Accueil / Musées et sites / Le Jardin des Plantes – Partie 1/2 – Les Jardins
Le Jardin des Plantes – Partie 1/2 – Les Jardins
Le Jardin des Plantes à Paris
Muséum National d’Histoire Naturelle
Un espace de verdure et de Science en plein Paris
Visite au Jardin des Plantes
Le Jardin des plantes est une destination idéale pour les familles qui souhaitent à la fois apprendre et flâner tranquilement.
Flâner car le parc est grand (plus de 26 hectares). Vous y trouvez aussi bien des allées entretenues que des parties plus « sauvages » où la nature reprend ses droits (pas trop non plus !).
Apprendre car le Jardin des Plantes c’est plusieurs lieux de découvertes et de sciences, dominés bien sûr par la fameuse Grande Galerie de l’Evolution.
Le Jardin des Plantes a été créé en 1626 sous le règne de Louis XIII. A cette époque les naturalistes parcourent le monde à la recherche de plantes et d’animaux extraordinaires. Ce sont eux qui vont progressivement enrichir le Jardin des Plantes avec de nouvelles espèces. Jusque là Jardin Royal, les lieux sont ouverts au public en 1640. Le Jardin du Roi va progressivement devenir un lieu de sciences où vont se succéder de grands noms comme Colbert, Daubenton ou Buffon. En 1793 la Convention fonde le Museum National d’Histoire Naturelle.
Voir aussi : Jardin des Plantes – Les Musées
Les Jardins
La grande allée du jardin
Une superbe perspective de 480 m qui va de la statue de Lamarck (entrée Place Valhubert) à la statue de Buffon, en face du bâtiment de la Grande Galerie de l’Evolution. Les allées sont fleuries à partir du printemps et les plantes renouvelées au mois de mai. Une belle promenade avec de nombreux bancs pour les « grands fatigués ».
Sous la statue de Lamarck figure l’inscription « Fondateur de la doctrine de l’évolution ».
A droite Perspective allée – Jardin des Plantes -Photo Neekoo et Kroko pour Hominides.com
La roseraie
Encadrée par les Galeries de Botanique, de Géologie d’un côté et l’allée de l’abbé Haüy de l’autre, la roseraie a été créée en 1990. Elle présente au public plus de 170 roses différentes, originaires d’Europe, qui font également l’objet d’études. Vous pourrez admirer à la fois des espèces existantes dans la nature, mais aussi des roses créées et sélectionnées par l’homme. Renseignez-vous pour avoir des formations à la coupe des rosiers qui sont proposées plusieurs fois par an.
Le jardin alpin
Bienvenue… ailleurs ! Moins visible que les autres parties du Parc, le Jardin Alpin est accessible par un petit passage souterrain à partir de l’Ecole de Botanique. Le jardin Alpin a été créé au début des années 30 et regroupe plus de 2000 plantes et herbes de montagne d’origines géographiques différentes (France, Maroc, Chine, Japon Caucase…) Le Jardin Alpin est lui-même séparé en 2 parties reliées par un passage souterrain. On a vraiment l’impression de rentrer dans un espace en dehors du temps où la végétation est vraiment différente et parfois très colorée. Nous sommes quand même en plein Paris et les botanistes doivent se battre pour tenter de reproduire l’environnement de ces plantes habituées à l’altitude… ! Si cela est possible, évitez les heures d’affluence pour profiter au mieux de la magie des lieux.
Le jardin alpin est ouvert du 1er avril au 31 octobre, sauf jours fériés.
Les serres
Beaucoup de travaux sur les serres depuis 2004… Actuellement toutes les serres sont fermées au public. Elles doivent ouvrir à nouveau en 2009. Les nouvelles serres seront au nombre de 4 et chacune sera dédiée à un climat particulier et à la végétation associée : aride , forêt tropicale, néo-calédonienne, l’histoire des plantes. A l’origine la Serre Jardin d’Hiver a été construite en 1936 par René Berger, et les serres Mexicaines et Australiennes de Charles Rohault de Fleury datent de 1834.
Les serres du Jardin des Plantes
La ménagerie
Le monde animal en plein Paris ! Le seul endroit dans Paris, après la fermeture (provisoire ?) du Zoo de Vincennes, où vous pouvez voir des centaines d’animaux vivants, dont quelques primates. Les orang-outans font figure de stars et c’est le lieu que les enfants préfèrent. La ménagerie présente également des animaux extrêmement rares comme le cheval de Prezwalski ou le Binturong. La Ménagerie du Jardin des Plantes est très investie dans la protection des animaux et la sauvegarde des espèces menacées. En interne il existe plusieurs programmes pour la reconstruction d’enclos ou de cages. Découvrez sur 5,5 hectares l’un des plus vieux zoos ou parc zoologique du monde.
La ménagerie du Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes côté pratique
Accès : rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy Saint-Hilaire et place Valhubert
Horaires d’ouverture : de 10 à 18 heures
Toute l’année sauf les mardis.
Tarif : Accès gratuits aux Jardins mais pas aux bâtiments ou espaces spécifiques. La Grande Galerie de l’Evolution, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, la Ménagerie, la Galerie de géologie sont payant.
Préférez le métro ou le Vélib à la voiture pour vous y rendre : pas facile de se garer dans le quartier ! Stations de métro à proximité : Gare d’Austerlitz, Jussieu, Place Monge, Censier-Daubenton.
Lignes de bus : 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
Contacts
Standard: 01 40 79 30 00
Accueil des publics: 01 40 79 56 01 / 54 79
Réservations groupes et scolaires: 01 40 79 36 00