Accueil / Accueil – articles / Manche du 33ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques
Manche du 33ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques
Manche du 33ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques
Chateau de Ternay
Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023
Vienne
L’association « Paléo Néo et Nous » organise pour la première fois dans la Vienne une manche du concours européen de tir aux armes préhistoriques. Elle se déroulera les 30 septembre à partir de 14h. et 1 octobre 2023 à partir de 10h. au château de Ternay
Origines
Des découvertes archéologiques, des représentations rupestres ont prouvé que nos lointains ancêtres de la préhistoire utilisaient des armes de jet relativement sophistiquées pour l’époque pour la chasse et peut-être aussi lors de conflits armés.
Vers la fin des années 80, des archéologues belges, allemands et français ainsi que des passionnés de préhistoire se questionnaient sur la fabrication et le mode de fonctionnement de ces arcs rustiques et de ces sagaies à propulseurs. Puis l’idée est venue d’expérimenter les hypothèses sur ces armes lors de rencontres dans un esprit de convivialité et de fraternité, et pourquoi pas de les confronter en organisant une compétition sportive. De là est née l’idée d’un championnat européen de tir aux armes de jet préhistoriques.
Déroulement des épreuves
Le championnat se déroule par manches. Chaque année une vingtaine d’entre elles sont organisées en Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Suisse.
Elles sont régies par un règlement.
Toute personne intéressée peut participer à condition d’être équipée d’un matériel (arc ou sagaie) tel qu’on peut se le représenter à partir des exemplaires préhistoriques ou ethnographiques connus. Suivant un parcours en milieu naturel, les compétiteurs tirent sur des cibles éloignées de 8 à 26 mètres représentant des silhouettes d’animaux ayant existé à l’époque préhistorique. Pour être classé, chaque compétiteur doit participer à trois manches minimums. Pour s’inscrire demander un bulletin d’inscription par mail à : paleoneoetnous@daisythemes.
La manifestation est ouverte gratuitement au public, chaque compétition est l’occasion d’un grand rassemblement de personnes attirées par une passion commune ou par simple curiosité à l’égard de la préhistoire. Des stands et animations en lien avec le thème de la préhistoire donnent un caractère festif à l’évènement.
Le site
Les épreuves se dérouleront dans le parc et les caves troglodytes du château de Ternay qui sera exceptionnellement ouvert à la visite.
Classé monument historique, le château de Ternay, situé sur la commune du même nom (à 10 km de Loudun) date du XVème siècle pour sa partie la plus ancienne. Il est doté d’un impressionnant donjon.
Les épreuves
Le Samedi 30 septembre est consacré à l’arc préhistorique de 13h30 à,17h30
Accueil dès 13 heures
Le Dimanche 1er octobre est consacré au tir au propulseur de 10h à 12h
Accueil dès 9h30
Les organisateurs :
L’association « Paléo néo et nous »
Créée en 2020, cette jeune et dynamique association s’est fixé pour objectifs de sensibiliser les publics à tout ce qui touche au domaine de la préhistoire dans la région. Pour ce faire, elle organise diverses activités : visites de sites (nombreux dans la région) ou de musées, participation à des fouilles archéologiques, conférences, participation aux journées du patrimoine et à divers évènements. Basée en Loudunais, Elle ambitionne également d’aider les archéologues et les collectivités au recensement, à la valorisation et à l’animation du patrimoine préhistorique de la région.
En pratique
Lieu
Chateau de Ternay
Site
Quand
30 septembre et 1er octobre 2023
Entrée
Entrée libre pour les visiteurs
Compétitions : 5 euros par compétiteur et par épreuve
Inscription