Accueil / Livres et médias / Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée
Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée
Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée
Un livre de Carole Fritz et Gilles Tosello
DVD Marsoulas la grotte oubliée de Marc Azéma
Cachée au coeur des Pyrénées, la grotte de Marsoulas (Haute-Garonne) recèle un trésor, un monde fantastique de peintures et de gravures incisées dans la roche. Depuis plus de quinze mille ans, des bisons, des chevaux, des bouquetins mais aussi des signes énigmatiques et d’étranges figures humaines peuplent les parois du sanctuaire souterrain. Mais l’art de Marsoulas n’est pas d’un accès facile pour le visiteur pressé, beaucoup d’oeuvres se dissimulent dans les replis de la caverne.
Présentation par l’éditeur :
Le livre présente un tour d’horizon de plus d’un siècle de recherche sur le site. Richement illustré, il permet de se faire une idée de la finesse des gravures et de la majesté du style des animaux reproduits sur les parois. Les auteurs vont plus loin encore, et cherchent des liens de parenté possibles dans la zone pyrénéenne, jusqu’en Espagne cantabrique, ainsi que vers le Périgord. C’est toute une culture, le Magdalénien, qui s’étale sous nos yeux. Avec ce livre, vous trouverez le DVD d’un documentaire de 26 minutes, Marsoulas, la grotte oubliée, réalisé par Marc Azéma et coproduit par Passé Simple et CNRS Images. En suivant pas à pas le travail des chercheurs, le film propose une restitution des gestes et des techniques préhistoriques et, grâce aux images 3D, une visite virtuelle de la galerie souterraine. Sous nos yeux, les fresques retrouvent leur éclat d’origine. La renaissance de l’oeuvre aurait-elle le pouvoir de faire revivre l’artiste ? Simple illusion créée par la flamme vacillante du foyer, quoique…
Septembre 2010
Format 19 x 13.5 cm
52 pages
Hominides.com
Carole Fritz et Gilles Tosello reprennent en 1998 les fouilles et relevés de leurs prédécesseurs. Cet ouvrage reprend les études réalisées sur une dizaine d’années. Ils offrent au lecteur averti comme au néophyte une relecture des représentations de la grotte. C’est simple, direct et argumenté avec une belle iconographie, même si on aurait préféré un format de livre plus « large » avec des photographies pleine page !
Le préhistorien Patrick Paillet rajoute « Dans ce petit ouvrage, qui marque une nouvelle étape dans leur extraordinaire travail d’analyse pénétrante des supports et des représentations, ils portent le corpus à plus de 200 animaux et humains et à une cinquantaine de signes et proposent même une contextualisation chronoculturelle et géographique tout à fait convaincante de la grotte. »
Ce livre est accompagné d’un DVD « Marsoulas la grotte oubliée » du préhistorien Marc Azéma donnant une certaine « profondeur 3D » aux texte des préhistoriens.
C.R.
Les auteurs Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée
Carole Fritz est chargée de recherche au CNRS, responsable du Centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique (CREAP-Cartailhac), UMR 5608 « TRACES », Toulouse.
Gilles Tosello est docteur en préhistoire, illustrateur, graphiste et chercheur associé au CREAP-Cartailhac.
Marc Azéma est docteur en préhistoire, réalisateur et chercheur associé au CREAP-Cartailhac.
Sommaire Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée
Preface,
Remerciements
Une petite grotte, une longue histoire
Les recherches actuelles
Un art à déchiffrer
A la recherche de la troisième dimension
L’art investit les parois
De l’entrée au Grand Panneau Peint
Le Grand Panneau Peint
De l’etroiture à la descente vers le ruisseau
La descente vers le ruisseau et le fond de la grotte
Un art original…
… des influences venues d’ailleurs
Bibliographie
DVD inclus
Marsoulas, la grotte oubliée, un film de Marc Azéma
En français et en anglais
Marsoulas, renaissance d’une grotte ornée extrait
Le Grand Panneau Peint
A 19 m de la porte commence le Grand Panneau Peint qui, du point de vue de la topographie, comme de l’esthétique ou de l’ampleur de la composition, occupe une position centrale. Long de 7 m, essentiellement placé sur une surface plane à hauteur des yeux, ce panneau, qui se déploie sur trois volets, regroupe les œuvres les plus élaborées de la grotte. Nul doute qu’un effet spectaculaire Iûr recherché par les artistes, malgré l’absence de recul et l’exiguïté des lieux.
Le volet gauche du panneau est dominé par un monumental bison (l,70 m), marqué sur le corps par une file de huit signes en T inversé de couleur violette ou rouge (fig. 22). L’oeuvre dégage une forte présence due à la masse de l’animal et au contraste entre la noirceur de la tête et le subtil dégradé du corps, du bistre sur la crinière au rouge orangé sur le dos et le ventre.
Par bien des aspects, le cheval noir, rouge et gravé (longueur 1,15 m) apparaît comme indissociable du bison qui le précède. Un barbelé rouge, l’un des plus grands de la grotte, atteint 2 m de long et recouvre la croupe du cheval.
A l’extrémité du volet gauche, un jeune bison noir dont les cornes pointent à peine sur le front est recoupé par un cheval gravé en traits vigoureux. La superposition est si étroite qu’elle semble intentionnelle. Deux cornes noires et gravées dépassant de l’échine du grand bison étaient attribuées depuis la découverte à un autre bison tourné en sens inverse, sans qu’aucun complément ait pu être mis en évidence. En fait, ces cornes à double sinuosité sont celles d’un bouquetin des Pyrénées, complété en gravure (fig. 23).
Le centre du panneau est occupé par la figure emblématique de la grotte, le « Bison ponctué ». La gravure rehaussée de noir d’un bison est dissimulée sous une nappe de plus de 500 points de couleur rouge, appliquée du bout des doigts (fig. 24).
Sur le volet droit, moins lisible, on distingue deux bisons noirs, dont un formé de points noirs, rappelle la figure précédente (voir fig. 9 et 10).