Accueil / Musées et sites / Les alignements de Carnac
Les alignements de Carnac
Les alignements de Carnac
Plus de 4 000 menhirs sur la commune de Carnac et de la Trinité-sur-mer
dont 3 000 forment les alignements !
Quand ?
Selon les archéologues et les scientifiques, les alignements de Carnac ont dû être créés entre 7000 et 6500 ans BP (before présent). Cela correspond à la période du Néolithique, quand les populations humaines venues d’ailleurs s’installèrent et se sédentarisèrent pour pratiquer les premières formes d’agriculture. On estime que c’est également à ce moment que les familles se regroupèrent pour former les premiers « villages ».
Comment ?
Il a probablement fallu plusieurs générations d’hommes et de femmes pour former ces alignements, sur plusieurs centaines d’années. Il a fallu tailler la roche en granit pour extraire les menhirs et ensuite les acheminer à l’endroit décidé. Plus la distance entre le lieu d’extraction et le lieu d’érection était faible, moins l’opération était coûteuse en énergie humaine ! De plus, la taille des populations à l’époque ne permettait pas d’occuper les individus à l’unique production de menhirs…
Au total, il y a plus de 4 000 menhirs sur les communes de Carnac et de la Trinité-sur-Mer, dont 3 000 forment les fameux alignements.
Ces alignements sont formés de lignes de menhirs érigés, répartis en plusieurs zones bien spécifiques et distinctes. Les plus connus sont les alignements du Menec et ceux de Kermario, mais il y a également les alignements de Toul Chignan, ceux du Manio, de Kerlescan, sans oublier ceux du petit Ménec !
Pourquoi ?
Il faut d’abord comprendre que ce que nous voyons aujourd’hui ne sont que les restes de ce qui a été construit il y a plus de 6 500 ans. Depuis, certains menhirs sont tombés, puis ont été redressés, pas forcément dans la position originale… Ailleurs, des parties entières ont été prélevées pour la construction locale de monuments ou d’habitations. Enfin, des propriétaires de la région ont utilisé les pierres pour gagner du terrain ou délimiter leur parcelle en les déplaçant !
Les théories pour expliquer les alignements sont aussi nombreuses que les menhirs qui les composent… Ainsi, dans les précédents siècles, on a imaginé des théories parfois un peu surnaturelles, comme la venue d’extra-terrestres, de dieux ou de magiciens qui seraient venus arranger Carnac à leur manière… Certains ont pu y voir aussi des cimetières (mais aucun reste humain n’a été trouvé dessous. D’autres y voyaient un sorte de temple celtique ou gaulois où se pratiquaient des sacrifices (mais on sait maintenant que les alignements ont plus que 6 500 ans !).
Les deux seules théories ayant un certain crédit chez les scientifiques actuels sont :
– un lieu de culte (solaire ou lunaire) permettant de marquer les solstices et équinoxes
– un sorte d’outil astronomique pour repérer les moments importants de la vie agricole
A noter, ces deux théories font appel à la notion de calendrier.
Et Obélix, le célèbre gaulois tailleur de menhirs… un gros fake enveloppé ?
Il est un personnage célèbre dans le monde entier qui taillait des menhirs pour les revendre… Obélix, meilleur ami d’Astérix, était un gaulois et vivait donc approximativement en Bretagne il y a environ 2 000 ans BP… selon la bande dessinée ! Il ne pouvait donc pas tailler des menhirs à son époque, puisqu’ils étaient déjà tous en place. L’histoire est jolie mais c’est un fake news !
Sources
Sentes et ravines des mondes mésolithiques : pour une perspective plus symétrique de la néolithisation
atlantique, Grégor Marchand.
Histoire et peuplement de la France.
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire, Jean Paul Demoule.
Menhirs, dolmens et allées couvertes, Romain Pigeaud.
Mégalithisme Carnac | Alignements de Carnac | Locmariaquer |
Cairn de Gavrinis | Tumulus Saint-Michel | Le Musée de Préhistoire |
A lire
Un livre de Dominique Cliquet