Accueil / Musées et sites / Les grottes de Saulges
Les grottes de Saulges
La préhistoire plein ouest
La préhistoire en Mayenne
Pour visiter des sites préhistoriques il n’y a pas que le sud de la France ! Les hommes préhistoriques ne se sont pas seulement installés à Nice et dans le Périgord… La Mayenne a également été un lieu d’habitation et de passage pour nos ancêtres depuis au moins 100 000 ans : Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont certainement trouvé le site bien agréable…
Le site se trouve à cheval sur plusieurs communes : Saulges bien sûr, mais aussi Thorigné-en-Charnier et Saint-Pierre-sur-Erve. C’est plus d’une trentaine de cavités qui ont été répertoriées.
Préhistoire des Grotte de Saulges
L’homme préhistorique à Saulges
La présence d’une rivière (et donc de poissons), d’animaux, d’abris naturels, de végétation, incitaient les hominidés à s’installer même provisoirement dans les lieux. Les premières traces humaines retrouvées sur le site sont estimées entre – 250 000 et – 30 000 ans.
La faune retrouvée sur le site montre que le climat était rigoureux : mammouth, rhinocéros laineux, bison, renne, loup, hyène et ours des cavernes.
Formation du site
Les grottes de Saulges sont situées dans un calcaire carbonifère datant de 320 millions d’années. Ce paysage karstique a été érodé au fil du temps par la rivière de l’Erve qui a creusé un petit canyon. Les grottes situées dans les parois de ces petites falaises ont également été creusées sous l’action de l’eau infiltrée et des acides provenant des niveaux supérieurs. Les grottes du site, environ une vingtaine, sont presque toutes encore vivantes et humides.
Les études sur le site
Connues et visitées depuis le XIXème siècle les Grottes de Saulges ont été étudiées par plusieurs personnes plus ou moins spécialisées : l’Abbé Joseph Maillard, l’antiquaire Gatien Chaplin-Duparc, Ida de Boxberg, les préhistoriens Raoul Daniel et Gabriel de Mortillet (à gauche).
A cette époque les « chercheurs » cherchaient surtout les plus belles pièces à leurs yeux… Les grottes et abris ont donc été explorées (ou dévastées ?) sans préoccupation de la stratigraphie, ni même en laissant une étude précise de leurs investigations.
Aujourd’hui les recherches ont été reprises dans les grottes mais aussi dans les remblais qu’avaient laissé les anciennes fouilles (devant la Grotte de la Chèvre par exemple). Les résultats sont étonnants: les grottes que l’on croyaient vidées révèlent aujourd’hui de nouvelles gravures (Margot), des strates datant du Solutréen (Rochefort).
Romain Pigeaud et son équipe travaillent actuellement sur la grotte Margot.
Stéphan Hinguant sur la grotte de Rochefort.
Grotte Margot
Une grotte d’accès facile pour tous. Hormis les concrétions naturelles, les équipes de chercheurs continuent de découvrir des gravures du paléolithique. Rhinocéros, chevaux mais aussi ce qui est plus rare, des oiseaux.
Des graffitis des anciens touristes du 18ème siècle sont en cours de dénombrement et d’étude.
- Visite de la grotte Margot
- Relevés et gravures de la Grotte Margot
- Relevés des graffitis dans la Grotte Margot
Grotte de Rochefort
Une belle grotte ou les stalagmites, concrétions diverses, petit lac sont mis en valeur par des éclairages spécialisés. Le parcours dans la grotte est facilité par des rambardes et des escaliers mais n’est pas possible pour des personnes à mobilité réduite.
Vers l’entrée, une partie de la grotte est actuellement fouillée dans un niveau solutréen (voir ci-contre).
Une plaquette où figure un bouquetin a récemment été découverte.
(page à venir).
Grotte Mayenne-Sciences
Cette grotte n’est pas ouverte au public. Le seul moyen d’accès est une anfractuosité dans la roche qui rend le passage très difficile sur 5 à 6 mètres : il ne faut pas être claustrophobe ! Une visite virtuelle est maintenant possible au Musée de Préhistoire de Saulges.
A l’intérieur, des peintures, des gravures et des empreintes digitales sont préservées de manière exceptionnelle.
Grotte de la Chèvre
La cavité a été vidée au siècle dernier de manière sauvage… Vous pouvez y passer mais vous n’y verrez pas grand chose… Devant la grotte un chantier de fouilles étudie les remblais des anciennes fouilles.
Musée de Préhistoire de Saulges
Au cœur de la vallée des grottes de Saulges, partez à la découverte de la Préhistoire en Mayenne grâce à ce nouvel espace muséographique. Des objets originaux issus des collections du Département de la Mayenne, des modules interactifs, des expositions… témoignent des temps forts de la Préhistoire et plus particulièrement à Saulges.
A ne pas manquer : une exploration virtuelle de la grotte Mayenne-Sciences et de ses représentations préhistoriques (mammouths, chevaux…) réalisés il y a environ 25 000 ans.
Musée de Préhistoire de la vallée de Saulges
A voir
Les aurochs
Si vous êtes habitués à voir des aurochs représentés sur les parois préhistoriques vous allez pouvoir enfin un animal qui lui ressemble. Trois « aurochs » sont en effet présents au village de Saulges dans un enclos. Vous pouvez les admirez mais ne pénétrez surtout pas dans le pré !
A noter
Le site fait partie du programme Natura 2000 qui protège la flore et la faune de la région. En particulier, les chauves-souris qui s’abritent dans les grottes et nécessitent une protection de leur habitat naturel.
Le Moyen-âge à Saulges
La région de Saulges c’est également un Moyen-âge religieux…
La ville de Saulges possède deux édifices religieux en plein centre-ville :
- l’église Notre-dame de L’assomption agrandie en 1050
- l’église Saint-Pierre construite entre le 8ème et le 10ème siècle.
A partir du canyon de Saulges, après quelques dizaines de minutes de marche vous pouvez découvrir également l’Oratoire de Céneré (voir ci-contre).
Saulges c’est aussi des paysages superbes
Hominides.com remercie Romain Pigeaud, Clélia Dufayet, la Mairie de Saulges et l’Office du Tourisme de Saulges pour leur aide et leur accueil sur les sites de la vallée de l’Erve.
Hominides.com remercie Le Musée de Préhistoire de Saulges qui a permis la réalisation de cette page.
Grottes de Saulges – Pratique
Pour aller dans les Grottes de Saulges
Le site des Grottes de Saulges est situé à
– 250 km de Paris
– 42 km du Mans
– 23 km de Laval
Coordonnées GPS des grottes :
Rochefort : Lat: 47°59’44 » N / Lon: 0°23’42 » W
Margot : Lat: 47°59’25 » N / Lon: 0°23’41 » W
Mayenne-Sciences : Lat: 47°59’29 » N / Lon: 0°24’17 » W
Voir Map Google plus bas sur la page
Pour en savoir plus sur la ville et la région :
Office du tourisme Ville de Saulges
4 Place Jacques Favrot, 53340 SAULGES
tél. 02.43.90.49.81
télécopie : 02.43.90.55.44