Accueil / Musées et sites / Musée l’Angoulême
Musée l’Angoulême
Musée l’Angoulême
400 000 ans d’histoire de la Charente
Les salles de Préhistoire
Angoulême
Charente
Le Musée d’Angoulême est installé dans l’ancien évêché, à côté de la cathédrale Saint-Pierre. Cette page met l’accent sur les collections d’archéologie charentaise : préhistoire, anthropologie, paléontologie. Mais vous pourrez également découvrir les salles d’arts africains et océaniens ainsi que celle d’art occidental.
400 000 ans d’histoire de la Charente
Pour commencer votre odyssée préhistorique, plongez dans la géologie de la Charente. Les fossiles du Jurassique et du Crétacé vous permettent de comprendre la vie dans les fonds marins car la région était alors sous l’eau ! Admirez l’évolution des espèces au travers des fossiles originaux de sauropodes et des reconstitutions 3D pour comprendre la richesse et la diversité des environnements continentaux du site d’Angeac-Charente. Observez et comparez les modifications des paléo-environnements et leurs faunes spécifiques, des cultures lithiques, des modes de vie et des populations humaines de Charente (Néandertaliens et Homme Anatomiquement Moderne). Depuis les temps préhistoriques jusqu’au Moyen-Age, en passant par le Néolithique et la Protohistoire, une grande quantité de vestiges archéologiques sont présentés de manière chronologique pour illustrer l’évolution de ces cultures en Charente.
Les salles de Préhistoire
La géologie de la Charente
Entre 252 et 66 millions d’années, le Mésozoïque
Autrefois nommé « ère secondaire », le Mésozoïque est une période de grande diversification de la vie, comprise entre deux extinctions massives. Durant cette période la Charente était recouverte par des eaux tropicales peu profondes qui hébergeait un grand nombre d’organismes marins qui nous sont parvenus sous formes de fossiles (comme les nautilus).
Photo Kroko pour Hominides.com
Photo Kroko pour Hominides.com
Angeac-Charente – Photo Kroko pour Hominides.com
Les faunes du Quaternaire au rythme des glaciations
Un paysage de steppes où évoluent des herbivores, comme les antilopes saïga, les bisons, les chevaux, les éléphants antiques (pendant les périodes interglaciaires tempérées). La présence de tous ces troupeaux attirait des prédateurs comme les hyènes des cavernes ou les jaguars par exemple…
Victime de ces prédateurs, les Hommes de Néandertal pouvaient également être invités au repas… mais comme plat principal !
Photo Kroko pour Hominides.com
Photo Kroko pour Hominides.com
Grotte Artenac
Photo Kroko pour Hominides.com
Saint-Amand-de-Grâves – 130 000 ans
Photo Kroko pour Hominides.com
Le temps des Néandertaliens
Depuis 230 000 ans
Avant l’Homme de Néandertal il est probable que d’autres humanités sont passées par la Charente… mais sans laisser de traces. Homo neanderthalensis est ensuite l’espèce d’homininé qui a laissé un grand nombre de sites et gisements en Charente : La Quina, La Chaise de Vouthon, Fontéchevade… Des pièces exceptionnelles sont présentées dans cette salle du musée : artefacts moustériens et ossements originaux néandertaliens.
Photo Kroko pour Hominides.com
Photo Kroko pour Hominides.com
Photo Kroko pour Hominides.com
Photo Kroko pour Hominides.com
Grotte Marcel Clouet, Photo Kroko pour Hominides.com
Les hommes de Cro-Magnon (Homo sapiens…)
Depuis 20 000 ans
L’Homme de Cro-Magnon envahit la région, démontrant ses savoirs-faire, sculpture, peinture, gravure sur les outils mais également sur les parois rocheuses. On peut citer les sites de plein air comme La Chaire à Calvin ou le Roc-de-Sers, et les grottes comme Le Placard. Les activités artistiques ne sont toutefois pas l’occupation principale car les préhistoriques doivent se vêtir, chasser, fabriquer des armes et des outils pour manger, sans oublier de découper la viande… entre autres !
Le temps des mégalithes
Il y a 6 000 ans des populations venues des régions danubiennes au nord, du Proche-Orient au sud, apportent de nouveaux modes d’exploitations du milieu naturel, avec l’agriculture des céréales et l’élevage des porcs et des moutons, et une nouveauté comme la poterie. Néolithique.
Dolmens de Chenon – Photo Kroko pour Hominides.com
L’âge du Bronze
Les pratiques funéraires et cultuelles en grotte qui prolongent celles du monde des mégalithes néolithiques appartiennent à l’Âge du Bronze. Le mort est accompagné d’offrandes prestigieuses personnelles souvent importantes : parures, céramiques, armes, reflets de la maîtrise technologique acquise à cette période.
Photo Kroko pour Hominides.com
Sous un monticule de terre une tête humaine reposant sur deux vases écrasés, datant du Bronze moyen.
Photo Kroko pour Hominides.com
Le musée d’Angoulême en pratique
Musée d’Angoulême
Rue Corneille
Square Girard II
16000 Angoulême
Horaires
- Ouvert d’octobre à mai : mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h, samedi et dimanche de 14h à 17h30.
- De juin à septembre : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h.
- Fermé les : lundis et les 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs 2024 :
Entrée gratuite pour les moins de 18 ans et le premier dimache du mois pour tous
Plein tarif 5,60 €
Tarif réduit musée d’Angoulême 3,40 €
Un livre de Thierry Félix, Jean-Luc Aubarbier, Jean-Pierre Bouchard
Collectif
R. Jussaume, JP Pautreau , Préface Y. Coppens
Les gravures de la grotte de la Marche
Laurent Carozza, Cyril Marcigny