Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Tumulus Saint-Michel
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine Etudes et recherches
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932) Conférences
  • Archéologie au féminin III Manifestations
  • Comment déterrer la hache de guerre ? Conférences
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Géants – Exposition Expositions
  • Des préhistoriques à la plage Expositions
  • Des outils en os de baleine il y a 20 000 ans Etudes et recherches

Tumulus Saint-Michel

Tumulus Saint-Michel
Le plus grand tumulus de Bretagne

Carnac

Sur la commune de Carnac, entre le bord de mer et les alignements, se trouve le plus haut « sommet » de la commune, à 44 mètres d’altitude : le Tumulus Saint-Michel (ou Tumulus de Carnac).
Le fait que l’édifice soit surmonté d’une chapelle a parfois laissé penser que ce promontoire était une colline naturelle.

Tumulus Saint-Michel – Carnac – Photo Kroko pour Hominides.com

Quoi ?

Le tumulus Saint-Michel, à Carnac également, est une masse de terre, en plusieurs couches, de trente mille mètres cubes qui mesure plus de 120 mètres de longueur, une soixantaine de largeur et une dizaine de hauteur, élevée vers 4 500 avant notre ère. La chambre funéraire contenait aussi bien de longues haches vertes en jadéite venues du mont Viso dans les Alpes, que des perles en variscite provenant de Catalogne. Mais le sol acide de la Bretagne a dissout la plupart du temps les ossements, ce qui limite nos observations sur le nombre et la qualité des défunts.
(Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule) 

Plan du Tumulus Saint-Michel à Carnac par l’archéologue Zacharie Le Rouzic (1864-1939) – Wikipedia

Quand ?

Ce tumulus a été construit vers 6 500 ans BP.
Les premières fouilles officielles (Société Polymathique du Morbihan) datent de 1862. L’archéologue René Galles, son cousin Louis Galles, et le préfet Julien Lefebvre effectuent des fouilles dans le tumulus. En perçant un puit (!) à partir du sommet, ils découvrent le caveau central présentant les restes d’un individu entouré d’armes et de parures… La vocation sépulcrale du lieu est donc définie et laisse aux oubliettes de l’histoire les druides et autres rites sacrificiels humains.

Tumulus Saint-Michel – Carnac – Photo Kroko pour Hominides.com
Plan aquarellé – R. Pocard- Keruilier d’après R. Galliers, 1863 Archives Société Polymathique des Morbihan SPM

A partir de 1902, c’est l’archéologue Zacharie Le Rouzic qui fouille le tumulus pendant 5 ans de manière plus scientifique… Il va creuser des galeries à l’horizontal et ainsi découvrir un second dolmen, plusieurs autres caveaux et coffrages. Ces derniers ont livré des haches, des poteries et de l’outillage lithique.
L’ouvrage ne peut plus se visiter de l’intérieur du fait d’instabilité dans la structure.

Le préhistorien Romain Pigeaud indique « La personne dont le cadavre fut déposé dans le tumulus Saint-Michel n’était pas n’importe qui, si l’on en juge par les dépots funéraires qui furent placés dans la salle au dessus-du caveau : treize grandes haches polies en fibrolite, cent une perles et neuf pendeloques en roche verte. « 

Tumulus Saint-Michel (Carnac) – Vitrine des fouilles 1900-1906 Musée de Préhistoire de Carnac – Photo Neekoo pour Hominides.com
Parure Callais – Saint-Michel – Musée de Préhistoire de Carnac – Photo Neekoo pour Hominides.com

Pourquoi ?

A l’origine, ce sont donc des dolmens qui ont été recouverts d’une grande quantité de terre afin de protéger les sépultures. Vu le travail effectué et les divers artefacts (armes, parures…) déposés dans les coffres et caveaux, il apparait que ce traitement funéraire particulier devait être réservé à une certaine « élite ».
Il porte à son sommet la chapelle dédiée à St Michel, un calvaire du 16ème siècle et une table d’orientation qui permet de profiter d’un paysage qui s’offre à perte de vue : la Baie et la presqu’île de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer, la presqu’île de Rhuys…

Panorama du tumulus Saint-Michel, à Carnac – Photo Neekoo pour Hominides.com

Sources :
Sentes et ravines des mondes mésolithiques : pour une perspective plus symétrique de la néolithisation
atlantique
, Grégor Marchand.
Histoire et peuplement de la France.
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire, Jean Paul Demoule.
Menhirs, dolmens et allées couvertes, Romain Pigeaud.

Mégalithisme CarnacAlignements de CarnacLocmariaquer
Cairn de GavrinisTumulus Saint-MichelLe Musée de Préhistoire

A lire

La préhistoire dans l’ouest Romain Pigeaud
Carnac et environs Christine Boujot et Emmanuelle Vigier
Les premiers hommes en Normandie
Un livre de Dominique Cliquet
Dans les pas de Néandertal – Collectif – Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)
Préhistoire atlantique Un livre de Gregor Marchand
Menhirs, dolmens et allées couvertes Romain Pigeaud
Livres préhistoire grand-ouest
Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les néolithiques et nous
Jean Guilaine
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Le premier temple Göbekli Tepe
Livres abordant le néolithique

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine14 février 2026
  • Glozel : archéologie d’une controverse (1924-1932)13 février 2026
  • Archéologie au féminin III12 février 2026
  • Comment déterrer la hache de guerre ?10 février 2026
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal9 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Les Denisoviens Conférences
  • Néandertal, un grand bavard de la préhistoire ? Etudes et recherches
  • Les enfants du Paléolithique joueurs et/ou apprentis ? Etudes et recherches
  • Qu’est-ce que l’ADN ancien nous apprend de nos ancêtres ? Conférences
  • La plus ancienne trace d’art préhistorique en Australie : moins 28 000 ans Etudes et recherches
  • A la recherche de l’Homme du futur Conférences
  • Idoles néolithiques de Provence Expositions
  • La figuration humaine dans l’art Paléolithique Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés