Accueil / Accueil – articles / Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine
Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine
Néandertal l’expo
Une saison en Nouvelle-Aquitaine
Pôle d’Interprétation de la Préhistoire- Les Eyzies
Exposition temporaire
Du 17 avril au 30 décembre 2022
Prolongation Mars 2023
À la rencontre de Néandertal
Pour sa nouvelle grande exposition temporaire, Néandertal l’Expo, une saison en Nouvelle-Aquitaine, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire propose une adaptation singulière de cette exposition iconique conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle, site du Musée de l’Homme, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
Néandertal est bien plus qu’un représentant fossile du genre Homo. La découverte, en 1856, de sa boîte crânienne dans la vallée (Thal) de Neander en Allemagne (d’où son nom) et les découvertes majeures du XIXe siècle ont mis le monde scientifique en ébullition, suscité de nombreuses interprétations scientifiques et nourri les imaginaires. Néandertal fut mal reçu, on en fit un « autre », une brute archaïque n’ayant rien à voir avec l’Homme moderne.
Le temps d’une saison en Nouvelle-Aquitaine, Néandertal l’expo vous plonge dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’Homme de Néandertal, longtemps considéré comme une créature primitive et aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Cette adaptation par le Pôle d’interprétation de la Préhistoire associe à la rigueur du discours scientifique une scénographie tout à fait contemporaine.
Hominides.com
Cette nouvelle exposition permet de revoir les préjugés et les image d’Epinal concernant Néandertal. C’est une véritable mise à jour Néandertal 3.0 intégrant les dernières études et recherches sur cet hominidé si proche et si différent de nous.
Basée sur l’exposition Néandertal l’expo de 2018 au Musée de l’Homme cette version se recentre sur les sites de Nouvelle-Aquitaine… … et ils sont nombreux, La Ferrassie, Le Regourdou, le Moustier, la Micoque, Combe-Capelle, La Chapelle aux-Saints entre autres !
Une exposition Néandertal très ludique ou les plus jeunes trouveront toujours une question à poser, un objet à toucher, un crâne à examiner ou une borne vidéo à lire…
CR
Visite de l’exposition Néandertal l’expo – Une saison en Nouvelle Aquitaine
1 Le temps d’une journée
Néandertal a vécu dans différents milieux en Eurasie continentale et au proche orient, entre environ -350 000 et – 35 000 ans. Une telle longévité atteste à elle seule de ses capacités d’adaptation et de son savoir-faire au sein d’environnements variés sous des changeants parfois extrêmes peuplés d’animaux impressionnants. Pour comprendre son quotidien un habitat préhistorique de plein air est ici reconstitué, inspiré d’une archéologique « La Folie » (Poitiers). Découvert en 2004 par Laurence Bourgignon de l’Inrap (Institut National de recherches en Archéologie préventive), ce vestige de campement est remarquable par sa mise en évidence de structure d’habitat, ce qui est rarissime, encore plus pour un site de plein air.
Des animaux et des hommes – Tous aux abris – Les outils – Top chef – Néandertal en Nouvelle-Aquitaine
2 Le temps d’une vie
Depuis sa découverte en 1856, Néandertal intrigue et donne lieu à diverses reconstitutions. Loin d’être neutres, elles montrent bien le point de vue dominant des époques auxquelles elles ont été établies.
A première vue, Néandertal nous ressemble. Mais il possède des différences significatives qui lui confèrent ce physique singulier, même si son apparence varie de l’Europe occidentale au Proche-Orient.
Ses caractéristiques morphologiques sont en tout cas le fruit d’un long processus évolutif qui aurait débuté il y a environ 400 000 ans.
Par ailleurs l’étude des fossiles et des vestiges archéologiques offre des clés de compréhension des rite funéraires et des expressions artistiques de Néandertal. Ces derniers attestent également de sa pratique du cannibalisme mais aussi de sa faculté à une pensée symbolique.
Tout en muscle – Les empreintes de Rozel – Un artisan Hors pair – Rites funéraires – Manger, être mangé – Néandertal en Nouvelle Aquitaine
Un espace laboratoire interactif, le NéanderLAB, a été conçu pour permettre au visiteur de s’essayer à l’interprétation des vestiges archéologiques néandertaliens.
3 Le temps d’une espèce
Pendant plus de 300 000 ans de son existence l’Homme de Néandertal a produit des cultures diverses au même titre que ses contemporains. C’est surtout avec la diversité de ses outils que les préhistoriens les identifient.
Par ailleurs, il possède des caractères morphologiques propres mais aussi communs avec ses ancêtres et avec l’homme moderne dont la mise en place est le résultat d’un long processus évolutif. Si l’identité de son ancêtre est encore incertaine d’après les récentes études génétiques Homo heidelbergensis serait un bon candidat.
Au proche-Orient, Néandertal et l’Homme moderne « archaïque » se sont métissés, sans doute entre – 80 000 et – 60 000 ans. En effet néandertal n’était pas la seule espèce humaine présente sur terre à son époque : l’Homme moderne « archaïque » peuplait ainsi l’Afrique et de Sud de l’Asie, l’Homme de Flores les archipels d’Asie du Sud-Est, l’Homme de Dénisova l’Altai et probablement l’Extrême-Orient.
puis, il y a 45 000 à 30 000 ans, l’espèce Homo néandertalensis s’est progressivement éteinte. Toutefois la paléogénétique nous le démontre, nous avons presque tous en nous quelque chose de Néandertal.
Des capsules vidéos à voir dans l’exposition :
Jacques Jaubert avec l’occupation du territoire par Neandertal,
Emmanuel Discamps sur la chasse, la relation entre l’homme et l’animal dans son environnement
Bruno Maureille sur les sites qui ont révélé des restes humains, et au-delà, des indices de comportemets symboliques des populations néandertaliennes.
Marylène Patou-Mathis sur l’évolution de l’espèce Homo Néandertalensis
Visite de l’exposition Néandertal Une saison en Nouvelle-Aquitaine au PIP
En pratique Néandertal l’expo – Une saison en Nouvelle-Aquitaine Pôle d’Interprétation de la Préhistoire- Les Eyzies Du 17 avril au 30 décembre 2022 |
Horaires
Périodes de mi-saison : du 01 avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre : Du dimanche au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 / Fermé le 1er mai / Fermeture hebdomadaire le samedi.
Période estivale : du 1er juillet au 31 août : Du dimanche au samedi de 9h30 à 18h30
Période hivernale : du 1er novembre au 31 mars : Du dimanche au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 / Fermé les 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier / Fermeture hebdomadaire le samedi.
Tarif :
Accès libre et gratuit
Lieu de l’exposition :
Pôle d’Interprétation de la Préhistoire (PIP)
30 rue du Moulin, 24620 Les Eyzies
(Parking public gratuit 19 av. de la Forge)
Site officiel
Silvana Condemi, Jean-François Mondot