Accueil / Musées et sites / Muséum Toulouse
Muséum Toulouse
Muséum de Toulouse
Histoire et collections
Une magnifique mise en lumière des collections
Toulouse
Histoire du Muséum de Toulouse
1796 – Le naturaliste toulousain Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse, directeur du Jardin des Plantes et du Cabinet d’Histoire naturelle, utilise l’ancien monastère des Carmes Déchaussés pour y installer ses collections. Les bâtiments seront donnés à la ville de Toulouse douze ans plus tard.
1865 – Le Muséum ouvre ses portes au public.
Édouard Filhol, premier directeur de cette nouvelle institution, présente aux visiteurs une grande nouveauté : la galerie des Cavernes, consacrée à la Préhistoire. Cette première mondiale est saluée par tous les commentateurs de l’époque. Elle soutient les récentes découvertes scientifiques sur l’origine préhistorique de l’Homme.
1872 – L’origine de l’Homme au coeur de l’institution
Le naturaliste Jean-Baptiste Noulet, pionnier de la préhistoire confirme les origines préhistorique du genre humain par ses fouilles. Il devient en 1872 le nouveau directeur du Muséum de Toulouse.
1910 à 1997 – Les collections vont périodiquement s’enrichir avec les collections océaniennes du navigateur français Gaston de Roquemaurel, des artefacts africains exceptionnels. Par ailleurs, la présentation des documents et pièces progresse avec les techniques du taxidermiste Philippe Lacomme (1910).
2008 – Complètement repensé, le Museum de Toulouse rouvre ses portes. C’est à votre tour d’y pénétrer…
Visite de l’exposition permanente
Terre, planète active
Vous avez les pieds dessus, vous avancez, vous nagez, vous courrez, vous tombez et vous vous relevez ;-). Sans le savoir vous avez pu faire tout cela simplement à cause de la gravitation, des marées, de l’énergie et des forces qui régissent notre planète.
Découvrez notre petit bout de paradis terrestre dans l’immensité de l’espace : formation des roches, tremblement de terre, activité volcanique, tectonique et les fameux météorites… et encore on ne sait pas tout !
Le vivant
Pour l’instant la terre est la seule planète sur laquelle la vie s’est installée… Il est toujours possible de trouver dans le futur une autre forme de vie sur une autre planète… Pour l’instant on cherche, mais on ne trouve pas !
Revenons à notre bonne vieille terre qui accueille actuellement plus de deux millions d’espèces animales. La majorité est constituée de petits animaux, comme les insectes mais on ne connait pas encore tout… Le Muséum de Toulouse vous montre comment les scientifiques ont nommé et classé les animaux. Vous passerez forcément devant le Mur des squelettes où des animaux, dont l’Homme, sont mis en mouvement. C’est beau et cela montre les points communs entre les différentes espèces munies d’un squelette..
Passons à l’étage supérieur…
La vie dans le temps
Il y a 3,8 milliards d’années il y eu une véritable explosion de la vie ; la faune, les animaux n’étaient pas du tout comme ceux que nous connaissons aujourd’hui… Certes, ce sont les évolutions de la planète qui ont rendu la vie possible… mais tout ne s’est pas fait en une fois… Il y a même eu des extinctions complètes d’animaux. La vie est presque repartie de zéro dans certains cas… ou a continuer à s’adapter, régie par la sélection naturelle qui donne toujours sa chance aux plus aptes… L’évolution des espèces ne s’arrête jamais !
Découvrez les animaux, du Cambrien à la Préhistoire, en passant par le Permien…
Montréal-du-Gers
L’exemple d’un site préhistorique ayant délivré un nombre important d’ossements d’animaux au Miocène.
« Le site de Montréal-du-Gers, découvert en 1987, est exceptionnel.
Au Miocène, c’est un marécage bordé de végétation où viennent boire cerfs, ours, phacochères, éléphants et rhinocéros d’alors. On y a exhumé les restes de plus de cinquante espèces de mammifères, reptiles, oiseaux et amphibiens, dont plusieurs étaient inconnues ! Les argiles et sols calcaires ont conservé des squelettes, certains en parfait état. Grâce aux pollens retrouvés, on a pu reconstituer fidèlement le paysage qui régnait dans le Gers il y a…17 millions d’années ! »
Et les hommes préhistoriques dans tout cela ?
Bien sûr, le Muséum de Toulouse présente également des collections d’objets préhistoriques issues des très nombreux sites et gisements du sud-ouest de la France. A la fois vous découvrirez des outils façonnés par l’homme (outils, armes) mais également des traces de la vie quotidienne, des éléments de sépultures et une certaine « volonté artistique » des hommes préhistoriques.
Photo Kroko pour Hominides.com
Ethnologie
L’homme s’est répandu sur l’ensemble de la planète. A chaque fois il a essayé de satisfaire tous ces besoins en terme d’alimentation, de reproduction, de protection, de communication. S’adaptant au climat, à l’environnement, l’homme à montré qu’il savait créer, modifier, pour vivre dans des lieux pour le moins inhospitaliers. Ayant toujours besoin de magie et d’ésotérisme il a également imaginé son monde en y incluant des esprits, des forces qui lui permettent de donner un sens à sa vie.
Ici, le visiteur est à la croisée des chemins entre sciences humaines et sciences naturelles.
Le jardin botanique Henri-Gaussen
Le Jardin botanique Henri-Gaussen, lové dans la façade courbe du Mur des squelettes, propose une découverte de la vie des plantes au travers de son étonnante « spirale » de collections ethnobotanique alliant plantes alimentaires, médicinales et toxiques.
Vous pourrez aussi explorer les serres tropicales humides, les serres carnivores et les serres tropicales arides.
Le Museum de Toulouse côté pratique
Accès :
35 allées Jules Guesde
31000 Toulouse
France
Horaires d’ouverture : de 10 à 18 heures
Du mardi au dimanche, 10h-18h
Tarifs :
Gratuit – de 6 ans
Exposition permanente
5 euros de 6 à 17 ans
7 euros adultes
Exposition permanente + exposition temporaire
7 euros de 6 à 17 ans
9 euros adultes
Préférez le métro, le vélo ou le bus
- venir en bus : bus 31 arrêt Jardin Royal, bus 44, 29 et L7 arrêt Grand Rond
- Venir en métro : ligne B (arrêt Carmes ou Palais-de-Justice)
- Venir en tramway : Tram T1/T2, terminus Palais de Justice
- Venir en Vélô-Toulouse : station allée Jules Guesde en face de l’entrée du Jardin des plantes
- Venir en voiture : zone verte sur les allées Jules Guesde (stationnement possible jusqu’à 4h consécutives, 0,50€/heure)
Contacts
Allo Museum : 05 67 73 84 84
Email : relations.visiteurs.museum@culture.toulouse-metropole.fr
Bertrand Roussel