Accueil / Livres et médias / Les Aurignaciens
Les Aurignaciens
Les Solutréens
Sous la direction de Marcel Otte
Collection Civilisation et Culture
Editions errances
"La culture des premiers hommes modernes arrivés en Europe, vers 40 000 ans. Ceux qui ont peint les parois de la grotte Chauvet et qui ont façonné les premières statuettes figuratives en ivoire de mammouth."
299 pages
816 g
18 x 25 cm
Collection Civilisations et Cultures
Présentation de l’éditeur
Aux confins des terres émergées, l’Europe a longtemps constitué une aire marginale pour les populations humaines (Néandertal). L’évolution mécanique de notre anatomie fut largement réalisée ailleurs, au sein des vastes masses continentales d’Asie et d’Afrique (Cro-Magnon). Cette humanité en pleine expansion démographique élabora des systèmes de valeurs adaptés à ses contraintes internes. Armée d’une métaphysique nouvelle, fondée sur la conquête des forces naturelles par l’esprit, elle déborda progressivement ses aires d’origine et s’étendit, vers l’ouest, à tout le continent.
Nous la reconnaissons à son anatomie, à ses traditions, à ses arts et à ses mythes. Ses raffinements techniques jouèrent avec des forces mécaniques récemment domptées, où l’énergie fut mise en transformation. Les matériaux souples et résistants furent empruntés aux espèces animales.
Ces populations modernes subsistèrent jusqu’à nous ; elles fondèrent l’Europe et enclenchèrent son histoire.
Hominides.com
L’ auteur Les Aurignaciens
Marcel Otte, professeur de Préhistoire à l’université de Liège, s’est spécialisé dans les études des civilisations paléolithiques de l’Asie.
Il est l’auteur de nombreux articles et de nombreux livres. Il a publié des manuels pour étudiants comme La Protohistoire (de Boeck, 2008) et des synthéses à destination du grand public, comme Cro Magnon (Perrin, 2008) et Les hommes de Lascaux (Armand Colin, 2009). Il a publié et dirigé aux éditions Errance : La Préhistoire de la Chine et de l’Extrême-Orient (2009) Les Aurignaciens (2010), et les Gravettiens (2013) et les Solutréens (2018)
Sommaire Les Aurignaciens
La chronologie
Paléoenvironnement et chronologie
La signification culturelle des équipement lithiques
Les origines
Les restes humains
les armes
Les instruments osseux
L’animal comme ressource alimentaire…
Pas seulement
Habitations et territoires
L’art mobilier du Jurasouabe
Un extrait Les Aurignaciens
Qui sont les Aurignaciens qui arrivèrent sur notre continent vers 40 000 ans ? Aux confins des terres émergées, l’Europe a longtemps constituée une aire paléontologique marginale pour les populations humaines (Neandertal). L’évolution mécanique de notre anatomie fut largement réalisée ailleurs, au sein des vastes masses continentales d’Asie et d’Afrique (Cro Magnon). Cette humanité en pleine expansion démographique élabora des systèmes de valeurs adaptés à ses contraintes internes. Armée d’une métaphysique nouvelle, fondée sur la conquête des forces naturelles par l’esprit, elle déborda progressivement ses aires d’origine et s’étendit, vers l’ouest, à tout le continent. Nous la reconnaissons à son anatomie, à ses traditions, à ses arts (la grotte Chauvet) et à ses mythes. Ses raffinements techniques jouèrent avec des forces mécaniques récemment domptées ou l’énergie fut mise en transformation. Les matériaux souples et résistants furent empruntés aux espèces animales. La particularité essentielle y fut de glisser un monde de symboles, entre la réalité et l’action, autant dans les armes que dans les images. Ces populations modernes subsistèrent jusqu’à nous, elles fondèrent l’Europe et enclenchèrent son histoire. Les meilleurs spécialistes analysent ici les ossements, les outils et les œuvres d’art laissées par les Aurignaciens. Ils dressent pour nous le portrait d’une société élaborée, aussi bien dans sa vie de tous les jours, ses techniques, que dans ses rêves et ses bouleversements...