Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal Etudes et recherches
  • Constructions néandertal Bruniquel
    Les constructions de Néandertal dans la grotte de Bruniquel Etudes et recherches
  • PaléoBrain Etudes et recherches
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​ Etudes et recherches
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations Conférences
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre Conférences
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie Etudes et recherches
  • Il y a 40 000 ans, l’art pariétal en Indonésie aussi ! Etudes et recherches

Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes

Posted on 17 janvier 202417 janvier 2024 By Christian

Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
Etude « Isotopes prove advanced, integral crop production, and stockbreeding strategies nourished Trypillia mega-populations »
Université de Kiel

La méga-colonie de Trypillia, Maidanetske, (Ukraine). Etude archéomagnétique faisant apparaître les anciennes structures disposées de manière concentrique.
© Institut d’archéologie préhistorique et protohistorique, Université de Kiel

Les chercheurs ont essayé de reconstituer le régime alimentaire des populations humaines dans des méga-colonies des sociétés Trypillia apparues au Néolithique sur les territoires actuels de la Moldavie et de l’Ukraine. Il y a 6 000 ans, ces sociétés ont construit de grandes colonies planifiées couvrant des superficies allant jusqu’à près de 320 hectares, qui, selon de les chercheurs, pouvaient abriter jusqu’à 15 000 individus.
La nouvelle étude menée par des chercheurs du Collaborative Research Center (SFB) 1266 de la Christian-Albrechts-Universität zu Kiel (CAU) a été publiée dans les PNAS.

Comment ces méga-colonies subvenaient-elles à leur besoins alimentaires ?

Les chercheurs ont essayé de comprendre les méthodes mises en œuvre pour nourrir un si grand nombre d’individus au néolithique ? Ces méga-colonies sont, à ce jour, les plus grands regroupements humains connues du Néolithique. Et si c’est bien l’élevage et l’agriculture qui étaient utilisés, les chercheurs ne savaient pas comment  la part de ces deux activités étaient réparties…
On pensait auparavant que ces grandes communautés dépendaient d’une agriculture de subsistance, mais selon le paléoécologue de Kiel, le docteur Frank Schlütz : « L’approvisionnement des habitants des méga-colonies reposait sur une gestion extrêmement sophistiquée de la nourriture et des pâturages. »

Déterminer le régime alimentaire dans ces colonies

Les chercheurs ont analysé la composition isotopique du carbone et de l’azote présents dans les restes humains, les os d’animaux et les cultures carbonisées trouvés sur les sites néolithiques de la culture Trypillia. C’est une véritable compilation des centaines d’échantillons collectés sur les sites depuis plus de 10 ans.

Reconstitution de la méga-colonie de Maidanetske.
Susanne Beyer, Université de Kiel

Les ensembles de données utilisées dans cette étude couvrent le développement des sociétés Trypillia depuis la phase précoce (4800-4200/4100 avant notre ère), en passant par l’agglomération de méga-sites (4200/4100-3650 avant notre ère), jusqu’à la phase de dispersion (3650-3000 avant notre ère). 

Les résultats des analyses révèlent que les habitants de ces anciennes colonies étaient essentiellement végétariens. Ils se nourrissaient principalement et jusqu’à 46 % de légumineuses, était équilibré en calories et en acides aminés indispensables avec notamment des pois. La viande, quant à elle, ne représentait qu’une faible proportion – seulement 10 % – de l’apport calorique

Un cycle  pour maintenir une production agricole suffisante

Les études ont notamment permis de comprendre comment les néolithiques organisaient le cycle de production. Les bovins et ovins devaient être élevés dans des prairies clôturées à proximité immédiate de la colonie. Ces animaux de pâturage produisaient des quantités importantes de fumier.  Les matières fécales permettaient de fertiliser les cultures. De plus, la paille de pois obtenue servait probablement de nourriture au bétail qui paissait dans les pâturages…
« Nous sommes arrivés à la conclusion qu’une grande partie du bétail et des moutons étaient élevés dans des pâturages clôturés. Et les excréments d’animaux produits là-bas étaient utilisés par l’homme pour fertiliser intensivement les pois», explique Frank Schlütz.

Selon les conclusions de l’étude, « L’épanouissement des premières méga-populations d’Europe dépendait d’une méga-économie avancée et intégrale incluant une gestion sophistiquée des excréments. »  La disparition des méga colonies n’est toujours pas expliquée mais les chercheurs penchent pour une hausse des inégalités sociales qui aurait incité les individus à chercher des structures plus petites.

C.R.

Sources :
Isotopes prove advanced, integral crop production, and stockbreeding strategies nourished Trypillia mega-populations

Université de Kiel

A lire également
Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc

2014 Des aliments cuits pour Homo erectus ?
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes

L'alimentation depuis les australopithèques

Alimentation à la préhistoire

Outils et techniques du Néolithique

Caïn, Abel, Ötzi, l’héritage néolithique Jean Guilaine
La seconde naissance de l’homme – Jean Guilaine
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
Les néolithiques et nous
Jean Guilaine
Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire – Jean-Paul Demoule
Le premier temple Göbekli Tepe
Livres abordant le néolithique
Etudes et recherches Tags:agriculture, bétail, bovin, carnivore, élevage, flexivore, fumier, mégacolonies, moldavie, néolithique, omnivore, ovin, préhistoire, Trypillia, ukraine, végétarien

Navigation de l’article

Previous Post: L’évolution de la diversité génétique humaine
Next Post: Pleine lumière sur les artistes paléolithiques de la Vallée du Côa

Articles similaires

  • Découverte d’un nouvel ancêtre des primates datant de- 29 millions d’années. Etudes et recherches
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • Une lignée inconnue d’hominidés à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Les Aborigènes d’Australie, premiers à quitter le berceau africain  Etudes et recherches
  • Des Homo sapiens déjà en Europe du Nord il y a 45 000 ans Etudes et recherches

Articles connexes

Homo naledi Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ? Etudes et recherches
Des outils façonnés il y a 15 000 ans au Texas Etudes et recherches
Tuerie au Néolithique, à Achenheim, il y a 6 000 ans  Etudes et recherches
Vestiges moustériens près du cercle arctique : Néandertal ou sapiens ? Etudes et recherches
Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
Reconstitution Otzi Ötzi, on avance sur ses origines Etudes et recherches

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Une collection de crânes d’ongulés pour Néandertal9 février 2026
  • La « pierre de Rosette » de la paléoneurologie – PaléoBrain ​4 février 2026
  • 7ème édition des Rencontres Cosquer – Premières navigations3 février 2026
  • Interactions entre climats, environnements, humains et non-humains : ce que la Préhistoire peut nous apprendre1 février 2026
  • Le premier Paranthrope découvert dans la région de l’Afar, au nord de l’Ethiopie27 janvier 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Il y a 18 000 ans, la grotte ornée de Marsoulas Conférences
  • L’art de la fortification celtique Conférences
  • Ce que la paléogénétique nous apprend sur l’Europe néolithique Conférences
  • Les Aborigènes d’Australie, premiers à quitter le berceau africain  Etudes et recherches
  • Redonner leur place aux enfants dans les sociétés paléolithiques Actualité
  • Les plus anciennes traces de foyer en Angleterre, il y a 400 000 ans Etudes et recherches
  • Crane H. sapiens Jebel Irhoud
    Les origines d’Homo sapiens au Maroc il y a 300 000 ans Actualité
  • Guattari, des hyènes et des Néandertaliens Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés