Accueil / Livres et médias / Origines de l’humanité – H.S. Sciences humaines
Origines de l’humanité – H.S. Sciences humaines
Origines de l'humanité
Hors-série
Revue Sciences Humaines
Janvier 2025
Dossier
Pensée, Langage, Religion, Guerre… Les découvertes qui ont tout changé depuis 25 ans
Par convention, il a été établi que l’histoire aurait fait ses premiers pas vers 3 500 ans av. J.-C. en Mésopotamie, là où furent inventés pour la première fois l’écriture et l’État. La Préhistoire aurait alors pris fin.
Mais cette ligne de partage est trompeuse. Toutes les sociétés n’ont pas marché du même pas. Pendant des siècles et des millénaires, des peuples ont ignoré la « civilisation ». Certains peuples de chasseurs-cueilleurs ou d’agriculteurs ont vécu jusqu’à une époque récente sans État ni écriture. Pour eux, la Préhistoire n’est pas tout à fait terminée.
Pour autant, leurs sociétés ne sont pas restées immobiles. Depuis toujours, les populations humaines ont migré, innové, se sont croisées, ont changé. La Préhistoire est et a toujours été variée et changeante.
Et elle le fut dès le début.
On fait généralement débuter la Préhistoire à l’époque d’Homo erectus, il y a 2 millions d’années. Mais c’est encore pure convention. Pourquoi ne pas faire remonter le début de l’humanité à nos premiers ancêtres bipèdes, il y a 7 millions d’années ? Durant les millions d’années qui nous séparent de nos plus anciens ancêtres, des milliers de sociétés se sont succédées. Aucune ne fut figée dans le temps : toutes ont connu des innovations, de nouveaux outils, de nouvelles armes. Entre elles, il y a eu des échanges, des hybridations, des migrations et des conflits. Les découvertes de l’archéologie et l’étude des peuples premiers ne révèlent pas un monde immuable des origines. Elles dévoilent au contraire les voies diverses que l’humanité a empruntées depuis ses débuts.
A découvrir dans les kiosques et maisons de la presse |
105 pages.
25% de photographies, schémas, images
Hominides.com
La revue Sciences Humaines renoue avec l’anthropologie et la préhistoire… et publie enfin un nouveau Hors-série.
C.R.
Sommaire Origines de l’humanité édition 2025
Les débuts de l’humanité : de nouveaux scénarios
par Jean-François Dortier
Depuis quelques années, des avancées considérables ont eu lieu dans la connaissance des origines de l’humanité. Ces données nouvelles permettent de construire un nouveau grand récit de l’évolution humaine.
La lignée humaine : une histoire buissonnante
Par Antoine Balzeau
L’histoire de l’hominisation a longtemps été racontée comme une trajectoire linéaire conduisant d’un petit primate quadrupède au beau bipède à gros cerveau que nous sommes devenus. L’histoire de la lignée humaine est en fait beaucoup plus buissonnante et discontinue qu’on l’avait imaginé.
Comment le cerveau humain a évolué
Parmi les espèces humaines connues, les Néandertaliens possédaient le plus gros cerveau, dont la forme était différente de celui des humains modernes. Reste à comprendre quelles en furent les conséquences.
Quand la pensée est-elle apparue ?
par Jean-François Dortier
Homo erectus fut le premier à sculpter la pierre et à façonner des outils. Il a dompté le feu et inventé la cuisine. Il a construit des abris. Il a fabriqué des lances. Pour accomplir tout cela, il faut anticiper, se fixer des buts, concevoir des plans, forger des scénarios, agir en fonction de représentations mentales. Bref : penser. Homo erectus fut bien le premier animal pensant.
Les quatre âges de la pensée
par Jean-François Dortier
Préhistoire : la révolution paléogénétique
par Romain Pigeaud
En quelques décennies, l’étude génétique des populations humaines a bouleversé notre conception de l’évolution. Des types humains jusque-là inconnus ont été découverts, comme l’homme de Denisova ; des hybridations inattendues ont été identifiées, par exemple entre l’homme de Néandertal et Homo sapiens. La paléogénétique nous permet aussi de mieux connaître les migrations des populations préhistoriques, leurs maladies et celles qu’elles nous ont léguées.
Interview d’Eva-Maria Geigi, spécialiste de paléogénétique
« On peut aujourd’hui séquencer des génomes entiers du passé«
La technologie de pointe génétique apporte un nouvel éclairage aux recherche en paléontologie humaine
Homo erectus disposait-il d’un langage ?
Par Jacques François
Jusqu’à une époque très récente, il était admis que le langage était apparu avec Homo sapiens . Or des publications récentes montrent qu’il y a 1,5 million d’années, Homo erectus avait sans doute déjà créé un « protolangage » élémentaire. Ce langage, sans grammaire et limité à un vocabulaire concret, a formé le socle sur lequel se sont forgées les milliers de langues apparues par la suite.
L’art avant l’art
par Romain Pigeaud
L’art n’est pas apparu en un endroit précis, dans un groupe particulier d’ Homo sapiens , dans les mains d’une seule personne. Il est le produit d’une longue évolution partagée par plusieurs espèces humaines, avant qu’en plusieurs endroits du globe, à partir de 52 000 ans avant le présent, Homo sapiens commence à reproduire le monde qui l’entoure et invente l’art figuratif. Telles sont les hypothèses actuelles, qui font suite à de nombreuses découvertes et relectures d’anciennes collections depuis l’an 2000.
Interview de Michel Lorblanchet et Paul G. Bahn
« Sapiens est artiste par nature«
Deux spécialistes de l’art paléolithique reconstituent une chronologie commencée des Homo erectus
Des inégalités vieilles comme le monde
Par Jean-Paul Demoule
L’origine des inégalités a longtemps été conçue comme le résultat d’une évolution linéaire : aux sociétés de chasseurs-cueilleurs égalitaires auraient succédé des sociétés hiérarchisées et inégalitaires. Depuis vingt ans, ce modèle s’est complexifié. Certaines sociétés de chasseurs-cueilleurs étaient très inégalitaires ; d’autres ont résisté à l’apparition des chefs et des castes dirigeantes. Certaines ont peut-être même connu des révolutions. Reste une constante : les inégalités entre hommes-femmes, présentes partout.
Chez les Aborigènes, des inégalités invisibles
par Jean-François Dortier
Comme ils possédaient peu de biens, on a longtemps cru les Aborigènes très égalitaires. Erreur ! Les femmes servaient en fait de capital à leurs parents.
Au commencement était la guerre
Par Christophe Darmangeat
La guerre a-t-elle toujours existé ? Non, ont longtemps répondu les archéologues, qui n’en trouvaient de traces (armes, armures et fortifications) qu’à partir de l’époque néolithique. Mais, depuis les années 2000, les indices de conflits violents se sont multipliés, témoignant en faveur de l’existence de guerres préhistoriques. Du côté de l’anthropologie, il ne fait plus de doute que les sociétés de chasseurs-cueilleurs connaissaient des conflits fréquents et meurtriers, comme le suggère le cas des Aborigènes d’Australie.
Les deux naissances de la guerre
par Jean-François Dortier
L’archéologie révèle l’ancienneté des conflits armés entre humains. Toutefois l’ère historique se distingue par une véritable institutionnalisation de la guerre.
Le commerce a-t-il toujours existé ?
par Jean-François Dortier
Bien avant l’arrivée des colons, les Amérindiens ou les Papous pratiquaient déjà des formes de commerce : ils échangeaient toutes sortes de biens, certains de prestige, d’autres plus utilitaires. L’obtention d’une épouse faisait aussi l’objet de tractations entre familles, dont la négociation du « prix de la fiancée » – parmi les premières formes d’échange entre communautés.
Questions sur les religions premières
par Jean-François Dortier
Pour imaginer ce qu’ont été les religions de la Préhistoire, on dispose de plusieurs sources : les premières sépultures (qui suggèrent la croyance en l’au-delà), les peintures pariétales (dont les motifs sont sans doute associés à des rituels magico-religieux), la paléomythologie (qui dévoile la structure de très anciens mythes)… Enfin, on a également recours à la comparaison des religions des peuples premiers – animistes, chamaniques ou totémiques –, bâties sur une matrice commune, sans doute originelle.
Aux sources de la domination masculine
par Jean-François Dortier
Il y eut (peut-être) un temps où les femmes dominaient les hommes. Puis ceux-ci auraient renversé le pouvoir féminin et imposé le leur. Née au 19e siècle, cette théorie du matriarcat originel est ensuite critiquée et délaissée avant de réapparaître au 21e siècle sous des formes nouvelles. Parallèlement, des explications diverses ont été avancées pour résoudre l’énigme de la domination masculine : quand, comment et pourquoi les hommes ont-ils pris le pouvoir ?
Interview d’Anne Augereau, archéologue à l’Inrap
« Les femmes préhistoriques n’étaient pas des working women«
par Jean-François Dortier
Questions à Anne Augereau, archéologue à l’Inrap, spécialiste du Néolithique. Elle est l’auteure de Femmes néolithiques. Le genre dans les premières sociétés agricoles (CNRS Éditions, 2021)
Le Néolithique n’est plus ce qu’il était
par Jean-François Dortier
Le Néolithique, tel que nous l’ont enseigné les livres d’histoire, est associé à la sédentarisation des humains et à l’invention de l’agriculture et de l’élevage. On le considère comme une époque charnière entre le temps des chasseurs-cueilleurs nomades et le monde des villes et des États. Mais ce schéma se voit aujourd’hui sérieusement bousculé. Des sociétés de chasseurs-cueilleurs sédentaires et hiérarchisées, d’agriculteurs itinérants ou encore d’éleveurs nomades fondateurs d’empires ont fait irruption dans le tableau, nous obligeant à repenser les premiers temps de l’histoire.
Les graines de l’au-delà. Une autre histoire de l’invention de l’agriculture
par Jean-François Dortier
Extraits Origines de l’humanité édition 2025
Bibliographie
- Antoine Balzeau, Brève histoire des origines de l’humanité , Tallandier, 2022.
- Silvana Condemi et François Savatier, Dernières nouvelles de Sapiens , Flammarion, 2018.
- Évelyne Heyer, L’Odyssée des gènes , Flammarion, 2020.
- Jean-Jacques Hublin, La Tyrannie du cerveau. Un nouveau récit de l’évolution humaine , Robert Laffont, 2024.
- Lluís Quintana-Murci, Le Peuple des humains. Sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations , Odile Jacob, 2021.
- Christophe Darmangeat, Le Communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes , Smolny, [2009] 2022.
- Jean-Paul Demoule (dir.), La Révolution néolithique dans le monde , CNRS Éditions, 2010.
- Jean-François Dortier, L’Homme, cet étrange animal. Aux origines du langage, de la culture et de la pensée , éd. Sciences Humaines, 2012.
- Jean-François Dortier (dir.), Révolution dans nos origines , éd. Sciences Humaines, 2015.
- Jacques François, La Genèse du langage et des langues, éd. Sciences Humaines, 2018.
- Maurice Godelier, Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l’anthropologie , Albin Michel, 2007.
- David Graeber et David Wengrow, Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité , Les Liens qui libèrent, 2021.
- Joseph Henrich, L’Intelligence collective. Comment expliquer la réussite de l’espèce humaine , Les Arènes, [2016] 2019.
- Bernard Lahire, Les Structures fondamentales des sociétés humaines , La Découverte, 2023.
- Jean-Loïc Le Quellec, La Caverne originelle. Art, mythes et premières humanités , La Découverte, 2022.
- Pascal Picq, Et l’évolution créa la femme , Odile Jacob, 2020.
- Alain Testart, Avant l’histoire. L’Évolution de sociétés, de Lascaux à Carnac , Gallimard, 2012.
Bertrand Roussel