Accueil / Livres et médias / Sapiens – À l’œil nu
Sapiens – À l’œil nu
Sapiens – À l’œil nu
François Bon
Aurore Callias
CNRS Editions
Présentation de l’éditeur :
Qui est Homo sapiens ? Quand est-il apparu ? Comment vivait-il ? Quels ont été ses rapports avec ses contemporains dont Néandertal ? Pourquoi cet hominidé, dont nous sommes les seuls représentants, a-t-il survécu jusqu’aujourd’hui quand les autres se sont tous progressivement éteints ?
Descendant d’Erectus, né en Afrique, Homo sapiens a commencé à migrer vers le Proche-Orient il y a plus de 100 000 ans pour essaimer vers l’Europe et l’Asie, jusqu’à atteindre l’Australie vers – 50 000 ans et très rapidement l’ensemble de la planète. Mais que sait-on d’autre sur lui ?
En dix chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et qui mettent en scène le travail de l’archéologue, François Bon répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore en nous plongeant en des temps préhistoriques pour mieux saisir la spécificité de l’espèce Sapiens au sein de la lignée des hominidés et les raisons de son succès.
CNRS Editions
Collection Belin Sciences
168 pages
17,4 x 21 cm
Hominides.com
Une vision de l’évolution d’Homo sapiens utilisant les différents aspects que l’archéologie nous propose. François Bon n’est pas dans la recherche de sensationnel et de polémiques, il s’appuit sur les études scientifiques et traduit avec simplicité les implications de ces travaux publiés parfois incompréhensibles pour le commun des mortels.
L’auteur est un magnifique conteur qui aborde des sujets complexes (évolution et dispersion des hominidés sur la planète…), dans un langage accessible aux non spécialistes et ajoutant sa petit touche personnelle d’humour. Il n’hésite pas à proposer plusieurs hypothèses quand la science n’a pas encore réussi à identifier la bonne.
François Bon ne se prend pas au sérieux mais il respecte et intéresse son lecteur. Pas facile dans un monde ou l’on s’occupe plus des selfies et de moins en moins de son interlocuteur !
C.R.
Les auteurs du livre « Homo sapiens à l’oeil nu «
Professeur de Préhistoire à l’université de Toulouse, François Bon a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem. Il conduit des recherches en Europe et en Afrique sur les premières sociétés d’Homo sapiens, et mène plusieurs chantiers archéologiques, dans le sud de la France comme en Éthiopie. Il est également l’auteur de nombreuses contributions scientifiques, parmi lesquelles Préhistoire, la fabrique de l’Homme (Seuil, 2009
Dessins Aurore Callias
Dessinatrice issue de l’École Estienne et de La Cambre à Bruxelles, Aurore Callias réalise des livres pour la jeunesse, et a illustré en BD de petites biographies archéologiques.
Sommaire du livre « Homo sapiens à l’oeil nu «
1 – Dernier de cordée
2 – Qu’est ce qui fait courir Sapiens ?
Débat entre Isabelle Crevecoeur et François Bon – La Modernité du passé
3 – Portraits au coin du feu
4 – Un pied dans la tombe
5 – L’air des bijoux
6 – Dis, dessine moi un mammouth
7 – Sapiens des steppes et Sapiens des champs
8 – La préhistoire au service du futur
Un extrait du livre « Homo sapiens à l’oeil nu «
Comment sont-ils apparenté ?
Sapiens et Néandertal sont tous les deux issus d’Erectus, qui comme on l’a vu, peupla une bonne partie de la planète. En Asie, ce dernier évolua sans vraiment changer de statut alors qu’en Afrique, il deviendra Sapiens et, en Europe, Néandertal. Mais ne nous y trompons pas, il a fallu plusieurs centaines de milliers d’années pour ce faire. Aujourd’hui on estime les plus anciennes vagues de migration d’Erectus quelle que soit la direction choisie entre 1,8 et 1 million d’années. En fonction des températures, et plus exactement des oscillations du climat glaciaire, on assiste à des phénomènes d’expansion vers le Nord ou de régression vers le Sud entre i million et 500 000 ans. Un des sites les plus anciens ou on le retrouve en Europe est Atapuerca en Espagne dans le gisement de Gran Dolina, daté de 900 000 ans.
Il y a 350 000 ans, les caractères qui annoncent la morphologie néandertalienne se mettent en place et c’est sur ce même site mais dans le gisement de Sima de los Huesos, que l’on retrouve une trentaine d’individus, classés aujourd’hui comme étant des Prénéandertaliens. Un peu plus récemment croyait-on, les Erectus restés en Afrique commencent aussi à évoluer et à adopter des caractères qui deviendront ceux de Sapiens. Le peu de fossiles que l’on avait pour cette première époque étaient datés autour de 150-250 000 ans (sur les sites Omo 1 et 2 ou de Herto en Éthiopie, de Misliya en Israël…). Mais, en juin 2018, un coup de tonnerre annonce des datations très anciennes pour un fossile classé comme Sapiens originaire du site de Djebel Irhoud au Maroc, remontant à 300 000 ans, démontrant que l’amorce du processus est plus précoce…