Accueil / Livres et médias / Le Sexe, l’Homme et l’Evolution
Le Sexe, l’Homme et l’Evolution
Le Sexe, l’Homme & l’Evolution
Pascal Picq
Odile Jacobs
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment les hommes préhistoriques faisaient l’amour ? Comme nous ou comme des… bêtes ? Pascal Picq et Philippe Brenot nous montrent ce que l’on peut déduire, et ce que l’on sait…
Présentation par l’éditeur :
Si un « bon sauvage » observait nos sociétés, il serait fort étonné de notre obsession affichée pour le sexe. Comme si les femmes et les hommes découvraient enfin la plénitude du sexe ! De la sexologie à la paléoanthropologie, de multiples disciplines nous font aussi mieux comprendre la complexité de nos désirs et de nos comportements. Cet ouvrage propose une approche ordonnée de la sexualité humaine depuis ses origines lointaines jusqu’à ses problématiques actuelles. Sur tous les sujets, il présente les connaissances scientifiques les plus récentes, mais aussi récuse les idées reçues ou les fausses explications.
L’orientation, l’attachement, les sentiments, l’amour, la fidélité, la puberté, les apprentissages, la sexualité adulte épanouie, les nouvelles pratiques, les perversions, la pornographie : tous les thèmes clés qui font notre vie érotique.
En fil conducteur, une question centrale : qu’est-ce qui est vraiment humain ? Et qu’en était-il de la sexualité de nos lointains ancêtres ?
Odile Jacob
318 pages
14,5 x 22 cm
Le livre Le sexe l’Homme et l’évolution existe également en format Ebook
Hominidés.com
Ce livre n’est pas un manuel de sexologie !
Les auteurs cherchent à relier nos comportements amoureux actuels à ceux de nos ancêtres préhistoriques. Contrairement a ce que l’on pourraient penser les hommes (et les femmes) de la préhistoire ne devaient certainement pas accorder autant d’importance à la sexualité. Notre civilisation a intellectualisé l’acte sexuel. Nous sommes passés d’un acte naturel à un acte ritualisé, codifié…
Des déductions sur la sexualité des australopithèques aux pratiques sexuelles de nos contemporains en passant par le sexe « débridé » des bonobos, Freud ou Foucault , tout vous serez tout sur l’évolution de la sexualité humaine…
Pour adolescents et adultes.
C.R.
L’auteur de « Le sexe, l’homme et l’évolution «
Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Ses recherches en morphologie évolutionniste- portent sur l’évolution du crâne des hominidés et l’éthologie (étude du comportement) des singes et grands singes en rapport avec les origines de la lignée humaine ainsi que sur les théories de l’évolution.
Il a écrit notamment Au commencement était l’homme, Lucy et l’obscurantisme, De Darwin à Lévi-Strauss et, plus récemment, L’Intelligence artificielle et les Chimpanzés du futur.
Conseiller auprès de grands musées scientifiques et de l’Éducation Nationale, il contribue par ailleurs à l’introduction en France de la médecine évolutionniste. Expert de l’APM (Association Progrès du management), membre associé au Comité Médicis et à l’Académie des Entrepreneurs, Pascal PICQ intervient depuis une quinzaine d’années dans le secteur de l’entreprise, sous la forme de conférences et séminaires auprès de dirigeants et de publications. Il est notamment l’auteur de L’entreprise impertinente est celle capable d’évoluer (Cercle des Entrepreneurs du Futur/La Documentation Française, 2010 – Prix Innovation de l’Entreprise impertinente du Cercle des Entrepreneurs du Futur 2009).
Sommaire de « Le sexe, l’homme et l’évolution«
TABLE
Introduction: Le sexe, l’homme et l’évolution
PREMIÈRE PARTIE
La nature du sexe
Chapitre 1 LA SEXUALITÉ DES ANIMAUX
Sexe et sexualité Sexe ou pas sexe ? Sexe et sexualité chez les animaux La sélection sexuelle Les espèces à forte compétition intrasexuelle Les espèces à forte compétition intersexuelle
Chapitre 2 SEXE ET SOCIÉTÉ CHEZ LES SINGES ET LES GRANDS SINGES
Sexe et sociétés chez les singes Les espèces « solitaires » Les espèces monogames Les espèces polygynes Les sociétés multifemellesl multimâles Les chimpanzés et les bonobos Quelques généralités sur la sexualité des singes et des grands singes Les stratégies de reproduction des mâles et des femelles Anatomie comparée du sexe La compétition sexuelle avant et après la copulation Quelques règles empiriques
Chapitre 3 ORIGINES ET ÉVOLUTION DE LA SEXUALITÉ DANS LA LIGNÉE HUMAINE
Les commencements La sexualité de Lucy et des australopithèques
Chapitre 4 LA VIE SEXUELLE DANS LE GENRE HOMO
Qui étaient les premiers hommes et quelle était leur sexualité ? La sexualité du genre Homo L’ érotisation du corps Ce que l’on peut dire et ne pas dire sur les origines de la sexualité humaine L’évolution de la sexualité humaine
DEUXIÈME PARTIE
La culture du sexe
Chapitre 1 DE L’ANIMAL À L’HOMME
L’interdit de l’inceste (NON) La sexualité en face à face (NON) La possibilité permanente d’accouplement (OUI, mais) Les tabous sexuels (ouI) Les empêchements à l’amour (OUI) L’homosexualité (OUI) La prostitution (OUI) Le viol (OUI. .. mais) L’inceste (OUI) Les perversions sexuelles (NON) Les fantasmes érotiques (OUI, mais) Les pratiques érotiques (NON) La durée du coït (NON) La variété des positions (NON) L’orgasme féminin (NON) La poitrine féminine (OUI) L’érection masculine (OUI) La jalousie (OUI, mais) Le couple (NON) La fidélité conjugale (NON)
Chapitre 2 CULTURE ET SOCIÉTÉ
Aux origines de la sexualité humaine Une lecture éthologique: Desmond Morris Un regard sociobiologique : Sarah B. Hrdy L’œil du philosophe: Michel Foucault
Chapitre 3 DE FREUD À lA SEXOLOGIE
La révolution freudienne La révolution kinséenne La révolution mastérienne
Chapitre 4 L’ENQUÊTE IMPOSSIBLE
L’incommunicable Les évaluations récentes Les résultats
L’AVENIR DU SEXE L’évolution du couple et de la famille La dimension érotique Homo, a, bi, trans Les nouvelles formes de l’amour L’équation impossible
Bibliographie
Un extrait du livre « Le sexe, l’homme et l’évolution »
Le comportement sexuel du dernier ancêtre commun (DAC) aux hommes et aux chimpanzés actuels
À la lecture d’ensemble du tableau précédent, la première impression qui se dégage est une étonnante diversité. Il est rare que l’on soit confronté à une telle variabilité dans un groupe aussi restreint d’espèces apparentées. La réponse tient à l’histoire évolutive de notre superfamille, celle des hominoïdes, qui est, en fait, un groupe en voie d’extinction en terme de biodiversité, contrairement aux autres singes – comme les babouins, les colobes, les cercocèbes, les macaques – qui, quant à eux, sont en pleine expansion.
Taille corporelle et morphologie du DA C. Les gorilles et les hommes sont les plus grands des singes actuels. Les ancêtres des uns et des autres n’étaient évidemment pas aussi corpulents. Si on ne connaît pas les ancêtres des gorilles, il en va autrement dans la lignée humaine avec les nombreux fossiles d’Orrorin, de Sahelanthropus (Toumaï), Ardipithecus et Australopithecus (Lucy), tous africains et âgés de 7 à 3 millions d’ années. Tous ont une taille corporelle de 1 à 1,20 mètre pour des masses corporelles de 30 à 60 kilos, ce qui nous rapproche des chimpanzés actuels. On peut donc raisonnablement estimer que le DAC avait une stature et une taille similaires, d’autant que les fossiles d’Orrorin et de Toumaï sont proches du DAC. (Pour plus de détails sur ces espèces fossiles, cf P. Picq, Au commencement était l’homme ).
Quant à son allure, c’est une autre affaire. On ne connaît rien du squelette locomoteur – on dit postcrânien de Toumaï ; Orrorin semble assez grand, avec un fémur plutôt long, tout comme ses bras; on attend toujours la publication de ces parties du squelette d’Ardipithecus; quant aux australopithèques, ils avaient des jambes courtes et fléchies et des bras très…
Des ouvrages sur l’évolution des espèces
Des ouvrages sur l’anthropologie
Des ouvrages sur les grands songes
Brigitte Senut avec Michel Devillers