Accueil / Livres et médias / Rozel
Rozel
Rozel
L’empreinte des Hommes-oiseaux
Postface de Dominique Cliquet, préhistorien.
Une BD d’Emmanuel Roudier
Emmanuel Roudier Editions Fédora
Présentation de l’éditeur
Jadis, les Hommes-Oiseaux hivernaient près du territoire de la tribu de Zetti, la jeune fille intrépide. Saison froide après saison froide, ils luttaient contre des hivers de plus en plus rudes.
Jusqu’au pire de tous, au cours duquel ils disparurent.
Désormais, il ne reste que la mémoire pour témoigner de cette époque. Les Hommes-Oiseaux semblent partis à jamais, emportant avec eux leurs étranges croyances. Quel drame a bien pu se jouer là, ne laissant qu’une vague empreinte de leur passage au pied de la falaise ?…
Avec un trait aussi fin que puissant, Emmanuel Roudier nous conte la fin d’un âge où les esprits étaient encore les maîtres des Hommes.
48 pages
24 x 32 cm
Collection : Graffitis
Hominides.com
Un nouvel album d’Emmanuel Roudier ? Un vrai évènement !
C’est à nouveau Néandertal qui est au centre de cet album mais il rencontre également des humains d’une autre espèce… En fait les deux espèces se succèdent sur le même territoire au bord de la mer en Normandie sur le site du Rozel il y a 80 000 ans.
C’est un néandertalien qui va raconter comment, quand il était petit, il a connu les Hommes-oiseaux qui venaient sur la côte tous les ans. II explique à sa nièce comment les deux clans se côtoyais mais n’étaient pas forcément dans l’échange… les deux cultures étaient trop différentes.
Les « autres hommes » (les fameux Hommes-oiseaux) vont essuyer des hivers de plus en plus rudes jusqu’au au moment ou…
Toujours très cinématographiques les planches d’Emmanuel Roudier sont un régal pour les yeux : on plonge dans le paléolithique du Rozel. Les animaux de la région ne sont pas des mammouths ou des lions des cavernes mais des cerfs et des phoques… Les reconstitutions et les scènes sont validées par les réelles découvertes faites sur le site par les scientifiques… On est à nouveau plongés dans la préhistoire !
C.R.
L’auteur
Emmanuel Roudier est né en 1971 en région parisienne. Il obtient en 1992 son diplôme d’arts appliqués à l’ENSAAMA, et travaille dans un premier temps en tant qu’illustrateur pour la presse jeunesse et scientifique.
Passionné d’archéologie, il met au point les grandes lignes de plusieurs sagas préhistoriques :
– Le Cycle de Vo’hounâ (Fedora)
– Néandertal : Le cristal de Chasse, Le breuvage de vie, Le meneur de meute, (2011) (Delcourt)
– La guerre du feu : Dans la nuit des âges, Sur les rives du grand fleuve, Par le pays des eaux (2014) (Delcourt)
Il illustre également un livre avec le paléoanthropologie Antoine Balzeau mixant texte scientifique et dessins « Qui était néandertal ? » (2016) (Belin)
Il participe a de nombreuses expositions au Musée D’archéologie Nationale (St Germain-en-Laye), au Néandertal Museum (Allemagne), au Musée de l’Homme (Paris) ainsi qu’au musée National de Préhistoire (Les Eyzies), au Pôle International de préhistoire (Les Eyzies).
Il développe les illustrations du jeu Wurms (Black Book Editions)
Pour en savoir plus sur le dessin et l’écriture de ses ouvrages, consultez le site d’Emmanuel Roudier
de Antonio Pérez Henares.