouveau régime alimentaire. Ce changement brutal a des conséquences majeures sur l’évolution de l’Homme. Depuis 15 ans, de nouvelles fouilles archéologiques, et les progrès des techniques de recherche et d’analyse des fossiles humains, ont permis de mieux saisir ces bouleversements. Les résultats sont étonnants et bouleversent de nombreuses idées reçues
Préhistorex : Mythologie préhistorique, épisode Youtube de Ismahein Marzougui (14), 2023.
Vous êtes-vous déjà demandés comment interpréter des gravures néolithiques ? Aujourd’hui, on se rend au Mané Lud à Locmariaquer pour visiter un monument mégalithique extrêmement riche en gravures.
En 2005, une grande étude a été menée par Serge Cassen et son équipe pour tenter de décoder ces signaux venus de la Préhistoire. Quelles sont les méthodes utilisées par les archéologues pour essayer de répondre à ces questions ? C’est ce que nous verrons dans cet épisode
Thorin, le dernier néandertalien, un film de Pascal Cuissot (52″), 2024.
Dans la vallée du Rhône, la Grotte Mandrin de nombreux fossiles et silex découverts par l’archéologue Ludovic Slimak révèlent que des Néandertaliens ont occupé la grotte pendant plus de 80 000 ans, avant l’arrivée des premiers Homo Sapiens, suggérant une rencontre entre les deux espèces. Un Néandertalien est ensuite mis au jour. Baptisé Thorin, il appartient à l’une des dernières lignées
néandertaliennes. Avec cette découverte est très rare, Ludovic Slimak révise le scénario de l’extinction de Néandertal et de son remplacement par Sapiens.
Terra Amata, Nice il y a 400 000 ans, un film de Philippe Afchain (7″), 2023.
Le site préhistorique de Terra Amata se trouve à Nice, dans le sud de la France. Il a livré, en 1966, les vestiges des premiers niçois, datés de 400 000 ans. Ce film se propose de nous présenter leur vie en images de synthèse
Néandertal, dans les pas d’une autre humanité, un film de David Geoffroy (52′), 2022.
Menacé par l’érosion marine dont le réchauffement climatique accélère inexorablement les ravages, le site du Rozel, en Normandie, livre des vestiges rarissimes de la vie quotidienne de groupes néandertaliens ayant occupé ce point remarquable du littoral, il y a environ 80 000 ans. Parmi ces fragiles vestiges, environ 3000 empreintes de pieds sont mises au jour par les archéologues : la plus grande collection au monde d’empreintes préhistoriques.
Dimanche 6 octobre
Les derniers secrets de l’humanité, un film de Jacques Malaterre (90′), 2023.
Un docu-fiction de Jacques Malaterre, 2023, 90 mn.
20 ans après le succès planétaire de « l’Odyssée de l’Espèce », Yves Coppens et Jacques Malaterre ont écrit ce deuxième opus. Par ce film, ils mettent à jour et à la portée de tous les publics les plus récentes découvertes scientifiques sur l’origine de l’homme.
Une fresque sur plus d’un million d’années à travers de fantastiques paysages, des frontières de la Mongolie jusqu’aux confins de la Chine tropicale, d’Homo erectus à Homo sapiens… La découverte
du feu, de l’art, de l’amour…
Tautavel. Vivre en Europe avant Néandertal, un film de Emma Baus (90′), 2024.
Bien avant l’arrivée d’Homo sapiens ou même de Néandertal, d’autres humains ont habité le territoire français pendant d’intenses périodes de glaciation. Un lieu en particulier a été le témoin de leur passage : la grotte de Tautavel en France, au pied de la chaîne pyrénéenne. Comment ces anciens humains ont-ils survécu dans un environnement si rude ?
En s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, le film change le regard porté sur ces
lointains ancêtres dont les capacités cognitives ne cessent de nous surprendre
De l’exploration spéléologique à la découverte de la grotte Chauvet, un film d’Eliette Brunel
(33′), 2024.
Spéléologues passionnés, Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire explorent le monde souterrain depuis les années 70. Le dimanche 18 décembre 1994, ils désobstruent un étroit boyau qui les
conduira dans une grande cavité qu’ils nommeront la Grotte Chauvet. Dans ce film, Éliette Brunet convie le spectateur à vivre l’incroyable découverte de ce fabuleux sanctuaire paléolithique en lui proposant de suivre la progression des spéléologues dans la grotte ornée ardéchoise.
Carnet de fouilles: la fouille d’Aurignac, épisode Youtube de Stéphane Kowalczyk (32′), 2023.
Aurignac est un site archéologique éponyme. Il a donné son nom à la culture aurignacienne. Carnets de fouilles a filmé les fouilles 2022 menées par Lars Anderson et Mathieu Lejay. Elles clôturent un cycle de
recherche qui débuta au 19ème siècle. Ce site majeur pour l’histoire de la Préhistoire finit par nous livrer de nouvelles informations exploitables par l’archéologie contemporaine.
Cosquer: des origines à la surface, un film de Jean-Claude Flaccomio (52′), 2022.
Il y a 30 ans, le plongeur Henri Cosquer découvrait une grotte ornée immergée qui allait
remettre en question toutes les connaissances archéologiques. Aux côtés des préhistoriens en charge de l’étude, tentons de cerner les mystères des premiers chasseurs cueilleurs du territoire. Mais aurons-ils suffisamment le temps d’étudier ce site exceptionnel ? Au cœur de Marseille on s’active déjà dans la construction d’un fac similé pour restituer les trésors cachés et transmettre au public les connaissances du site fragile, menacé par la montée des eaux
Tocas des origines, un film d’animation de Pascale Binant (4), 2023.
Dans le Nordeste du Brésil, les peintures rupestres abondent dans les abris sous-roche, appelés «tocas». Elles témoignent d’une mémoire oubliée et nous racontent des histoires muettes. Mais lesquelles ? Que disent-elles ? Nous ne le saurons jamais. Elles n’en font pas moins vibrer les cordes de notre imaginaire.
Vertige, un film d’animation de Léon François (3), 2024.
André, jeune explorateur, s’enfonce dans les entrailles de la grotte du Pech Merle. Par inadvertance, il glisse et chute dans les profondeurs de la caverne. Parcourant les cavités, il découvre un homme préhistorique en train de dessiner sur une paroi. Alors qu’il s’approche, André est aspiré par cette dernière. Les dessins de la fresque prennent vie…
Le dernier passage (Hors cmpétition)
Un film de Pascal Magontier, 2015, 28 mn.
En un seul plan séquence, le film invite le spectateur à effectuer dans la grotte Chauvet un parcours ininterrompu qui pourrait être le sien si il déambulait lui-même dans la cavité. Le dernier passage offre une immersion cinématographique inédite, et se vit comme une expérience fondamentalement individuelle et hors du temps. Réalisé exclusivement à partir des relevés numériques 3D effectués dans la grotte originale, Le dernier passage respecte rigoureusement l’authenticité géologique et l’esthétique
visuelle de la grotte.
Objectif Préhistoire, ce sont aussi plusieurs stands en marge des projections : une sélection d’ouvrages spécialisés (livres, BDs…) proposée par la librairie Calligramme de Cahors, des auteurs en dédicace, une boutique où vous pourrez trouver des goodies du festival (Ecocups, affiches, autocollants, etc.)
En pratique
Lieu
Centre de préhistoire du Pech Merle
46330 CABRERETS
Site du Festival Objectif Préhistoire
Quand
Les 4, 5 et 6 octobre 2024
Entrée libre
Renseignements :
06 86 27 79 25