Accueil / Livres et médias / Les idées reçues de la préhistoire
Les idées reçues de la préhistoire
Quelques préjugés sur la plus longue période de l'histoire de l'Humanité Bertrand Roussel
Présentation par l’éditeur :
Au-delà du sourire que provoquera certainement chez le lecteur le petit extrait de « La foire aux cancres » que j’ai placé en exergue, il faudra bien – à la lecture de l’excellent travail de Bertrand Roussel – se rendre à l’évidence que pour beaucoup d’entre nous quelques idées que l’on a sur la préhistoire peuvent en fait être des… idées reçues ! Cet ouvrage vise donc à démystifier certaines idées fausses mais, au-delà de cette démarche salutaire, il vise également à « raconter » une période fondamentale dans l’histoire de l’Humanité. Une période qui a permis l’émergence d’innovations toutes plus importantes les unes que les autres : les premiers outils, la maîtrise du feu, la création artistique,…
éditions book-e-book
Une chandelle dans les ténèbres n°29
Présentation : Broché
Nb de pages : 75 pages
Dimensions : 14 cm X 21 cm
Hominides.com
Passé dans le langage courant, certaines expressions, répétées, et reprises, sont si fortement ancrées dans notre esprit qu’il devient difficile de les contredire. Par exemple,
– « l’homme des cavernes » ou nous avons tous en tête un humanoïde hirsute tapi dans sa grotte,
– « l’homme descend du singe » avec son primate passant progressivement d’un chimpanzé qui marche en se redressant pour devenir un superbe Homo sapiens…
Le préhistorien Bertrand Roussel reprend tous ces poncifs et ces idées reçues sur la préhistoire et nous explique le pourquoi de ces images qui sont reprises inlassablement même par les médias les plus sérieux..
Un livre qui se lit facilement et qui remet les pendules à l’heure… même préhistoriques…
C.R.
L’auteur Les idées reçues de la préhistoire
Bertrand Roussel est docteur en Préhistoire et Directeur adjoint du Musée d’Archéologie de Nice. Il porte un intérêt tout particulier aux passerelles existant entre la science et l’art, ainsi qu’aux croisements des compétences.
Il est l’auteur ou coauteur de nombreux ouvrages tels que Les Temps suspendus – Trois Regards, Trois sites, Produire le feu de la Préhistoire à nos jours et Le Briquet Pneumatique : l’enquête inédite aux éditions Mémoires Millénaires ou encore La Grande aventure du Feu chez Edisud.
Les idées reçues de la Préhistoire
Sommaire Les idées reçues de la préhistoire
Introduction
Les dinosaures sont des animaux préhistoriques
L’homme descend du singe
Lucy est la première femme
Les hommes du Paléolithique devaient lutter pour survivre
Les hommes préhistoriques ne vivaient que dans des grottes
Les outils des hommes préhistoriques étaient tous en silex
On peut faire du feu avec deux silex
Les mammouths étaient énormes
Les dolmens étaient des tables de pierre
Les Gaulois ont érigé les menhirs
Conclusion
Remerciements
Résumé Les idées reçues de la préhistoire
Dans la société actuelle, la diffusion du savoir se fait de manière massive et par le biais de nombreux supports de communication : livre, bande dessinée, télévision, cinéma, Internet…
L’information se trouve partout.
Cependant, cette profusion de connaissances et surtout la rapidité, voire l’immédiateté, de leur diffusion à l’échelle mondiale favorisent, paradoxalement, la propagation… de nombreuses idées reçues.
Et cette époque éloignée, obscure et très mal connue que constitue la période préhistorique est ainsi parfois perçue « en vrac » comme… tout ce qui a précédé l’Antiquité !
C’est la raison de la mise en oeuvre de cet ouvrage découpé en courts chapitres qui visent à démystifier certaines de nos idées fausses concernant la Préhistoire (dinosaures animaux préhistoriques, l’homme descendant du singe, Lucy première femme, la survie au Paléolithique, grottes et outils en silex, maîtrise du feu, mammouths énormes, dolmens tables de pierre et… menhirs érigés par les Gaulois) mais également à raconter cette période fondamentale dans l’histoire de l’Humanité.
Car c’est durant cette époque que, peu à peu, l’Homme s’est constitué en ce qu’il est aujourd’hui.
C’est en effet pendant la Préhistoire qu’ont vu le jour des innovations qui nous semblent aujourd’hui consubstantielles à l’Homme.
La réalisation des premiers outils, la domestication du feu, la mise en oeuvre des premières sépultures ou la découverte de l’art sont autant de jalons culturels nous ayant permis de devenir ce que nous sommes : des hommes de Cro-Magnon, certes modernes, mais… pleins d’idées reçues !
Un extrait les idées reçues de la préhistoire
Les dinosaures sont des animaux préhistoriques
Pour de nombreuses personnes, Préhistoire rime avec dinosaures, ces reptiles parfois gigantesques, qui fascinent largement le grand public. Pourtant, c’est une idée reçue totalement erronée ! En effet, les hommes n’ont jamais rencontré les dinosaures car ils sont apparus bien après l’extinction de ces grands reptiles.
La domination des reptiles
Beaucoup se souviennent de Raquel Welch chevauchant, avec sa plastique avantageuse, des dinosaures dans le film Un million d’années avant Jésus-Christ. En réalité, près de 65 millions d’années séparent la disparition de ces grands reptiles de l’apparition du genre Homo. En effet, les dinosaures ont disparu à la fin de ce que l’on appelait communément l’ère Secondaire. Si auparavant, on nommait couramment les différentes ères géologiques : Primaire, Secondaire, Tertiaire et Quaternaire, aujourd’hui, la nomenclature a changé et l’on évoquera davantage le Paléozoïque, le Mésozoïque et le Cénozoïque. Les dinosaures ont vécu durant l’ère Mésozoïque,
elle même divisée en Trias, Jurassique et Crétacé.
Ils apparaissent au Carnien (partie inférieure du Trias supérieur, il y a 235 millions d’années) et disparaissent presque entièrement lors de la crise Crétacé-Tertiaire, il y a 65 millions d’années.
Les dinosaures constituent un groupe de vertébrés majoritairement terrestres qui a connu un grand succès évolutif et dominé le monde pendant près de 160 millions d’années. Représentés sur tous les continents, ils se sont développés sous des formes variées, tantôt bipèdes, tantôt quadrupèdes,
carnivores ou herbivores, parfois terrestres et quelquefois même volants.
Ils présentent un très grand nombre d’innovations dans l’histoire de la vie, comme les cornes, les crêtes, les plaques et même les plumes. Les dinosaures comptent dans leurs rangs les animaux les plus lourds et les plus grands qui ont existé sur la terre ferme.
Ainsi, un Tyrannosaurus pouvait avoir une masse de 7 tonnes pour 12 mètres de long et 4 mètres de haut. Ce sont les Brachiosaurus qui devaient être parmi les plus impressionnants.
Ils mesuraient près de 25 mètres de longueur pour 30 à 60 tonnes. À titre de comparaison, les éléphants d’Afrique, les plus grands animaux terrestres actuels, ont en moyenne une
masse de 7,7 tonnes.
Seules quelques espèces aquatiques contemporaines surpassent les grands dinosaures en masse et en taille, à l’instar de la baleine bleue qui peut atteindre 30 mètres de long pour 180 tonnes. Néanmoins, beaucoup de dinosaures étaient assez petits, de l’ordre de la taille d’un homme et certains, comme le Microraptor, ne dépassaient pas 60 à 70 cm de hauteur…