Accueil / Livres et médias / Livres sur la préhistoire du Quercy (Lot)
Livres sur la préhistoire du Quercy (Lot)
Sélection d'ouvrages sur la préhistoire du Quercy (Lot) Les gisements, les grottes et l'art préhistorique
Art pariétal
Grottes ornées du Quercy
Nouvelle éditions augmentée 17 octobre 2018
Michel Lorblanchet
L’histoire de l’art commence avec celle de l’homme, il y a 3 millions d’années. Mais entre
35 000 et 12 000 ans avant notre ère, l’expression artistique a connu un essor sans précédent en Europe, voyant naître un grand art animalier. Le Quercy compte à lui seul 28 grottes ornées (sur 150 sites d’art pariétal paléolithique connus en France) et une quarantaine de sites d’art mobilier. Il constitue un centre d’art préhistorique indépendant et original. Ce livre ambitieux rassemble :
– un texte scientifique, mais abordable par le grand public, faisant état des connaissances sur les grottes ornées de la région ;
– des photographies d’ambiance restituant les figures dans leur environnement naturel, en situation dans la grotte ;
– des relevés en couleur, présentant le détail des figures et des reliefs sur la paroi ;
– des photographies sur les détails des peintures illustrant et complétant les relevés d’ensemble.
Le Piage site préhistorique du Lot
Fernand Champagne – René Espitalié
Mémoires de la Société préhistorique française – tome 15
Étude pluridisciplinaire du site stratifié, aurignacien, périgordien et solutro-magdalénien. Editions CNRS
Fouille et stratigraphie. L’Aurignacien des couches K, J, G-I, F et son évolution. Le Périgordien ancien de la couche F1 et sa position. La couche C-E (matériel solutréen et peut-être protomagdalénien) et l’interprétation des niveaux supérieurs. L’industrie osseuse. Les dépôts paléolithiques et leur signification climatique et chronologique. Os humains aurignaciens. Dents humaines. Grands mammifères, oiseaux, rongeurs
Naissance de la vie
Une lecture de l’art parietal
Michel Lorblanchet
Michel Lorblanchet a consacré sa vie à l’étude de l’art pariétal qu’il a contribué à révolutionner. Un demi-siècle de recherches au coeur des grottes ornées du Quercy. Ses longs séjours lui ont permis d’acquérir une connaissance intime de chacune d’elles, pratiquant des observations, des déchiffrements et des relevés minutieux pour tenter de déterminer tous les éléments des tracés, les outils et les pigments employés, les étapes de la création, le nombre d’artistes…
Tout au tong de ses recherches, il s’est interdit les interprétations personnelles pour accomplir un travail le plus objectif possible. Mais aujourd’hui Michel Lorblanchet sort de sa réserve. s’autorise à nous livrer sa lecture de ces oeuvres quercynoises magistrales. Les marques, traces et autres peintures prennent vie, font sens, les figures des artistes paléolithiques se dessinent à travers leur appropriation de ces espaces, leur manière de faire parler les parois, d’utiliser les reliefs dont ils suivent les inclinaisons naturelles pour faire surgir des fresques majestueuses dans lesquelles les animaux semblent étonnamment vivants.
Ce livre est aussi passionnant que touchant, tant Michel Lorblanchet nous rend ces hommes tout proches.
L’art préhistorique du Quercy
Michel Lorblanchet
Editions Loubatiers
Depuis 1965, les recherches de Michel Lorblanchet l’on conduit des grottes peintes paléolithiques du Quercy à d’autres parois ornées européennes, à l’art rupestre d’Australie, puis aux peintures sous abri de l’Inde. Il a toujours privilégié le travail sur le terrain et les relevés, c’est-à-dire la connaissance directe et intime des documents et des sites. Son travail, qu’il place le plus souvent dans un cadre collectif et pluridisciplinaire, exige du temps ; certaines grottes ornées majeures du Quercy sont encore en cours d’étude. Ce nouveau livre présente une révision actualisée d’un précédent ouvrage. Dans un langage accessible il décrit l’art pariétal quercinois le plus ancien en le situant dans son contexte historique et géographique, en définissant ses caractéristiques principales, son style, ses techniques, sa datation et sa signification. Cette synthèse de plusieurs dizaines d’années de travaux s’adresse à un large public et sera un guide précieux pour les visiteurs.
La fabuleuse histoire de la grotte du Pech-Merle
Maryse David
D’après les mémoires d’André David co-découvreurs de la grotte
1922 Il s’appelait André David. Il avait 16 ans. Il était très impatient de marcher sur les traces des premiers découvreurs… Il habitait avec sa soeur Marthe, 13 ans, et Henri Dutertre, 15 ans, apprenti à la ferme de ses parents, située sur le causse, à Cabrerets. Le 4 septembre de cette année-là, il les entraîna avec lui, et tous les trois, ils osèrent affronter l’inconnu et le noir absolu de la caverne. Ce jour-là, ils allèrent plus loin que leurs aînés. En rampant, en cassant des concrétions millénaires qui barraient leur passage, en traînant des cordes, lourdes et boueuses, ils parvinrent à pénétrer là où personne n’était venu depuis plus de quinze mille ans.
Roucadour, une grotte ornée archaïque du Quercy
Une grotte ornée archaîque du Quercy (Thémines-Lot)
Michel Lorblanchet – Jean-Marie Le Tensorer
Commander sur le site Préhistoire du Sud-Ouest
Avec le soutien du Ministère français de la culture et de l’Université suisse de Bâle, Préhistoire du Sud-Ouest publie sous le titre : « Roucadour, une grotte ornée archaïque du Quercy »
L’étude approfondie et totalement inédite réalisée sous la direction de Michel Lorblanchet, directeur de recherche honoraire au CNRS, et de Jean-Marie Le Tensorer, professeur honoraire à l’université de Bâle, d’une grotte lotoise aussi remarquable que méconnue. Passionnant !
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Jean-luc Aubarbier, Thierry Felix, Jean-pierre Bouchard
Cet ouvrage regroupe et étudie la quasi-totalité des sites préhistoriques des départements de la Dordogne, Corrèze, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gironde, Charente, Charente-Maritime et Vienne. – Le Périgord, Le Quercy, Le Poitou et La Charente présentent un exceptionnel patrimoine préhistorique, le plus important du monde en matière d’art préhistorique. Fréquenté depuis 450.000 ans par l’homme, ce territoire a bénéficié de conditions de conservation très favorables ; la science préhistorique y a quasiment vu le jour et en a fait le théâtre privilégié de ses recherches. – Le livre présente 14 itinéraires de découvertes suivant les vallées préhistoriques.