Accueil / Musées et sites / Galerie de paléontologie et d’Anatomie Comparée
Galerie de paléontologie et d’Anatomie Comparée
Muséum National d’Histoire Naturelle
De 1898 à maintenant, plus de 130 ans de présentation des espèces.
La Galerie d’Anatomie Comparée et de Paléontologie des os, des fossiles et des dinosaures !
Le bâtiment principal du Jardin des Plantes a été initialement inauguré en 1889 et s’appelait la Galerie de Zoologie. Le bâtiment présentait les anciennes collections amassées depuis la création du Jardin naugurée en 1898, la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée a été voulue par les professeurs Albert Gaudry et George Pouchet. Le nouveau bâtiment a ainsi abrité des collections venant de plusieurs laboratoires, ou collections.
Son originalité, à l’époque, tenait au fait que ce musée n’exposait pas toutes les collections qu’il possédait. Le conservateur opérait donc une sélection qu’il présentait au public. Ce mode de présentation a depuis été adopté par tous les musées contemporains.
Au fil de la visite on peut remarquer que certaines vitrines ont été refaites afin de les adapter aux goûts et besoins des visiteurs :
– vitrines verticales visibles par tous (au lieu des vitrines horizontales sur lesquelles il fallait se pencher… !),
– utilisation plus ponctuelle des sources de lumières (l’ambiance initiale du musée est conservée, mais les fossiles sont mieux mis en valeur),
– explications et signalétique plus pédagogiques…
Mais le choix de la Galerie de conserver certaines étiquettes écrites à la main (datant probablement de l’inauguration de la galerie) participe à l’ambiance magique des lieux…
A droite – Entrée – Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée – MNHN – Photo Kroko pour Hominides.com
Niveau 0 – Galerie d’Anatomie Comparée
Dès l’entrée vous êtes accueilli par un écorché d’Homo sapiens mettant en valeur sa musculature et son système nerveux. L’homme est présenté parmi les autres primates (à gauche en entrant) et vous pouvez donc comparer son squelette avec les autres membres de son ordre.
Le reste de la galerie est consacré à d’autres vertébrés comme les cétacés (au fond), les poissons et les oiseaux.
Sur la droite, une partie est réservée aux différents mode de locomotion : bipédie, quadrupédie ou vol…A noter également, des squelettes d’animaux trouvés momifiés datant de l’Egypte ancienne (taureau, chat…).
Toute la galerie est entourée de vitrines présentant des squelettes d’animaux plus fragiles et des parties internes du corps dans des bocaux (cerveaux…). Un escalier sur la gauche vous permet d’accéder au niveau supérieur.
Niveau 1 – Galerie de Paléontologie vertébrés.
Une des salles préférées par les enfants… car c’est ici que vous pourrez admirer les fameux fossiles de dinosaures, le Triceratop ou l’Allosaurus toujours impressionnant avec sa gueule ouverte !
Mais cette salle présente aussi des animaux disparus, tels qu’un Sarcosuchus imperator (avec sa dentition effrayante) ou un Glyptodon asper (cousin des tatous actuels)…
Un squelette de Dodo est également présenté (le même en version empaillée se trouve à la Grande Galerie). Et si vous levez la tête vous verrez surement le vol du Ptérodactyl dans la galerie.
Au fond de la salle vous pouvez admirer les ancêtres de nos ours modernes ainsi que quelques oiseaux géants avec leurs œufs (Aeporis maximus).
Quelques vitrines mettent en scène les ancêtres de l’homme, dont un moulage des ossements de la célèbre Lucy (Australopithecus afarensis) et des reconstitutions un peu « hirsutes ».
De cet étage vous pouvez voir le niveau supérieur qui forme une mezzanine tout autour de la pièce.
Niveau 2 – Galerie de Paléontologie invertébrés.
Ce niveau ne va intéresser que les passionnés !
Tout d’abord, la présentation des collections est plus sommaire et « date » un peu : les enfants ne pourront pas facilement apercevoir le contenu des vitrines horizontales, trop hautes pour eux.
Par ailleurs, les panneaux d’explications posés aux murs sont également marqués par le temps et ne bénéficient pas encore du souci pédagogique exprimé dans tout le reste du musée (et des moyens alloués ?).
Quoi qu’il en soit, ce niveau reste une mine de renseignements pour les amateurs de mollusques, nautiloïdes, ammonites, crustacés, brachiopodes…. (les fossiles sont nombreux, la liste n’est pas exhaustive… !).
Pour redescendre, prenez l’escalier qui se trouve à l’extrémité droite de la galerie, elle vous transporte littéralement à la fin du 18eme siècle.
La Galerie d’Anatomie Comparée et de Paléontologie, côté pratique…
Adresse : Jardin des Plantes
57 rue Cuvier, 75005 Paris
Autres accès, rue Buffon, rue Geoffroy Saint-Hilaire et place Valhubert
Horaires d’ouverture :
> Ouverture de 10h à 18h, dernière entrée 17h15 toute l’année
> Fermeture le mardi, 1er mai, 25 décembre et 1er janvier
Tarif
Prix :
- 10 euros plein tarif
- 7 euros pour Porteur du Pass Éducation, Visiteur détenteur d’un billet plein tarif de moins de 3 mois d’un autre site du Jardin des Plantes, du Musée de l’Homme ou du Parc Zoologique de Paris, Toutes les personnes payant plein tarif au sein d’un groupe non scolaire et non assimilé à partir de 20 personnes sur réservation obligatoire [avec 1 gratuité pour 20 payantes].
Consignes
Interdiction de toucher les animaux naturalisés (même si cela vous démange !), ne pas manger dans les galeries, ne pas fumer…
Photographie : autorisée mais sans flash pour préserver les collections.
Préférez les transports en commun à la voiture pour vous y rendre : pas facile de se garer dans le quartier !
Durée de la visite…
– 1 h 00 pour une visite rapide avec des enfants
– 3 h ou plus pour une visite plus approfondie
Contacts
Accueil des publics: 01 40 79 56 01 / 54 79
Courriel: valhuber@mnhn.fr
Eric Buffetaut
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
Léo Grasset
Sous la direction d’Evelyne Heyer