Accueil / Musées et sites / Font-de-Gaume
Font-de-Gaume
La grotte aux bisons
Les Eyzies-de-Tayac
Périgord
Une des dernières grottes ornées polychrome
La grotte est située à l’entrée des Eyzies-de-Tayac. La billetterie, facilement reconnaissable avec ses planches de bois peintes en vert, se trouve à 400 mètres à pied de l’entrée de la grotte (avec un dénivelé de 20 mètres).
La découverte
C’est le 12 septembre 1901, soit trois jours après la grotte de Combarelles, que Font-de-Gaume est découverte et reconnue par Denis Peyrony, l’abbé Breuil et Louis Capitan. La grotte était toutefois déjà connue par les habitants de la région et servait de bergerie et parfois de terrain de jeux aux enfants.
Les premières visites des préhistoriens permettent de dénombrer plus de 180 figures gravées ou peintes différentes. C’est un réel évènement car c’est la première découverte d’une grotte ornée de peintures rupestres polychromes du Périgord, avant Lascaux.
Ayant toujours été ouverte et accessible à tout vent, les peintures sont moins vives et plus effacées que dans sa célèbre voisine de Montignac, mais ici vous êtes dans une grotte originale, et cela reste exceptionnel !
Formation de Font-de-Gaume
Font-de-Gaume est creusée à la périphérie d’un massif calcaire datant du Santonien et du Crétacé. C’est l’écoulement des eaux souterraines qui a peu à peu creusé la cavité. De nos jours, la grotte est considérée comme sèche, même si vous rencontrerez, lors de votre visite, quelques écoulements sur certaines parois.
Une grotte fragile…
L’écologie de la grotte est fragile. Il est important que les pollutions extérieures soient le moins nombreuses possibles. Lors de votre visite vous serez donc invités à laisser à l’entrée vos sacs et vêtements « flottants ». Pour les mêmes raisons, vous ne devrez en aucun cas toucher les parois, même si celles-ci ne comportent pas de de représentations apparentes (peintures ou gravures).
Le sol a été abaissé pour permettre une meilleure visibilité des oeuvres mais aussi pour rendre celles-ci moins accessibles aux mains des visiteurs !
Visite de la grotte de Font-de-Gaume
La galerie principale de Font de-Gaume est longue de 120 mètres, plusieurs diverticules s’y rattachent. Les 50 premiers mètres de la grotte ne comportent pas de signes visibles, mais soyez patients, vous ne saurez bientôt plus où donner de la tête !
Notez que le contraste des images suivantes a été accentué afin de vous permettre une meilleure « lecture » des oeuvres sur votre smartphone ou votre ordinateur.
Font-de-Gaume, c’est la grotte des bisons !
L’animal le plus représenté à Font-de-Gaume est le bison (80), mais on trouve également des chevaux (40), des mammouths (23), des cervidés (17) et des boeufs (8)…
Les frises sont le plus souvent gravées et peintes, ce qui a permis aux représentations de rester visibles, même si elles ont parfois été recouvertes de calcite.
Des oeuvres réalistes, presque en relief…
A 19 mètres de l’entrée, c’est une véritable mise en scène qui occupe une
L’ensemble des tracés préhistoriques étudiés montre le soucis de réalisme, la recherche dans la composition et la maîtrise des techniques employées par les Magdaléniens.
Les artistes préhistoriques ont également utilisé les bosses et les creux naturels de la roche pour souligner le relief et les formes des animaux représentés.
La frise des bisons
La frise des bisons polychromes sur la paroi gauche a été restaurée et décapée pour enlever les couches de calcite qui la recouvraient.
Cette opération a permis de faire « éclater » les différentes couleurs du rouge au noir en passant par le brun. Certaines parties sont estompées pour suggérer le relief, et souvent accentuées par l’utilisation du relief-même des parois.
Cinq des bisons sont positionnés sur une rebord rocheux ce qui donne l’impression qu’ils marchent sur le sol. Un sixième bison est représenté en-dessous des autres.
La parade sexuelle des rennes.
La figure la plus connue de Font-de-Gaume ne représente pas des bisons mais une scène naturaliste mettant en valeur un couple de rennes affrontés.
Les naturalistes voient volontiers dans cette scène (rarissime dans l’art pariétal) une parade sexuelle. C’est effectivement l’hypothèse la plus souvent retenue, mais sans certitude.
Des signes tectiformes
Souvent, la première idée qui vient à l’esprit en regardant ces formes tracées, c’est d’imaginer la représentation schématisée d’une maison. Les plus imaginatifs reconnaissent même une cheminée et de la fumée qui en sort !
Cette idée ne correspond pas à la réalité car les « maisons » de ce type (avec plancher, charpente, toiture) n’existaient tout simplement pas à cette époque là. En effet, les paléolithiques construisaient probablement des huttes…
Toutefois ,ces signes n’ont pas encore pu être identifiés et ils ne le seront peut-être jamais. Les tectiformes restent encore une énigme à ce jour .
Il faut noter qu’on ne retrouve ces signes que dans quelques grottes de la région, comme Bernifal, Combarelles ou Rouffignac. Ce sont donc des particularités régionales de l’époque !
Découvertes dans le sol de la grotte
La grotte de Font-de-Gaume a également livré des ossements d’animaux ainsi que des objets et artefacts.
Concernant les ossements, ils appartiennent majoritairement à des ours des cavernes (Ursus spelaeus), des cerfs, des bouquetins et des renards. Sur certains ossements, des stries montrent que la chair a été retirée à l’aide de lames de silex. Rien ne permet de savoir si l’animal a été chassé ou s’il a uniquement été charogné.
Outre les traces de passage des ours dans la grotte il y a 40 000 ans, différents outils ont été également exhumés. Parmi ces objets, des pointes taillées sont typiques du Châtelperronien. Entre 1967 et 1968, des dents ont été trouvées en association avec le Châtelperronien. On ne peut malheureusement pas les attribuer formellement à Homo neandertalensis ou Homo sapiens. Ces éléments peuvent laisser penser que ce sont des Néandertaliens qui ont été les premiers à visiter la grotte de Font-de-Gaume, mais rien n’est encore prouvé.
Datation de la grotte de Font-de-Gaume
Les partie noires des peintures dans la grotte sont réalisées avec du manganèse. Seul le charbon de bois peut être daté avec une méthode radiocarbone. Les gravures ne peuvent pas non plus être datées.
Pour les spécialistes de l’art préhistorique le style des peintures de Font-de-Gaume les positionne au Magdalénien entre 17 000 et 14 000 BP.
En 2023, une nouvelle étude fait apparaitre des traces de charbon de bois sous les représentations de Font-de-Gaume. Grace à la photographie numérique, les archéologues sauront à quel endroit effectuer de minuscules prélèvements pour faire une datation radiocarbone.
C.R.
Sources : La grotte de Font-de-Gaume, Jean-Jacques Cleyet Merle. La Vézère des origines, N. Aujoulat, JM Geneste, J-P. Rigaud, A. Roussot. |
La Grotte de Font-de-Gaume en bref…
Type | Techniques employées | Périodes | Occupation | Restes Humains |
Grotte ornée | Peintures et gravures pariétales | Magdalénien | Châtelperronien, Aurignacien | Quelques dents |
Dimensions | Nombre de représentations | Outils / Artefacts | ||
125 mètres de longueur, de 1 à 3 mètre de large | 230 unités graphiques : figures animales , signes géométriques, marques | Quelques rares pièces | ||
Localisation | Accessibilité | Date découverte | Particularités | |
Les Eyzies-de-Tayac Périgord Dordogne | Pour amateurs | 12 septembre 1901 | Peintures polychromes |
Visite de Font-de-Gaume
Adresse
4, avenue des Grottes
24620 Les Eyzies-de-Tayac
Moyens de contact
Téléphone : +33 (0)5 53 06 86 00
Réservations obligatoire en ligne
Font-de-Gaume se mérite… C’est la dernière des grottes polychromes encore ouverte au public.
Seulement 78 personnes sont autorisées à pénétrer dans la grotte, par jour, par petits groupes de 12 personnes au maximum.
Durée de la visite : la jauge limite à environ 30 minutes dans la cavité. Un commentaire en dehors de la grotte est proposé par les guides.
Depuis 2021 il est impossible de réserver sur place. Tout se fait sur le site internet. Attention, vous pouvez choisir entre les visites en anglais ou en français… Si il n’y a plus de place en français mais que vous parlez la langue de Shakespeare tentez l’anglais.
Lien pour réserver
Tarifs 2024
Plein tarif : 13 €
Gratuit pour les moins de 18 ans (mais réservation obligatoire)
Les visites approfondies
Une visite un peu plus chère mais on en voit plus !
En groupe réduit, laissez-vous guider parmi les nombreuses représentations de ces deux sanctuaires paléolithiques. Durant ces visites privilèges, certaines œuvres vous seront exceptionnellement dévoilées !
Grotte de Font-de-Gaume à 9h40, les jeudis 16, 30 novembre 2023, 7, 14, 21 décembre 2023, 11, 18, 25 janvier 2024, 8 février 2024, 14, 21 et 28 mars 2024.
Réservation par mail à : fontdegaume@monuments-nationaux.fr
Renseignement au 05 53 06 86 00.
Tarifs 2023 : 17,50 € par personne, par site.
Durée : 1h30 à 2h (visite de la grotte et temps d’échange à l’extérieur).
Adultes uniquement.
La grotte de Font-De-Gaume JJ Cleyet-Merle |
Berceau de la première humanité, la vallée de la Vézère recèle une exceptionnelle concentration de sites préhistoriques, dont plusieurs sont gérés par le Centre des monuments nationaux. C’est le cas de la grotte ornée de Font-de-Gaume riche de plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979 et toujours accessible au public. En savoir plus sur Le livre sur la Grotte de Font-de-Gaume |