Accueil / Livres et médias / Une année avec Sapiens
Une année avec Sapiens
Une année avec Sapiens
Roman préhistorique pour les jeunes
Un livre de Nicolas Teyssandier
à partir de 8 ans
Illustrations de Capucine
Un format innovant qui concilie rigueur scientifique et plaisir de lecture
Dans ce documentaire jeunesse qui prend la forme d’un roman scientifique immersif, le préhistorien Nicolas Teyssandier nous fait partager la vie d’un groupe de Sapiens vivant sur l’actuel territoire de la Dordogne au Paléolithique supérieur, il y a 35 000 ans.
Présentation de l’éditeur
Loin des clichés et des fausses représentations sur la préhistoire, nous te proposons de partir pour un long voyage dans le passé. Ensemble, nous allons découvrir et partager, le temps d’une année, la vie de nos lointains ancêtres les Homo sapiens. Ferme les yeux et imagine… Tu vis il y a 35 000 ans, le jour se lève sur la vallée. Il est temps de te préparer car aujourd’hui, tu pars chasser !
96 pages
Format : 12,7 x 19 cm
Editions La ville qui brûle
Pour 8 ans et plus
Hominides.com
Nous somme à Castel-Merle (en Dordogne) il y a 35 000 ans. Nous allons suivre les pérégrinations et la vie d’une groupe humain, pendant une année complète. Composé d’une vingtaine d’individus toute la tribu est à la tâche pour que le clan vive les changements de saisons : cueillette, chasse, peche, fabrication d’outils, de vêtements, entretien du feu. En plus de toutes ces activités qui viennent tout de suite à l’esprit nos amis préhistoriques vont également utiliser des techniques comme fabriquer de la colle, monter une tente, traiter les peux, fumer la viande…
Au fil des pages le lecteur découvrir et comprendre la vie des femmes et des hommes au paléolithique, dont tous les évènements sont basés sur des faits et des découvertes scientifiques.
Un style ou l’auteur commente et décrit au lecteur ce qu’il voit comme si un film se déroulait sous vos yeux.
Un ouvrage pour les plus jeunes, facile à lire, qui permet de découvrir la vie au paléolithique ! En fin d’ouvrage une chronologie et un glossaire permettent aux plus curieux de situer les lieux et l’époque.
C.R.
Un roman documentaire : tout est inventé, mais rien n’est faux ! Tout est basé sur l’état actuel de la recherche en préhistoire. Un dialogue s’installe entre le chercheur et les lecteurs, pour mieux comprendre comment la science reconstitue la vie à la préhistoire, et pour déconstruire les clichés sur les premiers humains, qui ils étaient, comment ils vivaient, etc.
Immersif pour permettre aux jeunes lecteurs et lectrices de se mettre dans la peau des personnages du livre et de se faire une idée très juste de la vie à la préhistoire. Au fil des saisons, les lecteur·rices sont invités à suivre au plus près ce groupe de Sapiens, à partager leur vie et leurs activités et à découvrir leurs conditions de vie, leurs savoir-faire, leurs croyances, leurs rituels, et mille autres détails passionnants sur la vie des premiers humains.
L’auteur Nicolas Teyssandier
Nicolas Teyssandier est préhistorien, chercheur au CNRS, spécialiste des équipements en pierre taillée et de l’émergence d’Homo sapiens. Il a publié aux éditions la ville brûle Nos premières fois (2020) et coécrit Origines de l’humanité : les nouveaux scénarios (2016) et Variations sur l’histoire de l’humanité (2018).
Sommaire de Une année avec Sapiens
Quelques mots avant de commencer
Le printemps ou l’éveil de la nature
L’été ou le temps des rencontres
L’automne ou l’école de l’art
L’hivers ou l’âge de glace
Chronologie
Lieux et repères clès
Un extrait de Une année avec Sapiens
VOILÀ L’ÉTÉ, les paysages de steppes enneigées ont laissé place à de vastes prairies d’herbes hautes, qui jaunissent au soleil. Sous ce climat continental’ de l’ère glaciaire, il ne fait pas très chaud, même en été. Le thermomètre ne dépasse jamais les vingt degrés et il fait encore bien frais la nuit et au petit matin, deux ou trois degrés tout au plus.
Il est temps pour nous et nos amis de quitter le vallon de Castelmerle et de changer de lieu de vie. Pour ces sociétés vivant de la chasse, de la pêche et de la collecte de végétaux sauvages, le cycle annuel des changements d’habitat est obligatoire. Les chasseurs-cueilleurs savent qu’ils doivent laisser la nature reprendre ses droits, sans la pression des humains. Se déplacer leur permet aussi d’avoir accès à d’autres ressources naturelles, que nous découvrirons bientôt avec eux.
Le moment est à présent venu de cette migration saisonnière. Chargé de ce dont ils auront besoin pour le voyage, de leurs outils personnels, leurs armes de chasse et de quelques grandes peaux d’animaux, le groupe se met en marche.
Allez, en route !
Après avoir longé la rivière Vézère vers le sud, nous rejoignons la vallée de la Dordogne pour bifurquer plein ouest, jusqu’aux abords de l’actuelle ville de Bergerac. Le trajet n’est pas si long pour ces chasseurs-cueilleurs habitués à se déplacer sur de longues distances, et cette marche d’une soixantaine de kilomètres se fera en moins de trois journées.
Lasco, Mocchi et les autres jeunes adorent ces déplacements qui permettent de nombreuses découvertes et des jeux…