Accueil / Livres et médias / Néandertal à la plage
Néandertal à la plage
Néandertal à la plage
Nos frères disparus dans un transat
Silvana Condemi, Jean-françois Mondot
Un exemple de vulgarisation réussi !
Présentation par l’éditeur :
Qui était réellement Néandertal ? Était-il cet être dépeint jusqu’à une époque récente comme rustre et mal dégrossi ? Comment vivait-il et quels ont été ses liens avec Sapiens ?
L’homme de Néandertal ne cesse d’alimenter notre curiosité. Il a vécu en Europe entre 300 000 et 40 000 ans avant notre ère. Longtemps objet de fantasmes et de caricatures, son apparence physique est aujourd’hui mieux connue. Nous savons notamment qu’il avait la peau claire et les cheveux roux ou châtain clair. Grâce aux chercheurs qui ont fait parler son ADN, nous connaissons aussi la composition de son sang ainsi que les pathologies dont il souffrait. Néandertal a définitivement cessé d’être un Autre quand nous avons appris qu’il était équipé pour parler, enterrait certains de ses morts et qu’il prenait soin de ses malades et de ses blessés. Nous avons également des preuves que Sapiens et Néandertal se sont fréquentés, puisque 2 % de nos gènes nous viennent de lui. Une proximité qui rend sa disparition encore plus troublante et énigmatique.
Installez-vous confortablement dans un transat et laissez-vous conter par Silvana Condemi et Jean-François Mondot l’étonnante histoire de nos frères disparus.
Collection : A la plage
Dunod
176 pages
14,4 x 20,5 cm
Hominides.com
La collection « à la plage » (chez Dunod) met un point d’honneur à faire découvrir les grandes idées, les grands esprits, sans se prendre la tête… et pour que tout le monde comprenne. Ce livre sur Néandertal en est une parfaite incarnation et sans vous en rendre compte vous allez apprendre (oui, oui !) un grand nombre de choses sur notre frère disparu, Néandertal…
Vous pouvez lire ce livre « à la cool » mais le transat n’est pas obligatoire, un bon canapé fera l’affaire !
Allez, installez-vous, détendez-vous… et lisez !
C’est bon pour votre cerveau. *
C.R.
* Attention ce livre n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale
les auteurs de Néandertal à la plage
Silvana Condemi est paléontologue, directrice de recherche au CNRS. Elle a notamment travaillé sur la question de l’hybridation des Néandertaliens et des premiers humains modernes. Elle est autrice ou coautrice de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les hominidés.
2024 L’Enigme Dénisova
2021 Dernières nouvelles de Sapiens
2016 Néandertal mon frère
Jean-François Mondot est Agrégé d’histoire, auteur, rédacteur, documentariste (archéologie et préhistoire)
le sommaire de Néandertal à la plage
TABLE DES MATIÈRES
Prologue. Du yéti au hippie…..
Chapitre 1. La construction d’un autre…
1856, vallée du Neander…
Néandertal, une « découverte prématurée ».
La Chapelle-aux-saints, naissance d’une brute…
Une grille de lecture raciale et raciste …
Un corps étranger….
L’Homme qui venait du froid
Carnivore et cannibale …
Néandertal était-il noir ou blanc ?…
Néandertal était-il africain ou européen ?.
Chapitre 2. La révélation d’un frère…..
Les outils, c’est dans la tête..
À côté de la pierre, le bois…
Néandertal, maître du feu…
Néandertal, un être de parole ?…
Plumes et pierres de foudre…
Un tempérament d’artiste….
Bruniquel et ses mystères…
Les sépultures….
SENTIMENTAL Néandertal…..
Et l’amour dans tout ça ?….
Dans la peau d’une Néandertalienne….
Chapitre 3. L’énigme d’une disparition …..
Une controverse……
La révolution des datations..
Un génocide ?….
Néandertal, victime des virus de sapiens ?…
Sapiens, concurrent de Néandertal….
Un problème de consanguinité ?….
Sapiens, le grand perturbateur ….
Néandertal, une vie au bord du gouffre…
Néandertal versus Sapiens: une différence de QI ?….
La vitalité démographique de Sapiens……
Un meilleur réseau…
Chapitre 4. Néandertal en nous…
Faire parler la sueur…..
Svante Paábo, le pionnier
1997, L’ADN mitochondrial.
Le séquençage de Néandertal en 2010…
2 % de Néandertal en nous ..
Voyage au pays des enzymes….
La covid, la faute de Néandertal ?…
Chromosome Y : une malédiction sur Néandertal ….
Le métissage Homo Sapiens/Néandertal: où ? quand ? combien de fois ?……
Denisova, notre frère caché…
Le chant de l’espèce.
Épilogue. Gobineau avait tout faux….
Pour aller plus loin …
Index…
Un extrait Néandertal à la plage
NÉANDERTAL ÉTAIT-IL AFRICAIN OU EUROPÉEN ?
Néandertal était-il africain ou européen ? La réponse est claire : les deux ! L’histoire évolutive des Néandertaliens s’écrit en Europe. C’est là qu’ils se singu-larisent, acquièrent une morphologie si caractéristique.
L’Europe est bien le berceau de Néandertal. Et pourtant, Néandertal vient aussi d’Afrique, la terre mère de toutes les espèces humaines.
Les sorties d’Afrique ont commencé bien plus tôt qu’on ne l’imaginait : on en trouve les indices il y a presque 2 millions d’années. Sur le site exceptionnel de Dmanisi, en Géorgie, aux portes de l’Europe, furent retrouvés des fossiles issus de ces premières vagues venues dAfrique. Des homininés, nommés par certains chercheurs Homo georgicus, par d’autres Homo erectus ont été datés à -1,8 million d’années. On y a retrouve cinq crânes, des mandibules et des os du corps. L’un de ces hommes a survécu plusieurs années sans dent, ce qui suppose, déjà, des phénomènes d’entraide et d’assistance dans son groupe.
Le plus vieux fossile européen n’est pas associé à Néandertal, mais à une forme particulière d’Homo erectus, que certains chercheurs nomment aussi Homo antecessor. Il est plus jeune d’au moins 800 000 ans, comparé à Homo georgicus. Les plus vieux spécimens d’Homo antecessor sont datés à -1,2 million d’années et – 200 000 ans. On a mis au jour ses restes à La Gran Dolina, sur le site extraordinaire d’Atapuerca, en Espagne, qui est une sorte de galerie de l’évolution à ciel ouvert, puisqu’elle documente toute l’histoire du peuplement européen entre -1,5 million d’années jusqu’à -30 000 ans. Cet Homo antecessor est un drôle d’oiseau, une énigme pour les paléoanthropologues, dont le lien avec Néandertal est très discuté.
Vers -700 000, arrivent de nouveaux humains, toujours depuis l’Afrique. Il s’agit d’un nouvel homininé, Homo heidelbergensis, qui est le véritable ancêtre de Néandertal. Son nom vient d’un fossile célèbre, une mâchoire, découverte à Mauer, près d’Heidelberg, en 1907. Grâce à d’autres fossiles mis au jour en Afrique et en Europe, les paléoanthropologues furent en mesure de caractériser son allure et son anatomie. La morphologie d’Homo heidelbergensis traduit son origine africaine: un corps élancé, caractéristique d’une adaptation à un climat chaud, et pas du tout encore les membres courts et trapus qui caractériseront plus tard Néandertal….
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
Léo Grasset
Sous la direction d’Evelyne Heyer