Accueil / Livres et médias / Les Néandertaliens : l’âge d’or de l’Europe
Les Néandertaliens : l’âge d’or de l’Europe
Les Néandertaliens : l'âge d'or de l'Europe Marcel Otte
Edition Odile Jacobs
Durant au moins deux cent mille ans, notre continent a été occupé sans discontinuer par une population unique, celle des néandertaliens, aux variations culturelles infinies et ce dans des conditions climatiques d’une extrême diversité…
Présentation par l’éditeur :
Durant au moins 200 000 ans, l’Europe a été occupée par une population unique, les Néandertaliens, à travers des climats d’une grande diversité. Un tel phénomène est exceptionnel dans l’histoire humaine.
C’est ce phénomène que Marcel Otte s’efforce ici d’appréhender. Il montre que les Néandertaliens avaient mis en place des modes de vie harmonieux et respectueux des équilibres naturels.
Ces modes de vie – consommation alimentaire, techniques de fabrication d’outils, chasse, productions symboliques et artistiques, spiritualité – sont à la source de l’extraordinaire puissance adaptative des sociétés néandertaliennes. Loin d’être figés, sujets à des variations culturelles infinies, ils témoignent que les Néandertaliens avaient élaboré des sociétés dont la sophistication n’avait rien à envier à celle de l’homme moderne.
Editions Odile Jacobs
176 pages,
145 x 220 mm
Hominides.com
Basé sur les études réalisées sur les gisements néandertaliens cet ouvrage compile les données, les data de manière rapide. Il y a un faux air de ne faire que survoler le sujet mais ce n’est pas le cas…
Des sujets aussi variés que la pensée symbolique, l’alimentation, la création artistique, le cannibalisme montre que Néandertal est une humanité comparable à la nôtre mais pas identique ! Tout son mode de vie, les techniques qu’il utilisait, ses capacités cognitives sont décrits mais avec peu d’explications.
Les références sont indiquées mais de manière trop succinctes et le « débutant préhistorien » n’y trouvera pas son compte, ne comprenant pas forcément comment l’auteur peut affirmer certaines choses à partir de bout d’os et de cailloux !
Un ouvrage à réserver aux lecteurs avertis.
C.R.
L’auteur Marcel Otte
Formé par André Leroi-Gourhan et Claude Lévi-Strauss, Marcel Otte est professeur émérite à l’Université de Liège, président de la commission « Paléolithique supérieur d’Eurasie » (UISPP, Unesco) et collaborateur scientifique à l’Institut de paléontologie humaine à Paris. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont À l’aube spirituelle de l’humanité (2012), L’Audace de Sapiens (2018) et Sommes-nous si différents des hommes préhistoriques ? (2020) publiés chez Odile Jacob.
Sommaire de « Les Néandertaliens : l’âge d’or de l’Europe »
Introduction.
CHAPITRE 1 – La colonisation de l’Europe.
Une espèce qui échappe au destin anatomique
L’Europe, avant les Néandertaliens.
Le temps des Néandertaliens
Une population devenue homogène
Répartition géographique..
Économie matérielle.
CHAPITRE 2 – Techniques et production d’outils
La gestion des roches
Le bois ..
Les manches..
L’usage des matières osseuses.
Les armes ..
La typologie des outils
Les styles formels
Les fonctions.
CHAPITRE 3 – Économie alimentaire des Néandertaliens.
Les ressources alimentaires
Sociologie et habitats.
CHAPITRE 4 – Une pensée symbolique.
De brillants symboles de la pensée.
Les trophées….
Les cultes liés aux ours
Crânes humains et personnalité
Des traces de décharnement chez les Néandertaliens ..
Cannibalisme et motivations symboliques.
Sépultures et pratiques funéraires
Les temples et la régénération des mythes.
CHAPITRE 5 – Spiritualité et mythes
Le rôle des mythes..
Chasse et représentations animales
Abondance versus subsistance..
CHAPITRE 6 – Les capacités cognitives des Néandertaliens…..
Organisation, prévision, solidarité.
Le rôle moteur de la chasse dans l’évolution
Mise en scène…
Les espèces choisies comme gibiers.
Classes d’âges et répartition sexuelle
Partage et fragmentation des proies.
CHAPITRE 7 – Unité et diversité européennes..
Évolution historique ……
Répartitions géographiques des traditions néandertaliennes
Allemagne centrale : Saxe, Thuringe, Brandebourg (125) – Allemagne méridionale (128) – Allemagne occidentale (128) – La Moravie (130) – Le Fumanien (131) – La Pologne (131) – Les Carpates (133) – L’Égée (133) – L’Akkaien de Crimée et l’Europe orientale (134) – Russie européenne et Caucase (137)
CHAPITRE 8 – Signification des traditions néandertaliennes.
Ce qui est ancien n’est pas forcément archaïque
Des traditions qui diffèrent, d’ouest en est.
CHAPITRE 9 – Découvrir la pensée néandertalienne.
De la matière à l’esprit …
Des paysages mentaux….
L’irruption de l’homme moderne
BIBLIOGRAPHIE
Un extrait de Les néandertaliens : l’âge d’or de l’Europe
Crânes humains et personnalité
Depuis les plus anciennes découvertes parmi les restes osseux, les crânes humains sont les plus largement représentés: cela s’explique autant par des conditions de conservation plus favorables que par le choix des fouilleurs ou pour des raisons religieuses, le crâne étant le siège de la pensée. En outre, on observe des aménagements de la base des crânes dès les Homo erectus de Java (pithécan-thrope) et d’Europe (Steinheim) comme s’ils avaient été exhibés intentionnellement (Wernert, 1947; figure 18).
À toutes les périodes paléolithiques, les crânes personnifient le défunt et en ce sens, ils font l’objet de traitements particuliers. Les restes du corps et les mandibules ont été séparés et exclus de l’ensevelissement. L’intention de mettre en valeur ces éléments séparés en les éloignant de l’habitat illustre des pratiques rituelles élaborées, comme on en voit dans toutes les traditions religieuses ultérieures (Larson, 2019; Eliade, 1976).
Le crâne est le centre de la pensée du défunt ; il sacralise sa personnalité ainsi perpétuée. L’association occasionnelle au rouge par les dépôts d’oxydes de fer (Apidima) correspond à une pratique universelle de revitalisation.
Des traces de découpe sur le front apparaissent également comme si la tête avait été aménagée ostensiblement pour recevoir des ornements particuliers à Lazaret (Lumley of a., 2020) et Krapina, en Croatie (Otte, 2018). Cette coutume profondément inscrite dans notre imaginaire se retrouve durant tout le paléolithique supérieur et dans les crânes modelés, couverts d’argile ou de plâtre durant le néolithique (Cauvin, 1976) et jusque dans les bustes-reliquaires médiévaux. Les crânes sont comparés à la voûte céleste, le sommet de la tête prenant la forme d’une coupole (Eliade, 1976). L’utilisation du crâne comme une coupe à boire est une autre manière d’honorer et de perpétuer l’esprit du défunt (Lambrechts, 1954; Mohen, 1995).
Ce symbole universel du vestige crânien se maintient sous toutes ses formes comme le plus puissant pour représenter la personnalité. La poursuite de cette pratique depuis les erectus vers Neandertal jusqu’aux hommes modernes manifeste la continuité et la cohérence de la pensée métaphysique perpétuellement en action dans l’espèce humaine. À chaque étape de l’évolution, la pensée humaine s’adapte à la situation mais ses axes principaux conservent ses structures fondamentales. Elles consistent à arrimer l’existence humaine à la permanence du temps et les gestes, exprimés par les vestiges, répondent à cet espoir absolu d’immortalité. L’humanité a toujours donné une signification prioritaire à sa propre identité par opposition aux phénomènes insurmontables auxquels son esprit était confronté et dont sa conscience fut perpétuellement le témoin. Elle devait donner une signification à l’éphémère auquel elle était soumise dans ses variations contraires et dans ses défis ; la réponse fut apportée par les témoins de sa permanence individuelle incarnée par le vestige crânien.
A lire, quelques ouvrages consacrés à Néandertal
A lire également
2013 Des comportements complexes pour Néandertal à l’abri du Maras
2019 Le lapin, petit gibier de choix pour Néandertal
2020 Néandertal tressait des cordes ?
2022 Néandertal avait-il des préoccupations symboliques, artistiques ? Si oui, lesquelles ?
2022 Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie
2022 Les habitudes alimentaires des Néandertaliens
2022 La grotte Mandrin, Homo sapiens et Néandertal…
2023 Des gravures de 75 000 ans attribuées à Néandertal à la Roche-Cotard
2023 Des pointes de flèches de 54 000 ans en Eurasie
2023 Shanidar IV, symbole des pratiques funéraires de Néandertal ou pas…
2024 La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal
2024 Néandertal hébergeait lui aussi des virus il y a 50 000 ans…
2024 La rencontre entre Néandertal et Sapiens racontée par leurs génomes