Accueil / Livres et médias / Le signe de Pao
Le signe de Pao
Une aventure initiatique et scientifique, imaginée autour de signes pariétaux réels, il y a plus de 20 000 ans.
Jean-François Chanson (scénario) Juliette Vaast (dessin)
Présentation de l’éditeur
Le jeune Wu voyage dans des paysages enneigés, propageant les découvertes techniques de son temps de tribu en tribu. Parti du bord de la Méditerranée, il atteint un jour le littoral atlantique. Alors qu’il remonte un fleuve, il est attaqué et se réfugie auprès d’une tribu menée par la jeune Pao, dont le front porte un signe appelé aujourd’hui « signe du Placard ». Wu montre à la tribu de nouvelles techniques, l’aiguille à chas, l’hameçon et le propulseur. Pao envisage d’utiliser cette nouvelle arme pour se libérer du joug de leurs voisins menés par le cruel Sar.
Il est admis que l’Histoire commence à l’invention de l’écriture. Mais est-ce que les dessins des hommes préhistoriques ne seraient pas une forme d’écriture ? C’est à partir de ces dessins que le scénariste de Le signe de Pao, a inventé une histoire et plus précisément à partir du signe du Placard et de dessins d’hommes transpercés de sagaies, tels que ceux que l’on peut voir sur la couverture de la bande dessinée.
Le signe du placard est présent dans plusieurs grottes françaises en Charente, Dordogne, dans le Lot et à Marseille. Notre héros passera par tous ces sites.
56 pages couleur
20 x 28,5 cm
Eidola Editions
Hominides.com
Une BD qui vous plonge dans la préhistoire en partant de l’un des signes les plus ignorés de l’art paléolithique, le signe du Placard. On ne le retrouve que dans quelques grottes ornées et souvent à un seul exemplaire. Comme les tectiformes sa signification reste inconnue.
C’est donc ce signe qui est à l’origine de cette bande-dessinée. Nous suivons les aventures et les pérégrinations d’un jeune solutréen, Wu, il y a 20 000 ans. Le long de son chemin il va rencontrer d’autres peuples, découvrir d’autres lieux et faire profiter à d’autres préhistoriques de son savoir et de ses expériences. Pour les plus anciens cela peut ressembler au script d’un album de Rahan mais ici l’histoire est plurielle et le fameux signe du Placard est en fait sur le front de la jeune femme que rencontre Wu, qui va donner le titre éponyme de la BD.
Le dessin est clair, et toutes les reconstitutions de lieux sont bien étudiées pour correspondre un minimum à la réalité. Les éléments de la vie quotidienne : outils, armes, vêtements sont représentés de façon simple… ce qui permettra d’éviter les éternelles remarques désobligeantes des pseudos spécialistes du web !
La BD est également pédagogique car elle aborde des sujets qui sont beaucoup plus visuels avec une explication en dessin : les aiguilles pour coudre, le lancer au propulseur, le silex comme couteau suisse préhistorique !
En résumé une BD intelligente mais pas prise de tête qui n’a qu’une seule inconvénient… elle est trop courte !
C.R.
Les auteurs
JEAN-FRANÇOIS CHANSON
Jean-François Chanson est scénariste et dessinateur de bandes dessinées, et professeur de lycée. Il a participé à une quinzaine d’albums de bandes dessinées et livres jeunesse depuis 2007, en France et au Maroc, aux éditions Nouiga, l’Harmattan, Alberti et Yomad. Sa dernière parution en France est « Chaka », publié en 2018, aux éditions L’Harmattan, avec aux dessins : Roger Koffi N’Guessan.
JULIETTE VAAST
Juliette Vaast a fait un Master BD à l’EESI où elle a étudié le travail de Taiyô Matsumoto.
Par la suite, elle a collaboré avec les Siffleurs, la BD à 2 et le collectif Pâquerette. En 2017, elle a aussi publié « Croquants ! », une BD historique avec l’association Luttes Populaires en Bas-Rouergue.
Actuellement, elle travaille principalement comme coloriste.
La BD a bénéficié des conseils des spécialistes Jean François Tournepiche (paléontologue), Valérie Ferruglio (Préhistorienne), Sophie Tymula (Docteur en Sciences Himaines) , Romain Pigeaud (Préhistorien).