Accueil / Livres et médias / Sur les traces des potiers
Sur les traces des potiers
Sur les traces des potiers
Armance Dupont-Delaleuf
Editions Hermann
Collection Histoire et Archéologie
Présentation par l’éditeur :
Ce livre est une invitation à la technologie céramique. Il a été conçu comme un abécédaire céramique, destiné à être feuilleté en passant d’un chapitre à l’autre au gré des besoins. Il propose une méthode de lecture progressive, basée sur l’observation et la description, la combinaison et le déchiffrement des traces. Il offre des clés de lecture pour appréhender les artefacts anciens et esquisser le portrait des hommes qui les ont façonnés.
Ne prétendant ni à l’exhaustivité ni à l’universalité, l’étude, qui se situe à la croisée entre le discours de l’archéologue et celui du potier, fournit une grille méthodologique systématique et une documentation inédite destinées tant au chercheur néophyte qu’à l’expert. Enfin, parce que ce n’est pas parce qu’on sait lire qu’on sait écrire, l’ouvrage aboutit à une exploration des différents champs lexicaux relatifs à la poterie, qu’on l’aborde d’un point de vue théorique ou pratique.
Editions Hermann
Collection Histoire et Archéologie
404 pages
17 x 24,4 cm
La chronique, pour Hominidés.com de Pedro Lima, journaliste scientifique et auteur
Modestement, l’auteure de ce très bel ouvrage précise dans sa présentation qu’il ne vise pas à l’exhaustivité sur la pratique des potiers, et sur l’archéologie de cette catégorie d’objets. Et pourtant, c’est bien d’une somme scientifique dont il s’agit ici, qui ne perd jamais le lecteur dans un jargon de spécialistes, mais au contraire le tient en haleine depuis les explications initiales sur cette pratique profondément humaine qui mêle les quatre éléments fondamentaux que sont la terre, l’air, l’eau et le feu, jusqu’à sa pratique contemporaine…
On est émerveillé face au nombre de gestes, d’outils et de techniques qui parfois se concentrent dans une seule poterie, souvent fragmentaire, tout autant que devant la précision d’une science, pointue, destinée à faire renaître les traces du passé sur ces objets, et les interpréter afin d’en comprendre les modes de fabrication.
Ainsi, pas moins de 705 mots et expressions sont nécessaires, ici listés par ordre alphabétique, pour détailler la technologie céramique, ce qui donne la mesure des savoir-faire de celles et ceux qui la pratiquent depuis des millénaires. Combien de millénaires ? 25 précisément, puisque c’est de cette époque, appelée gravettienne, que l’on date la naissance de la pratique de l’argile cuite, ou poterie (ou céramique), en l’occurrence sous la forme d’une statuette dite « Vénus » découverte en 1925 sur le site de Dolní Věstonice en République Tchèque.
Cet ouvrage érudit nous dit donc que les poteries anciennes ont leur langage propre, que les spécialistes doivent décrypter patiemment. Il constitue aussi (surtout ?) un hommage vibrant aux humains qui se cachent derrière ces objets parvenus du passé. On repense alors à l’idée, poétique, du prix Nobel de physique en 1992 Georges Charpak, virtuose concepteurs d’appareillages de mesure scientifique, qui avait émis la possibilité pour les archéologues, un jour, de faire renaître le chant du potier ou de la potière, fredonné devant son tour, et enregistré sous forme de micro-variations des sillons de son stylet planté dans l’argile molle en rotation… Nous n’en sommes pas encore là, mais le chant des artisans résonne bien dans les pages de ce très beau livre qui leur est consacré.
Pedro Lima
L’auteure, Armance Dupont-Delaleuf
Armance Dupont-Delaleuf est archéologue, spécialiste des techniques céramiques. Elle est chercheuse associée dans l’équipe Archéologie de l’Asie centrale (UMR 7041, ArScAN). Titulaire d’un doctorat de Préhistoire, elle cumule une formation académique et une longue pratique personnelle de la poterie. Sur le terrain, elle combine approche technologique, expérimentale et ethnographique pour explorer la diversité des pratiques et questionner leur approche en contexte archéologique. Depuis 2005, elle participe à de nombreux projets internationaux en France, aux Émirats arabes unis, au Turkménistan, en Ouzbékistan, en Oman, en Arabie saoudite, en Égypte, au Kosovo et aux États-Unis
Sommaire de « Sur les traces des potiers »
Introduction
I. SUR LES TRACES DES POTIERS
Chapitre 1. Généralités
PREMIÈRE PYROTECHNIQUE
Les quatre éléments
Une invention tardive.
QUELQUES REPÈRES
L’argile.
La céramique
La poterie.
UN MATÉRIAU POLYMORPHE
L’argile à l’état humide
L’argile sèche
L’argile cuite
Des matières premières à la matière d’œuvre
Chapitre 2. L’étude des céramiques archéologiques
UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA RECHERCHE
La phase formative
La phase documentaire
La phase analytique ..
La phase interprétative
LA CONSTRUCTION DU DISCOURS
Façonner le discours.
Le caractère exogène de l’innovation
Le registre du discours
Chapitre 3. L’approche technologique des céramiques
PRINCIPES
Champs d’application céramique
Reconstitution technique …
Chaîne et schème opératoire
Chapitre 4. Une étude de cas: l’émergence du « tournage
UN CAS D’ÉTUDE PROBLÉMATIQUE
Un bref rappel des faits.
État de la question
Un recentrage nécessaire de la question
L’ARCHÉOLOGIE: UNE SCIENCE SOCIALE BASÉE SUR LA CULTURE MATÉRIELLE
Conception du discours
Opération des données
Contenu et notice d’utilisation de l’ouvrage
Un outil d’observation et de description des traces
Un outil de lecture et d’interprétation des traces
Un outil d’expression et de formulation des résultats obtenus
II. UNE ENQUÊTE SUR LES TRACES TÉNUES: OBSERVER ET DÉCRIRE LES TRACES
Chapitre S. L’approche morphologique des traces …..
OBSERVER ET DÉCRIRE LES TRACES
Décrire une trace en plan
Sa forme élémentaire
Son pourtour
Son orientation
Sa répétition
Sa continuité
Sa « couvrance »
Décrire une trace en coupe
Sa microtopographie
Son profil
Sa profondeur
Son axe de symétrie
HIÉRARCHISER LES TRACES
Principes de classification
Enjeux
Critères retenus
Une classification simplifiée
En plan
En coupe
Tridimensionnelle
PENSER LES TRACES EN TERMES DE DÉFORMATION
S’interroger sur le mode de déformation de la matière
Principes de base
Les formes de contraintes et les déformations associées
Le mode de déformation de l’argile
Enjeux ….
Critères retenus
Les mécanismes de déformation de l’argile
Les déformations cassantes
Les déformations plastiques
Le caractère anthropique des déformations ?
Chapitre 6. L’approche spatiale des traces
OBSERVER ET DÉCRIRE LES TRACES
Anatomie du tesson
Définir le tesson
Décrire le tesson
Anatomie du vase
Définir le vase ..
Décrire le vase
Décrire une trace dans l’espace
HIÉRARCHISER LES TRACES
Enjeux
Positionner les traces sur le tesson
Positionner les traces sur le profil du vase
PENSER LES TRACES DANS UN VOLUME
Le pot, un volume creux
Degré de visibilité et angles morts
Degré d’accessibilité et angles morts
Visibilité et accessibilité, des notions relatives ?
De l’intérêt de considérer la trace dans un volume
Chapitre 7. Quelques pistes pour se repérer dans le catalogue
L’APPROCHE MORPHOLOGIQUE DES TRACES.
Indexation des traces selon une classification en plan
Indexation des traces selon une classification en coupe
Indexation des traces selon une classification tridimensionnelle
Indexation des traces selon le type de déformation de l’argile
Les déformations cassantes
Les déformations plastiques
L’APPROCHE SPATIALE DES TRACES
Positionner les traces sur le tesson
Positionner les traces sur le profil du vase
III DES HOMMES DERRIÈRE LES POTS : LIRE ET PENSER LES TRACES
Chapitre 8. Décrypter et interpréter les traces
LA LECTURE DES TRACES
RECONSTITUER L’ACTION TECHNIQUE
CARACTÉRISER LES AGENTS DE L’ACTION TECHNIQUE
L’artisan
La matière
Les outils
UN JEU D’INTERACTIONS PLUS COMPLEXE QU’IL N Y PARAÎT
Un nombre variant d’agents
Une incidence sur l’environnement mécanique de l’action technique
Chapitre 9. Une lecture graduelle des traces
PrIncIpes .
Les traces
Les séquences
Les opérations
Les techniques (ou méthodes)
QUELQUES CLÉS DE COMPRÉHENSION
Traces et gestes élémentaires
Opérations et intentions
Techniques et schémas opératoires
Chapitre 10. Quelques pistes pour décrypter et interpréter les traces
TRACES ET GESTES ÉLÉMENTAIRES DANS LE CATALOGUE GÉNÉRAL DES TRACES
Le caractère anthropique des traces
Le caractère technique des traces
Le caractère intentionnel des traces
Le caractère contrôlé des mécanismes à l’origine des traces
IV. FORMULER SES OBERVATIONS
Chapitre 11. Les champs lexicaux de la poterie
EXPLORER LA TERMINOLOGIE
Objectifs et enjeux
Description et notice d’utilisation du glossaire
Une classification simplifiée des termes du glossaire
LES CHAMPS LEXICAUX
La discipline, ses outils et ses concepts
Les traces
L’action technique
L’artisan
La matière
Les outils
Le petit outillage
Les supports ..
Les structures de cuisson
L’environnement
Les produits
L’incident technique
Conclusion
Annexe 1. Notice d’utilisation des annexes
Annexe 2. Catalogue général des traces
Annexe 3. Fiches de lecture.
Annexe 4. Glossaire
Bibliographie
Un extrait de « Sur les traces des potiers »
A venir
Pedro Lima aux Editions Synops :
Chauvet-Pont d’Arc, le premier chef-d’œuvre de l’humanité révélé par la 3D, 2015
Tout Lascaux, 2016
La grotte Cosquer révélée les secrets du sanctuaire préhistorique englouti, 2021
Le trésor des grottes ornées 2023
Laurent Carozza, Cyril Marcigny