Accueil / Accueil – articles / Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes
Etude « Isotopes prove advanced, integral crop production, and stockbreeding strategies nourished Trypillia mega-populations »
Université de Kiel
Les chercheurs ont essayé de reconstituer le régime alimentaire des populations humaines dans des méga-colonies des sociétés Trypillia apparues au Néolithique sur les territoires actuels de la Moldavie et de l’Ukraine. Il y a 6 000 ans, ces sociétés ont construit de grandes colonies planifiées couvrant des superficies allant jusqu’à près de 320 hectares, qui, selon de les chercheurs, pouvaient abriter jusqu’à 15 000 individus.
La nouvelle étude menée par des chercheurs du Collaborative Research Center (SFB) 1266 de la Christian-Albrechts-Universität zu Kiel (CAU) a été publiée dans les PNAS.
Comment ces méga-colonies subvenaient-elles à leur besoins alimentaires ?
Les chercheurs ont essayé de comprendre les méthodes mises en œuvre pour nourrir un si grand nombre d’individus au néolithique ? Ces méga-colonies sont, à ce jour, les plus grands regroupements humains connues du Néolithique. Et si c’est bien l’élevage et l’agriculture qui étaient utilisés, les chercheurs ne savaient pas comment la part de ces deux activités étaient réparties…
On pensait auparavant que ces grandes communautés dépendaient d’une agriculture de subsistance, mais selon le paléoécologue de Kiel, le docteur Frank Schlütz : « L’approvisionnement des habitants des méga-colonies reposait sur une gestion extrêmement sophistiquée de la nourriture et des pâturages. »
Déterminer le régime alimentaire dans ces colonies
Les chercheurs ont analysé la composition isotopique du carbone et de l’azote présents dans les restes humains, les os d’animaux et les cultures carbonisées trouvés sur les sites néolithiques de la culture Trypillia. C’est une véritable compilation des centaines d’échantillons collectés sur les sites depuis plus de 10 ans.
Les ensembles de données utilisées dans cette étude couvrent le développement des sociétés Trypillia depuis la phase précoce (4800-4200/4100 avant notre ère), en passant par l’agglomération de méga-sites (4200/4100-3650 avant notre ère), jusqu’à la phase de dispersion (3650-3000 avant notre ère).
Les résultats des analyses révèlent que les habitants de ces anciennes colonies étaient essentiellement végétariens. Ils se nourrissaient principalement et jusqu’à 46 % de légumineuses, était équilibré en calories et en acides aminés indispensables avec notamment des pois. La viande, quant à elle, ne représentait qu’une faible proportion – seulement 10 % – de l’apport calorique
Un cycle pour maintenir une production agricole suffisante
Les études ont notamment permis de comprendre comment les néolithiques organisaient le cycle de production. Les bovins et ovins devaient être élevés dans des prairies clôturées à proximité immédiate de la colonie. Ces animaux de pâturage produisaient des quantités importantes de fumier. Les matières fécales permettaient de fertiliser les cultures. De plus, la paille de pois obtenue servait probablement de nourriture au bétail qui paissait dans les pâturages…
« Nous sommes arrivés à la conclusion qu’une grande partie du bétail et des moutons étaient élevés dans des pâturages clôturés. Et les excréments d’animaux produits là-bas étaient utilisés par l’homme pour fertiliser intensivement les pois», explique Frank Schlütz.
Selon les conclusions de l’étude, « L’épanouissement des premières méga-populations d’Europe dépendait d’une méga-économie avancée et intégrale incluant une gestion sophistiquée des excréments. » La disparition des méga colonies n’est toujours pas expliquée mais les chercheurs penchent pour une hausse des inégalités sociales qui aurait incité les individus à chercher des structures plus petites.
C.R.
Sources :
Isotopes prove advanced, integral crop production, and stockbreeding strategies nourished Trypillia mega-populations
Université de Kiel
A lire également
Alimentation au Paléolithique de Gilles Delluc
2014 Des aliments cuits pour Homo erectus ?
2016 Pas d’aliments cuits à Atapuerca
2022 La cuisine au Néolithique en Grande-Bretagne
2024 Des méga-colonies néolithiques d’Europe de l’Est étaient majoritairement végétariennes