Accueil / Musées et sites / Grotte Chauvet 2
Grotte Chauvet 2
Grotte Chauvet 2 : la Caverne Pont-d’Arc
La copie conforme de Chauvet avec des faussaires de génie !
Vallon-Pont-d’Arc
Ardèche
Quand on parcourt les chemins de la Caverne Pont-d’Arc, on oublie rapidement que l’on est dans une réplique. L’atmosphère de la grotte est retrouvée, l’émotion est là…
Situation
La Caverne Pont-D’arc a été construite à seulement quelques kilomètres de la grotte Chauvet, sur la commune de Vallon Pont-d’Arc, site du Razal (Ardèche). Le cadre de la réplique est donc identique à l’originale. Les architectes ont su parfaitement intégrer les « bâtiments » dans le paysage, en reprenant les falaises environnantes comme modèle. De fait, les structures en béton sont presque invisibles et ne dénotent pas dans le cadre. On avance d’un bâtiment à l’autre au milieu des 29 hectares boisés et de la garrigue, quelques grands panneaux rythment votre promenade et vous expliquent l’environnement préhistorique de la grotte Chauvet
Une reconstitution fidèle
Les parois de la grotte d’origine ont été scannées et enregistrées au millimètre près. Les anfractuosités, les stalagmites, les coulées de calcites, les matières, tout a été mémorisé afin d’être reproduit dans la nouvelle caverne. Les ossements trouvés sur le sol ont également été moulés pour retrouver leur place. Au total, c’est-à-dire le sol, les parois et le « plafond », cela représente 8000 m² de reconstitutions…
La température dans la grotte a également fait l’objet d’une étude afin d’être reproduite et de donner l’impression de pénétrer dans une vraie cavité, avec ses courants d’air frais et son humidité ! Il fait ainsi toujours plus frais dans la caverne qu’à l’extérieur.
Les représentations pariétales ont fait l’objet d’un traitement spécifique : deux ateliers ont été chargés de reproduire les œuvres, celui de Gilles Tosselo et celui d’Alain Dalis, références mondiales de la reproduction de l’art préhistorique. Un comité scientifique a validé au fur et à mesure les représentations, avant leur installation à Vallon-Pont-D’arc… 36 000 ans après leur création originale ! Les peintures, mais aussi les gravures, sont ainsi exactement identiques aux originales.
Plusieurs techniques pour l’art préhistorique
La visite de la Caverne Pont-d’Arc vous permettra également de découvrir les différentes techniques utilisées par les artistes du Paléolithique. Contrairement à d’autres sites préhistoriques, la grotte Chauvet présente en effet plusieurs méthodes d’expression : des peintures au « pinceau », des gravures, l’application de paumes colorées, de la gravure « au doigt », le soufflage de peinture…
Bien évidemment, la Grotte Chauvet 2 a mis en œuvre les mêmes techniques pour retrouver le geste et le mouvement des représentations.
Les animaux en mouvement
En plus du célèbre panneau des lions, vous retrouverez tout le bestiaire de Chauvet qui comprend 14 espèces : des mammouths, des rhinocéros, des bisons, des chevaux, un hibou, un mégacéros, une panthère…
A plusieurs reprises, vous pourrez admirer une technique pariétale bien particulière qui a consisté, pour l’homme préhistorique, à multiplier les traits de dessins indiquant soit le mouvement de l’animal (comme pour un dessin animé), soit un grand nombre d’individus (superposés)…
La galerie de l’Aurignacien
Après (ou avant) l’entrée dans la Caverne, vous pouvez visiter la Galerie de l’Aurignacien. Avant de pénétrer les lieux, vous visionnez un film rapide sur les hommes du Paléolithique qui ont peint sur les parois. Vous entrez ensuite dans la partie muséographique, présentée de manière très ludique et interactive. Vous apprendrez ainsi la vie de nos ancêtres préhistoriques en Ardèche : qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Comment vivaient-ils ?…
Des reconstitutions d’animaux, comme le mammouth ou le mégacéros, permettent aux plus jeunes de visualiser « grandeur nature » ces animaux aujourd’hui disparus.
Des bornes tactiles, des tables interactives attirent rapidement les visiteurs, souvent « aimantés » par les écrans…
A noter, le droit d’entrée à la grotte Chauvet 2 permet de visiter gratuitement les 7 jours suivant la Cité de la Préhistoire du Grand Site de l’Aven d’Orgnac.
Bonne visite !
C.R.
Visite de la grotte Chauvet 2
La visite se fait par groupe de 25 personnes avec la présence d’un guide et dure 50 minutes. Le site et la caverne sont entièrement accessibles aux fauteuils roulants.
Grotte Chauvet 2
4941 route de Bourg Saint Andéol
07150 Vallon-Pont-d’Arc
Accès : route D4 de Bourg Saint Andéol ou de Vallon-Pont-d’Arc.
Tarifs 2024
Billet exposition (inclus : accès au site, à la Galerie de l’Aurignacien et aux animations pendant les vacances scolaires)
18 € / adulte
9 € / jeune (10-17 ans)
Offre Famille entrée gratuite pour les moins de 10 ans
A voir également, à partir d’avril 2022, un spectacle immersif : ANIMAL de la préhistoire au street art.
ATTENTION : la visite ne peut se faire que sur réservation préalable (horaire très précis de visite, dû au nombre important de visiteurs). Même les jeunes enfants qui ne payent pas l’entrée doivent avoir une place réservée à l’avance.
(Quelques places peuvent éventuellement avoir été libérées le jour-même, mais ne comptez pas dessus afin d’éviter toute déconvenue et un déplacement inutile).
Site officiel
Boutique
Grâce à un large choix de livres, bijoux, objets décoratifs, textile, cartes postales, accessoires … prolongez l’expérience et emportez un souvenir original de votre venue.
Sélection d’ouvrages sur la grotte Chauvet
Carole Fritz