Accueil / Livres et médias / Survivants – Pourquoi sommes-nous les seuls humains sur terre
Survivants – Pourquoi sommes-nous les seuls humains sur terre
Survivants
Pourquoi nous sommes les seuls humains sur Terre
Chris Stringer [Lone Survivors]
Traduit de l’anglais par Alain Kihm.
Présentation par l’éditeur :
L’Afrique passe aujourd’hui pour le berceau de nos premiers ancêtres humains ; est-elle également le lieu originel de notre espèce Homo sapiens et de ce qui lui est propre : le langage, l’art, la technologie complexe? L’hypothèse de cette double sortie d’Afrique, d’abord étayée par les restes fossiles, se nourrit des données archéologiques et génétiques, y compris, depuis peu, l’ADN des fossiles néandertaliens.
L’événement essentiel – le passage du crâne à une forme moderne – est assurément advenu en Afrique il y a quelque 150 000 ans, mais les facteurs qui le sous-tendent demeurent pour la plupart inconnus. La «modernité» est un composite dont les éléments sont apparus à divers moments et en divers lieux, et qui se sont ensuite progressivement assemblés pour prendre la forme que nous lui reconnaissons aujourd’hui. La prééminence de l’Afrique tient donc à son étendue géographique et à la taille de ses populations humaines – qui ont offert davantage d’occasions aux variations morphologiques et comportementales, ainsi qu’au développement et à la préservation des innovations – plus qu’à une voie évolutive spécifique à ce continent.
Quelles sont les causes et les modalités de la dispersion des hommes modernes hors d’Afrique? Sont-ils une espèce distincte des populations archaïques tels les Néandertaliens au point que les contacts avec ces derniers seraient cause de leur extinction? Les caractères archaïques rencontrés dans les fossiles et les gènes des hommes modernes hors d’Afrique sont-ils le signe d’une hybridation ?
La question de nos origines et de l’évolution récente dévoile la force qu’ont exercée la démographie, la dérive génétique et la sélection culturelle. L’évolution aurait pu emprunter quantité d’autres chemins, qui auraient conduit à l’absence d’humanité. En la matière, la différence est parfois étroite entre échec et succès.
Gallimard, 2014,
480 pages
(Collection NRF Essais)
Hominides.com
Dans cet ouvrage Chris Stringer aborde les grandes questions de l’évolution des hominidés. D’où vient Homo sapiens ? A quelles époques la lignée humaine est-elle sortie du continent africain ? Néandertal a-t-il été éliminé par Homo sapiens ?…
Pour illustrer son propos et ses réponses l’auteur nous raconte également l’évolution des techniques utilisées en archéologie et paléoanthropologie comme les méthodes de datation de plus en plus fines, l’apport relativement récent de la génétique, la modernisation des anciennes méthodes (comme la morphologie), le scanner, les analyses biochimiques. Avec toutes ces avancées technologiques notre connaissance des espèces humaines n’a pas cessé de s’enrichir depuis plusieurs dizaines d’années.
Chris Stringer a vécu de l’intérieur cette évolution des connaissances. Il raconte que dans les années 70 il faisait partie des rares scientifiques à situer les origines de notre espèce en Afrique… et comment cette hypothèse est devenue dominante en une trentaine d’années.
Si le propos est très riche et très intéressant, la manière d’écrire n’aide pas à la compréhension du sujet. Peut-être une traduction trop rigide ?
Pour passionnés
C.R.
L’auteur Chris Stringer
Chris Stringer est Professeur de paléontologie au Musée d’histoire naturelle de Londres et membre de la Royal Society, il est également l’un des défenseurs les plus en vue de la thèse selon laquelle les humains modernes sont sortis récemment d’Afrique. Survivants est son premier livre traduit en français.
Sommaire « Survivants, les seuls humains restant sur Terre »
Les grandes questions
Les clefs du passé
Ce qui était caché
Toujours plus loin
Vers un comportement moderne : lire dans les pensées, manier les symboles
Vers un comportement moderne : technologie et modes de vie
Gènes et ADN
La fabrique de l’homme moderne
La révolution passée et à venir de notre espèce
Un extrait Survivants
A venir