Accueil / Livres et médias / Vo’Houna
Vo’Houna
Vo’Hounâ
La légende préhistorique
Une BD d’Emmanuel Roudier
Emmanuel Roudier Editions errance
Une bande-dessinée pour rencontrer et voir vivre Néandertal… !
Présentation de l’éditeur
Nouvelle édition de la bande dessinée qui réunit Néandertal et Cro-Magnon comprenant le 4e tome, jamais paru à ce jour. Une aventure dans le lointain passé de l’Humanité, il y a 35 000 ans, au temps où les Hommes de Cro-Magnon et les derniers Néandertaliens vivaient côte à côte, au coeur de l’ère glaciaire, guidés par la magie des chamanes et des grands Esprits animaux.
Hominides.com : Les trois premiers tomes de Vo’hounâ (parus entre 2002 et 2005) étaient presque introuvables. Le quatrième chapitre n’avait jamais été publié. Autant dire que l’attente était forte pour les fans de Vo’hounâ ! Les éditions Errance reprennent le flambeau et publient l’intégrale des aventures de Vo’hounâ en juin 2013. Pour marquer l’évènement c’est donc un album de 192 pages de BD qui est édité avec en supplément (16 pages) 2 articles de scientifiques, Bruno Maureille et Jean Clottes. Bien sur ces articles sont illustrés avec des images inédites de l’auteur. Plus qu’une simple réédition, Emmanuel Roudier a retravaillé ces premiers albums Vo’hounâ pour leur donner une nouvelle jeunesse. Les textes ont été partiellement allégés, Emmanuel Roudier nous expliquant lui-même qu’il « a murit et qu’il va plus à l’essentiel » ! L’auteur a également revu les couleurs et ce nouvel album est en fait fait colorisé en noir et blanc… et ocre. Ce qui nous rappelle une teinte fréquemment utilisée par nos ancêtres dans l’art des cavernes et permet de dynamiser les images ou souligner des actions ou des personnages. Le résultat est à la hauteur de l’attente des fans qui vont se précipiter sur ce collector qui est de plus un très bel objet ! Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde… Pour adultes et adolescents |
L’auteur
Emmanuel Roudier est né en 1971 en région parisienne. Il obtient en 1992 un diplôme d’arts appliqués à l’ENSAAMA, et travaille dans un premier temps en tant qu’illustrateur pour la presse jeunesse et scientifique.
Passionné d’archéologie, il publie plusieurs récits prenant place dans la Préhistoire : le cycle de Vo’hounâ, une légende préhistorique (2002-2013, Errance), pour lequel il reçoit en 2003 le prix « Décoincer la bulle » à Angoulême, conte une romance documentée et teintée de fantastique entre un homo sapiens et une chamane néandertalienne. Le cycle de Neandertal (2007-2011, Delcourt), forme une invitation à découvrir le monde et la culture des Néandertaliens, restitués au plus proche des connaissances actuelles, en même temps qu’une grande quête initiatique. Le cycle de La Guerre du feu (2012-2014, Delcourt), constitue l’adaptation fidèle, en trois tomes, du chef d’œuvre incontournable de J.H. Rosny Aîné.
Parallèlement à ses activités d’auteur de bandes dessinées, Emmanuel Roudier travaille aussi comme illustrateur en préhistoire, pour des publications papier ou audiovisuelles, scientifiques ou de fiction. Sur un texte de Claire Troilo, il illustre un album jeunesse : Ao, le petit Neandertal (2010, Milan). Il est également auteur de jeu de rôle : Würm, jeu de rôle dans la préhistoire (2011, Icare), a obtenu le Grog d’Or en 2012. Le travail d’Emmanuel Roudier a fait l’objet de nombreuses expositions dans les plus prestigieux musées d’archéologie et de Préhistoire, en France et à l’étranger.
Emmanuel Roudier vit actuellement dans l’Hérault.