Accueil / Livres et médias / Le Vallonnet, Terra Amata, Le Lazaret
Le Vallonnet, Terra Amata, Le Lazaret
Sous la direction de Henry de Lumley
Collection « Guides archéologiques de la France »
Editions du Patrimoine
Centre des Monuments Nationaux
2016 : cinquantenaire du début des fouilles sur le site de Terra Amata De riches sites préhistoriques sur la Riviera Une présence humaine datant de près d’un million d’année |
Présentation de l’éditeur
Les sites du Vallonnet (à Roquebrune-Cap Martin), de Terra Amata et du Lazaret (à Nice) ont révélé la présence très ancienne de l’homme sur cette rive de la Méditerranée. Mais au-delà des restes archéologiques, c’est l’évolution de la vie humaine sur près d’un million d’années que laissent imaginer ces lieux.
La grotte du Vallonnet a été occupée il y a environ un million d’années, alors que l’homme ne connaissait pas le feu et utilisait des outils primitifs.
La plage de Terra Amata était, il y a 550 000 à 380 000 ans, un rivage fréquenté par les hommes qui venaient y dépecer des animaux tués et s’y reposer. Une halte de chasse, en quelque sorte.
Le Lazaret, le plus « récent », est une vaste caverne creusée au pied du mont Boron et occupée, il y a 190 000 à 120 000 ans, par des Homo erectus dont on a retrouvé des outils, des armes, des traces de foyers…
De nombreuses reconstitutions et photos illustrent les recherches menées sur ces trois sites et rendent vivante l’évocation de la vie quotidienne de ces hommes anciens. La présentation des musées archéologiques de la région permet de compléter cette fresque par des visites.
Le professeur Henry de Lumley, autorité internationale de la paléoanthropologie, est à l’origine de nombreuses découvertes archéologiques. C’est lui qui a mis en chantier la fouille de ces trois sites, dont celui de Terra Amata qui fête en 2016 son cinquantième anniversaire.
Pour présenter cet aspect mal connu de la région niçoise, quand les éléphants et les rhinocéros arpentaient la promenade des Anglais, une équipe de spécialistes, qui travaille depuis des décennies sur ce sujet sous sa direction offre ici au grand public une vision juste et accessible de ses recherches
Editions du Patrimoine
CNRS Editions
112 pages,
15 X 21 cm
L’auteur de l’ouvrage Le Vallonnet, Terra Amata, Le Lazaret
Henry de Lumley est directeur de l’Institut de paléontologie humaine Fondation Albert 1er de Monaco, membre de l’Institut de France et président de la fondation Teilhard de Chardin. Homme de terrain, il a également été directeur du Muséum national d’histoire naturelle à Paris, de 1994 à 1999. Aux Editions du patrimoine, il est l’auteur de L’Homme de Tautavel et du Mont-Bego dans la collection “Guides archéologiques de la France”. Dominique Cauche est préhistorien, spécialiste de l’étude des outillages paléolithiques. Annie Echassoux est préhistorienne, spécialiste de l’étude des sols d’occupation paléolithiques. Khalid El Guennouni est paléontologue, spécialiste des microvertébrés et de la répartition spatiale du matériel archéologique. Elisabeth Fauquembergue est documentaliste, responsable des éditions. Samir Khatib est géologue, spécialiste des études stratigraphiques, sédimentologiques et magnétostratigraphiques. Marie-Antoinette de Lumley est paléoanthropologue. Véronique Michel est géologue du Quaternaire, spécialiste de la datation. Pierre-Elie Moullé est paléontologue, spécialiste de l’étude des grandes faunes quaternaires. Bertrand Roussel est préhistorien, spécialiste de l’étude des sols d’occupation paléolithiques. Patricia Valensi est paléontologue, spécialiste de l’étude des grandes faunes quaternaires.
Sommaire de l’ouvrage Le Vallonnet, Terra Amata, Le Lazaret
Introduction
La grotte du Vallonnet
Les musées de la préhistoire
Le musée des Baousse Rousse à Grimaldi
Le musée de Préhistoire régionale de Menton
Le musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Le musée de Paléontologie humaine de Terra Amata
Le musée de Préhistoire de Tourrette-Levens
Annexes
Chronologie et stades isotopiques
Arbre généalogique de l’humanité
Bibliographie
Glossaire