Accueil / Livres et médias / Néandertal Une autre humanité
Néandertal Une autre humanité
Marylène Patou-Mathis Editions Perrin
Un nouveau regard sur Néandertal
Présentation par l’éditeur :
Apparu il y a 350 000 ans, l’homme de Néandertal disparaît il y a 35 000 ans, supplanté par Cro-Magnon, notre ancêtre immédiat. Historienne majeure de la préhistoire, Marylène Patou-Mathis retrace ici l’aventure de Néanderthal, et offre le bilan de ce qu’on sait de cette espèce distincte de la nôtre, depuis son arrivée en Europe jusqu’à sa totale disparition, sujet aujourd’hui et plus que jamais très controversé.
L’homme de Neandertal est un mal-aimé. Les savants du XIXe siècle, qui découvrirent ses restes, doutaient qu’il pût être notre ancêtre. Ceux du XXIe siècle s’interrogent encore sur les causes de sa mystérieuse disparition ou sur l’absence d’œuvres d’art qui en ferait des hominidés de second rang… Leur mode de vie, en relation étroite avec la nature, était pourtant élaboré : grands chasseurs, ils fabriquaient les outils à la perfection, maîtrisaient le feu, enterraient leurs morts. Autant de gestes qui attestent d’une humanité qui ne fait aucun doute pour les scientifiques aujourd’hui. C’est cette aventure que relate avec talent Marylène Patou-Mathis.
Perrin Editions
384 pages
11 x 17,8
100% texte, pas d’illustration
Hominides.com
Brutal, violent, d’une intelligence limitée voire inexistante, mal adapté… Homo neandertalensis a, depuis sa découverte, bénéficié d’une mauvaise réputation totalement injustifiée.
L’ouvrage va, au fil des thèmes abordés, réhabiliter peu à peu cet hominidé.
Marylène Patou-Mathis va tout d’abord nous présenter l’homme dans sa lignée en tentant de recomposer son arbre généalogique…
Son environnement, la faune, les climats qu’il a affronté démontre qu’il était d’une grande adaptabilité. Si les conditions de vie devenaient trop difficiles, il décidait même de se déplacer.
Son intelligence n’est pas non plus à mettre en doute lorsque l’on découvre les outils qu’il travaillait et utilisait pour chasser, dépecer… Il élaborait certainement de vraies stratégies pour chasser des animaux beaucoup plus imposants que lui.
Neandertal parlait-il ? Si les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur le sujet. La forme du crâne et d’autres caractéristiques du langage articulé sont analysées par l’auteur qui prend position et lui accorde le droit de parler…
Le cannibalisme : oui Néandertal était parfois cannibale. Ce n’est pas une injure, mais un simple constat. Il partageait d’ailleurs cette pratique avec d’autres hominidés dont Homo sapiens…
En résumé, un livre complet, bien documenté, facile à lire, qui permet effectivement au lecteur de se faire une autre idée de l’homme de Néanderthal… sur une autre humanité…
Quelques illustrations auraient été les bienvenues…
C.R.
L’auteur Marylène Patou-Mathis
Marylène Patou-Mathis est préhistorienne, directrice de recherches au CNRS, spécialiste des Comportements des Néandertaliens et des premiers Hommes modernes.
Elle est co-commissaire, avec Pascal Depaepe, de l’exposition » Neandertal » qui se tiendra au Musée de l’Homme (Paris) à partir de mars 2018.
Sommaire de Néandertal une autre humanité
Bête ou homme ?
Par tous les temps
Qui est l’ancêtre de Neanderthal ?
Si semblable, si différent
De la naissance à la mort
Un artisan émérite
Nomade
Le plus grands des chasseurs
Tout était bon dans l’animal*
Homo symbolicus ?
Il parlait !
Une mort ritualisé
Cannibale
Cogito, ergo sum
La rencontre !