Accueil / Livres et médias / Néandertal versus Cro-Magnon
Néandertal versus Cro-Magnon
Neandertal versus Cro-Magnon
Texte Romain Pigeaud
Illustrations Eric Le Brun
A partir de 11 ans
OuestFrance éditions
Présentation par l’éditeur :
Dans notre imaginaire, Cro-Magnon et Néandertal s’opposent. Le premier est forcément plus beau, plus habile, tandis que l’autre n’est qu’une brute. N’a-t-il pas disparu, éliminé par nos ancêtres arrivés depuis l’Afrique ? Grâce aux progrès de la science préhistorique ainsi que de la génétique, nous savons que tout cela est faux. Néandertal et Cro-Magnon sont deux humanités aussi respectables, avec leurs qualités et leurs défauts.
Leurs cultures techniques et leurs comportements symboliques sont le produit de traditions enseignées depuis des millénaires, qui nous ont laissé des objets et des oeuvres d’art qui continuent de nous fasciner. Depuis peu, nous savons qu’à l’intérieur de notre ADN, des gènes néandertaliens ont survécu. Nous ne sommes pas étrangers, nous sommes frères. Néandertal, le premier Européen, a su nous accueillir et nous apprendre à survivre parmi les terres glaciaires.
Une belle leçon.
Collectio Histoire
OuestFrance éditions
32 pages
17cm X 23cm
Date de parution : 30/05/2019
Hominides.com
Vous voulez en savoir plus sur les différences (et ressemblances) entre Homo neanderthalensis et Homo sapiens ? Le sujet vous passionne mais vous n’avez pas le courage d’ouvrir un livre trop scientifique ? Entre les talents pédagogiques du préhistorien Romain Pigeaud et le savoir-faire du dessinateur Eric Le Brun, vous allez comprendre pourquoi le sujet est d’actualité.
Selon certains chercheurs, Sapiens et Néandertal sont deux espèces différentes mais qui ont pu s’accoupler et donner des métis… Selon d’autres, la question ne se pose pas puisque ce sont les deux facettes d’une même espèce, Homo…
Ce livret compare donc les cultures, les pratiques, les techniques utilisées par Cro-Magnon et Néandertal, ces hommes de la préhistoire, pas si éloignés de nous.
Un petit livret n’utilisant pas de terme technique mais présentant les dernières études publiées.
Une première approche de ces hommes préhistoriques, compréhensible par tous ! à partir de 12 ans.
C.R.
L’auteur Romain Pigeaud
Romain Pigeaud est archéologue, docteur en préhistoire, spécialiste de l’art des cavernes. Il est chercheur associé à l’UMR 6566 « CReAAH » du CNRS, université de Rennes I, et au Centre de recherches sur les artset le langage (CRAL – UMR 8566 EHESS/CNRS). Derniers ouvrages :
– Lascaux : Histoire et archeologie d’un joyau Préhistorique (CNRS Editions) Parution novembre 2017
– Néandertal versus Cro-Magnon (Ouest France) illustration Eric Le Brun parution mai 2019
Sommaire de « Néandertal versus sapiens «
IIntroduction
Deux ancêtres, l’un beau, l’autre pas
Un intrus dans la famille
L’Europe, Finistère de l’humanité
Comparaison n’est pas raison
Des chasseurs en compétition ?
Des artistes experts
Bien adaptés à leur environnement
Une vie rude mais belle
Le respect des morts
Des artistes confirmés ou en devenir
La disparition
Conclusion
IIntroduction
Deux ancêtres, l’un beau, l’autre pas
Un intrus dans la famille
L’Europe, Finistère de l’humanité
Comparaison n’est pas raison
Des chasseurs en compétition ?
Des artistes experts
Bien adaptés à leur environnement
Une vie rude mais belle
Le respect des morts
Des artistes confirmés ou en devenir
La disparition
Conclusion
Un extrait de « Neandertal versus Cro-Magnon »
LE RESPECT DES MORTS
A la Sima de los Huesos (430 000 ans), une trentaine de cadavres d’ Homo heidelbergensis de tous âges ont été jetés au fond d’un aven de 15 m de profondeur, à 400 m de l’entrée. Avec eux, le plus ancien dépôt funéraire connu de l’Humanité : un biface de grande taille, bicolore et jamais utilisé. Vers 250 000 ans, dans les grottes de Rising Star (Afrique du sud), 15 Homo naledi furent sans doute déposés au fond d’une petite salle difficilement accessible. Au fond de la grotte de Pontnewydd (pays de Galles), 19 dents néandertaliennes retrouvées signalent peut-être l’existence autrefois d’une sépulture multiple, vers 230 000 ans. Mais les plus anciennes sépultures connues avec certitude sont celles de Sapiens : Skhul et Qafzeh (Israël, entre 130 000 et 92 000 ans).
Les défunts, néandertaliens ou sapiens, sont la plupart du temps enterrés avec des objets. Attention : cela ne signifie nullement que ceux-ci occupaient un rang social élevé, mais simplement que leur corps a été investi d’une charge symbolique forte par leur communauté. Ils représentent quelque chose, qui n’a – peut-être rien à voir avec ce qu’ils étaient de leur vivant. Comment qualifier les cercles de cornes de bouquetin qui entouraient le jeune néandertalien de Teshik-Tash (Ouzbékistan) ? Ou le plastron en coquillage de l’enfant sapiens de La Madeleine (Dordogne) qui a nécessité une trentaine d’heures de travail pour sa réalisation ? Les parures riches et variées découvertes dans les tombes de Grimaldi (Italie) et Sungir (Russie) : coquillages, perles, statuettes, outils, saupoudrage d’ocre rouge … ? La seule information sociale à en tirer, c’est qu’ils étaient aimés. La tristesse des proches se devine dans chaque objet qui les accompagne.
Livres sur Neandertal
Silvana Condemi, Jean-François Mondot