Accueil / Accueil – articles / Néandertal l’expo – Reims
Néandertal l’expo – Reims
Néandertal l’expo
Musée Saint Remi
Reims
Du 4 octobre au 28 février 2024
À travers un parcours ponctué d’objets préhistoriques, de dispositifs pédagogiques, sonores et numériques, l’exposition vous propose de déconstruire les mythes et préjugés souvent négatifs associés à notre lointain cousin Homo neanderthalensis, qui vécut entre environ – 350 000 et – 35 000 ans. Au fil de l’histoire, nombres de reconstitutions et de représentations artistiques ou populaires ont en effet véhiculé l’image d’un « sous-homme », d’un « être bestial », « simiesque ». Les recherches récentes ont pourtant montré que Néandertal fut avant tout grand chasseur, habile artisan, être social, animé de pensées symboliques, veillant sur ses proches et enterrant ses morts. Bref, un être humain à part entière !
Visite de « Néandertal l’expo » à Reims
Le temps d’une journée
Néandertal a eu une très longue existence, près de 400 000 ans.
Les animaux comme les humains ont connu des climats très différents : périodes glaciaires ou tempérées.
Les espèces animales variaient selon les climats changeants et les lieux. Néandertal a ainsi pu côtoyer bovins, cerfs, mammouths, ours, rennes, bouquetins et aurochs (l’ancêtre de nos vaches) en fonction de l’endroit où il vivait.
L’Homme de Néandertal était un chasseur-cueilleur. Il prélevait dans la nature les ressources dont il avait besoin. Il se déplaçait souvent pour chasser.
Une folie néandertalienne
« En plein air, pour se protéger des vents dominants et des carnivores, il arrivait à Néandertal d’aménager des campements entourés d’une palissade légère composée de peaux (hypothèse gauche) ou de branchages fixés sur des petits poteaux (hypothèse de droite). C’est le cas sur le site de « La Folie » (Poitiers), où des trous de potelets avec pierres de calage ont été mis au jour. Ce site, daté d’environ – 60 000 ans, de 10 m de diamètre, comporte des zones de litière, de taille du silex, de travail des peaux et de foyer. Il constitue un exemple rare d’habitation néandertalienne.
Hypothèses d habitat de la Folie © Inrap«
Les outils utilisés par Néandertal en France et ceux de la même époque en Afrique
Cet outillage d’origine africaine, acquis par les musées de Reims en 1967, permet de voir que les formes et les usages des outils étaient similaires chez les humains de cette époque, alors même que Néandertal n’a jamais été présent sur le continent africain.
A droite Outils lithique d’Europe – Paléolithique moyen (-350 000 / – 35 000 ) : Pont-Arcy, Condé sur Aisme, Vally-sur-Aisne,
Outils lithique d’Afrique – Alterien (-145 000 / – 30 000) : Ougarta, Abadla (Sahara)
Le temps d’une vie
A première vue, Néandertal et Homo sapiens se ressemblent. Mais Homo neandertalensis présente des différences significatives qui lui confèrent ce physique singulier et la morphologie de son crâne et ses comportements suggèrent qu’il avait un langage articulé.
Des cubes mobiles vous permettent de visualiser les différences et les ressemblances entre nos deux espèces.
Par ailleurs l’étude des fossiles et des vestiges archéologiques offre des clés de compréhension des rites funéraires et des expressions artistiques de Néandertal. Ces derniers attestent également de sa pratique du cannibalisme (Grotte de Goyet) mais aussi de sa faculté à utiliser des plantes médicinales.
Des signes de cicatrisation et de consolidation de fractures témoignent du soin qu’il apportait à ses blessés et ses malades. Il possédait également des savoirs médicaux et des connaissances en pharmacopée.
Le temps d’une espèce
Il y a 2 millions d’années, les humains ont d’abord vécu en Afrique, puis ils se sont répartis en Europe et en Asie, remplaçant ainsi les autres espèces d’hominidés présentes avant eux. Des restes des premiers humains ont été retrouvés en Indonésie sur l’île de Florès : Homo floresiensis. Aux Philippines, dans la grotte de Callao des restes d’hominidés ont été découvert : Homo luzonensis.
Une autre espèce d’hominidé, partie d’Afrique, fut découverte dans les montagnes de l’Altaï en Sibérie : l’Homme de Denisova, elle a été reconnue par son ADN !
D’autres ont quitté l’Afrique et sont partis vers l’Europe comme l’Homme de Néandertal.
Prototype 3D des restes d’Homo luzonensis
Modèle provenant du site de la grotte de
Callao, Philippines Entre – 67 000 et – 50 000
Dents collées, 2. Dent isolée, 3. Phalange intermédiaire de main, 4. Phalange distale de main, 5. Phalange intermédiaire de main, 6. Phalange proximale de pied, 7. Fémur, 8. Métatarsien – Photo Kroko pour Hominides.com
Visite de l’exposition Néandertal – Reims
En pratique Néandertal l’expo Musée St Remi Du 4 octobre au 28 février 2024 |
Jours et horaires d’ouverture :
Tous les jours de 10 h à 18 h.
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Tarif :
5,50 € : musée Saint-Remi
3,30 € : tarif réduit 18/25 ans et +65 ans
Étudiants -25 ans (sur présentation de la carte), jeunes de -18 ans, handicapés et accompagnants, jeunes mission locale, demandeurs d’emploi, titulaires du RSA, enseignants pour la préparation de leurs visite scolaires : gratuit
Le 1er dimanche du mois, Journées du Patrimoine, Nuit des musées, Journées nationales de l’archéologie, 7-8 mai (Reddition), 11 novembre (Pompelle) : gratuit
Lieu de l’exposition :
Musée Saint-Remi
53 rue Simon – 51100 Reims
Tél. standard : 03 26 35 36 90
Silvana Condemi, Jean-François Mondot