Accueil / Livres et médias / L’évolution des espèces 1 les preuves
L’évolution des espèces 1 les preuves
L'Evolution des espèces Les preuves (tome 1) Maxime Hervé et Denis Poinsot
Présentation par l’éditeur :
Evolution des espèces, les preuves.
Non seulement il y a des libellules géantes dans le charbon mais les serpents ont en réalité des pattes et c’est de l’eau de mer diluée qui coule dans nos veines.
À première vue, tous ces faits véridiques sont ahurissants mais on les comprend très facilement à condition de poser cette question: les espèces vivantes évoluent-elles ? En suivant pas à pas les étapes de la démarche scientifique, les auteurs y répondent avec une constante simplicité.
Apogée
64 pages
14,4 x 20,5 cm
Hominides.com
Sans avoir de connaissances préalables, ce livre de poche montre l’évolution de la terre, des espèces animales, dont une qui nous intéresse particulièrement, l’homme…
C’est simple, accessible à tous et les exemples de l’évolution des espèces sont si nombreux qu’on se demande pourquoi un livre aussi pédagogique n’a pas été écrit avant !
Si les exemples d’espèces qui ont évolué sont, au début du livre, des espèces fossiles, on trouve par la suite des animaux « actuels » comme le carabe, un coléoptère qui possède des ailes mais ne s’en sert jamais… et pour cause, elles sont scellées !
Plus qu’un livre, un petit bijou !
Pour adultes et ados.
C.R.
Les auteurs, L’évolution des espèces 1 les preuves
Maxime Hervé est doctorant en écologie des interactions plantes/insectes à l’INRA de Rennes.
Denis Poinsot est maître de conférences en biologie animale à l’université de Rennes-1.
Sommaire de L’évolution des espèces 1 les preuves
Introduction
Les espèces ont-elles évolué ?
Un monde à la dérive
La vie, seule force au monde épargnée par le changement ?
Un plongeon dans le temps
Au fait, comment connaît-on l’âge de tous ces fossiles ?
Les baleines : histoire d’un retour à la mer
Des preuves ici et maintenant
Tous cousins : l’arbre de la vie
Un arbre oui, mais pas généalogique
Analogie et homologie : les sœurs ennemies de l’évolution
Classification moderne et grande surprise de l’ADN
Les origines de l’homme moderne
La place de l’homme dans le règne animal
Retracer l’évolution de la lignée humaine : un défi ardu
De Toumaï à l’homme moderne
Conclusion
Un extrait
Au début de cet ouvrage, deux hypothèses s’affrontaient: selon la première les espèces sont fixes, alors que selon la seconde elles évoluent. Ces deux hypothèses étant scientifiques, elles peuvent être testées en les confrontant au monde réel. Les faits peuvent ainsi les départager. Or, Les fossiles nous apprennent que les espèces sont différentes d’une époque à l’autre. Alors que certaines disparaissent, d’autres apparaissent. Ces faits suffisent à démontrer l’évolution des espèces. S’y ajoutent de nombreuses observations réalisées sur des espèces actuelles qui montrent des structures morphologiques ou anatomiques tantôt «mal organisées», tantôt inutiles. Leur origine, à première vue aberrante, ne devient compréhensible et même logique que dans le cadre de l’hypothèse évolutive. Enfin, les fossiles de la lignée humaine démontrent que l’homme lui-même n’a pas toujours existé, et qu’il résulte comme les autres espèces d’un processus graduel, dont l’origine est commune à tous les grands singes. Toutes ces observations mènent à une conclusion claire: les espèces ne sont pas fixes, elles évoluent, c’est un fait.Ce débat, qui agite toujours nos sociétés actuelles, a bien évidemment traversé le monde scientifique. Les deux hypothèses discutées ici se sont affrontées, chacune défendue par des chercheurs de grande renommée. Les faits, notamment ceux que nous avons présentés, ont tranché en faveur de l’évolution. Le débat est donc clos parmi les scientifiques, et ce depuis… plus de 100 ans. Toutefois, si montrer que les espèces évoluent est une étape importante, il reste à déterminer comment elles évoluent. C’est l’objectif de la théorie de l’évolution, sur laquelle travaillent toujours de très nombreux chercheurs. Pour la découvrir, nous vous invitons à lire le second volume de cette série…