Accueil / Accueil – articles / Néandertal l’expo
Néandertal l’expo
Exposition temporaire
Du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019
Musée de l’Homme
Une exposition d’une richesse incroyable par les nombreux fossiles qu’elle a réussi à rassembler !
Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée (thal) de Neander, en Allemagne (d’où son nom), l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue.
Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes, et aux nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe siècle, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile.
Au fil d’un parcours immersif, le public est invité à découvrir ses comportements à travers des objets et fossiles, issus des collections du Muséum et de prêts de grandes institutions françaises et européennes, rarement exposés au public, voire jamais présentés en France.
À travers l’évolution du regard porté sur cette « autre humanité », l’exposition interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine.
Hominides.com
Une exposition de référence sur notre prédécesseur Homo néandertalensis. Une véritable plongée dans les collections les plus rarement présentées au public. Des pièces extraordinaires. Une vraie mise en scène encyclopédique de Néandertal !
CR
Visite de l’exposition Néandertal l’expo au Musée de l’Homme
Le temps d’une journée
Dès la première salle, le visiteur est en immersion dans l’environnement de Néandertal, au milieu d’animaux naturalisés. Puis, familiarisé avec la nature au Paléolithique, il aborde le quotidien des chasseurs-cueilleurs nomades, scrutant tel un archéologue les indices laissés il y a 60 000 ans sur le site de La Folie Poitiers, un campement provisoire reconstitué à l’échelle 1. Des techniques de chasse à l’alimentation, la « journée » d’un Néandertalien est évoquée par la présentation d’objets (outils de pierre) et par du multimédia. Des toiles et des documents iconographiques témoignent de la construction de la mauvaise réputation de Néandertal.
Le temps d’une vie
Les crânes de Neander, de l’Homme de La Chapelle-aux-Saints, de l’enfant du Pech-de-L’Azé, de la femme de Saint-Césaire… quelques-uns des fossiles néandertaliens les plus célèbres sont exposés. Documents et photos restituent les temps forts des découvertes archéologiques à partir desquelles s’est construit le discours scientifique. De sa boîte crânienne à ses objets de parures et ses sépultures, le portrait de Néandertal s’affine et révèle des aspects inattendus, loin de l’image de l’Homme des cavernes, du primitif armé d’une massue. L’évolution du regard porté sur Néandertal est retracée, notamment par le biais d’une série de bustes très expressifs réalisés au début du siècle dernier.
Le temps d’une espèce
L’archéologie, la génétique et les points de vue de scientifiques sont convoqués pour aborder les grandes questions qui ont fait et qui font toujours débat : Néandertal a cohabité avec Homo sapiens, mais quelle est la nature de la rencontre ? Conflictuelle ou à l’origine de métissage ? Néandertal a disparu, pourquoi ? Le récit de la longue histoire de Néandertal a ses énigmes mais il s’enrichit en permanence. L’épilogue clôt l’exposition avec la présentation d’objets actuels, de BD, d’extraits de films, de vidéos… qui témoignent de sa présence parmi nous.
6 dispositifs accessibles dès 7 ans, proposent des manipulations pour se familiariser avec Néandertal en famille (ou en groupe scolaire) de façon ludique.
Le commissariat scientifique est assuré par un duo de chercheurs dont les spécialités se conjuguent.
• Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, archéozoologue – directrice de recherche au CNRS rattachée au Département « Homme et environnement » du Muséum national d’Histoire naturelle.
• Pascal Depaepe, préhistorien, archéologue paléolithicien – directeur régional à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
Une exposition conçue par le Musée de l’Homme-Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
En pratique Néandertal l’Expo au Musée de l’Homme Exposition du 28 mars 2018 au 7 janvier 2019 |
Horaires
Le Musée de l’Homme est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 18 h.
Fermé le mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Dernier entrée à 17h15. L’évacuation des salles débute 15 minutes avant l’heure de fermeture.
Tarif :
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 9 €
Le billet donne accès aux collections permanentes de la Galerie de l’Homme et à l’exposition temporaire
Lieu de l’exposition :
Musée de l’Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
Site officiel