Accueil / Accueil – articles / Les multiples affaires d’Otto Hauser aux Eyzies
Les multiples affaires d’Otto Hauser aux Eyzies
Les multiples affaires d’Otto Hauser aux Eyzies
Archéologue préhistorien, guide touristique, hôtelier, marchand
Conférence d‘Alain Beyneix
le Samedi 25 mars 2023 à 17h
au Musée national de préhistoire
Les Eyzies
Un événement organisé à l’occasion du lancement de la revue le festin n°125
Conférence Les multiples affaires d’Otto Hauser aux Eyzies : archéologue préhistorien, guide touristique, hôtelier, marchand
À l’aube de la Grande Guerre dans la vallée de la Vézère, les nombreuses fouilles archéologiques d’Otto Hauser, ressortissant suisse allemand, mais aussi ses activités particulièrement lucratives, défrayèrent la chronique et suscitèrent l’ire des préhistoriens français. Avec son exceptionnelle densité de grottes, la région des Eyzies-de-Tayac abondait en vestiges du passage de chasseurs nomades du Paléolithique. Hauser proposa au public de s’essayer aux fouilles sur des gisements qu’il louait, et qu’il lui arriva de creuser à la dynamite… Afin d’héberger les touristes, il acquit même l’hôtel de la Gare rebaptisé « hôtel Cro-Magnon ». Il s’adonna au commerce d’objets archéologiques, vendus de quelques dizaines à plusieurs milliers de marks. La mise en scène de squelettes néandertaliens et aurignaciens vendus par la suite en Allemagne suscitèrent enfin de vives polémiques.
Le conférencier Alain Beynex
Alain Beyneix est enseignant, docteur en préhisoire ainsi que chercheur associé à l’UMR 7194 du CNRS et du Muséum national d’Histoire naturelle. Il est chevalier des Palmes académiques et chevalier des Arts et des Lettres.
Ses travaux portent essentiellement sur les sépultures et les comportements funéraires au Néolithique. Féru de bibliophilie, il s’intéresse également à l’archéologie préhistorique sous la Troisième République.
En pratique
Lieu
Auditorium
Musée nationale de Préhistoire
rue du moyen age
24620 Les Eyzies
Quand
Samedi 25 mars 2023
Réservation obligatoire sur Affluence :
A lire également
L’affaire de l’abri du poisson, Otto Hauser non coupable
L’affaire du poisson
Le livre de Randall White
L’affaire de l’abri du Poissson
Dans le vallon de Gorge d’Enfer aux Eyzies, la voûte d’un abri-sous-roche porte l’image d’un saumon, sculpté par l’un de nos ancêtres préhistoriques. Cette sculpture, qualifiée de bas-relief, est entourée des coups de ciseaux violents laissés en 1912 lors d’une tentative d’enlèvement pour la vendre à un musée allemand. Ce poisson est devenu un symbole de la lutte des préhistoriens et des autorités françaises du début du XXe siècle contre l’exportation à l’étranger du patrimoine préhistorique.
Ce livre raconte, étape après étape, l’histoire surprenante de cette affaire, dont les procédures administratives et légales ont duré presque trois ans. Sur le chemin de la vérité, le lecteur rencontre des faits inédits étonnants. Chaque fait et chaque affirmation sont fondés sur des documents précis : l’auteur a eu accès aux archives publiques et privées, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.