Accueil / Livres et médias / Préhistoire atlantique
Préhistoire atlantique
Fonctionnement et évolution des sociétés du Paléolithique au Néolithique Grégor Marchand Préface de Jean Guilaine
Edition errance
Présentation par l’éditeur :
Dolmens et menhirs si emblématiques de la France atlantique sont nés dans des sociétés paysannes, comme une solution à la fois technique et symbolique aux conflits et interrogations de ces communautés néolithiques. Mais ces communautés, qui sont-elles ?
En comprendre la nature et la formation impose de plonger très loin dans le temps, au coeur des groupes de chasseurs-cueilleurs installés depuis des millénaires en ces lieux. Les différentes formes des sociétés agricoles en Europe doivent beaucoup en effet aux peuples autochtones, qui ont su assimiler les règles de fonctionnement des différents espaces géographiques.
Cet ouvrage propose d’examiner cette genèse complexe en France atlantique, siège notamment des chasseurs-cueilleurs maritimes de la célèbre nécropole de Téviec dans le Morbihan. Les découvertes archéologiques les plus récentes et le bouillonnement actuel des recherches sur les environnements du passé offrent des éclairages originaux sur un processus qui démarre à la fin des temps glaciaires.
Ces quelques millénaires connurent des changements naturels d’une intensité jamais égalée par la suite : renouvellement radical de la faune et de la flore, hausse du niveau moyen des océans, celle-ci d’une telle ampleur que le contour même des continents en fut bouleversé. L’Océan atlantique apparaît comme une composante essentielle de cette histoire. Sur un littoral en constante transformation, les groupes préhistoriques ont su extraire leur subsistance et développer des organisations économiques et sociales originales, en constante évolution. L’opposition entre les peuples de la terre et ceux de la mer, les réseaux d’habitats bien différenciés, les nécropoles aux rites si complexes, caractérisent les modes de vie lors de cette période d’incubation.
Le fonctionnement de ces sociétés peut enfin être esquissé, avec un recours raisonné aux comparaisons ethnographiques. Quelle était l’organisation de ces économies de chasse-cueillette? Quelles étaient les bases alimentaires et les pratiques de prédation ? Quelles distances parcouraient les hommes et les femmes au quotidien et sur un cycle annuel ? Combien d’individus occupaient la France au Mésolithique ? Que nous disent les nécropoles de Téviec, Hoëdic ou la Vergne de l’organisation sociale avant le Néolithique ?
Le panorama ainsi établi pour ces quelques millénaires cruciaux révèle toute l’originalité des économies et des sociétés qui ont investi les rivages atlantiques lors de la Préhistoire récente
Editions errance
Collection : Les Hespérides
Format : 160 x 240 mm
528 pages
Prix indicatif : 35 euros
Hominides.com
Tout à la fois chercheur de terrain ayant aguerri son regard et sa pratique archéologique sur des chantiers très variés chronologiquement et géographiquement (Surgères en Charente-Maritime, Les Chaloignes à Mozé-sur-Loiret en Maine-et-Loire et Les Essarts dans la Vienne), et fin connaisseur de la vaste perspective préhistorique de la façade atlantique dont il a fait sa spécialité, Grégor Marchand nous propose dans ce livre très dense une vision pourtant claire, et extrêmement détaillée, de l’apparition dans l’ouest de la France de communautés néolithiques issues de lointaines sociétés de chasseurs-cueilleurs, au terme de longs processus techniques, culturels, démographiques et géographiques remarquablement mis en lumière dans ces pages.
Réservé à un public de spécialistes et d’amateurs très éclairés, de par les notions et les outils scientifiques et conceptuels élaborés qu’il manipule avec talent, et parfois humour, cet ouvrage a toute sa place dans les bonnes bibliothèques… A la mesure de l’importance de la période et des zones géographiques concernées, creuset de cultures emblématiques dans la construction historique de notre pays, qui ont érigé des monuments aussi marquants que les menhirs et les dolmens. Une richesse informative qui parcourt les 500 pages de l’ouvrage, fidèle reflet du « bouillonnement actuel des recherches sur les environnements du passé ».
Pedro Lima, journaliste scientifique
L’auteur de « Préhistoire Atlantique »
Grégor Marchand, est directeur de recherche au CReAAH et enseigne à l’université de Rennes 1. Spécialiste de technologie lithique, il a dirigé de nombreuses fouilles sur des sites du Paléolithique final au Néolithique dans l’Ouest de la France. Responsable de programmes internationaux, il a publié plusieurs ouvrages concernant les derniers chasseurs-cueilleurs et les premiers agriculteurs.
Voir le blog de l’auteur https://prehistoire-atlantique.blogspot.com/
Sommaire « Préhistoire Atlantique«
Préface de Jean Guilaine
Préambule
I – L’ère des grandes transitions
II – La reconstitution des sociétés préhistoriques
III – Des environnements variables par nature
IV – Préhistoire récente de la France atlantique
V – Fonctionnement de ces sociétés de chasseurs-cueilleurs
VI – Changement et permanence des sociétés préhistoriques
Notes
Bibliographie