Accueil / Livres et médias / Téviec, meurtre au mésolithique
Téviec, meurtre au mésolithique
Téviec, meurtre au mésolithique
Un documentaire diffusé le 7 septembre 2023
Ecrit par Hubert Béasse
Vivement lundi! – France Télévision – France 3 Bretagne
Le documentaire “Téviec, meurtre au mésolithique” de Hubert Béasse revient sur ce qui semble avoir été le premier cas d’homicide chez nos ancêtres du mésolithique ! A l’origine de cette enquête : un squelette découvert dans les années 1920 sur l’île de Téviec dans le Morbihan. Marqué par deux pointes de flèches fichées dans la colonne vertébrale, il suscite l’intérêt des scientifiques…
Mêlant habillement images d’archive et animation, le réalisateur Hubert Béasse nous plonge au cœur de cette enquête palpitante menée par l’archéologue Grégor Marchand et son équipe.
Scénario | Hubert Béasse |
Compositeur | Vincent Burlot |
Année : 2022
Durée : 52 min
Le film a reçu le Grand prix du Festival du film scientifique de Fleurance 2023. Le jury de professionnels des médias et des sciences, présidé par le réalisateur Jacques Mitsch, a distingué le film “pour son histoire palpitante prétexte à nous faire découvrir non seulement une science, l’archéologie, mais aussi sa culture et son histoire.”
Le film a reçu le Prix de l’approche originale au Festival Objectif Préhistoire 2024 au Pech Merle
Synopsis :
Dans les années 1920, un couple d’archéologues découvre une nécropole mésolithique sur l’île de Téviec dans le Morbihan. Parmi les squelettes, l’un d’entre eux interpelle la communauté scientifique. Désigné « K6 », il semble avoir été victime d’un homicide. Au début des années 2000, les squelettes de Téviec suscitent un regain d’intérêt. L’archéologue Grégor Marchand et son équipe rouvrent l’enquête sur le meurtre de K6…
Un film soutenu par Bretagne Cinéma
Le film est produit par la société rennaise Vivement Lundi !.
Des technicien.ne.s breton.ne.s ont travaillé sur le film : l’animation du film a été réalisée par Benjamin Botella au studio Personne n’est parfait !, le film a été monté par Gaëlle Villeneuve et la musique originale a été composée par Vincent Burlot.
Soutenu par Bretagne Cinéma, le film a reçu l’aide financière de la Région Bretagne.
Un livre de Dominique Cliquet
Laurent Carozza, Cyril Marcigny