Accueil / Livres et médias / Le livre de la vie
Le livre de la vie
Le livre de la vie Les surprises de l'évolution Titre original : The book of life Traduit par Marcel Blanc Stephen Jay Gould
Présentation par l’éditeur :
Voici l’histoire de la vie sur notre Terre, l’histoire de la naissance, du développement, de l’extinction de millions d’espèces pendant un demi-milliard d’années. Aucun domaine de la science n’exerce une telle fascination. Le Livre de la vie réunit avec audace l’art et la science. Au texte dû aux meilleurs spécialistes et fondé sur les recherches les plus récentes, s’ajoutent de superbes illustrations originales; nombre d’organismes sont représentés dans ces pages de façon toute nouvelle, et certains pour la première fois. De clairs schémas et tableaux explicatifs jalonnent ce roman de l’évolution. Le récit commence il y a plus de 500 millions d’années avec l’extraordinaire diversité des créatures marines du Cambrien. Puis, il y a 350 millions d’années, la vie conquiert la terre ferme et se diversifie : insectes, amphibiens, reptiles et dinosaures font leur apparition. Après l’une des plus dévastatrices extinctions de toute l’histoire évolutive, de petits mammifères prennent le relais et se développent en une incroyable profusion, engendrant finalement nos ancêtres. C’est alors que débute l’histoire fascinante et encore controversée de l’émergence humaine. L’histoire de la vie animale se mêle à celle de la planète entière, l’évolution de ses reliefs, de son climat, de ses plantes. Elle met en lumière la complexité des relations entre espèces, les phénomènes subtils d’adaptation et brutaux d’extinction. Enfin, l’histoire de la vie est aussi celle de la science qui l’étudie, l’aventure des chercheurs et la passion du savoir, et l’histoire de nos représentations et de nos images, que Stephen Jay Gould narre avec brio.
Seuil
480 pages
10,9 x 17,9 cm
Hominides.com
Un livre qui date de 1993 pour la version française mais qui reste excellent pour les amateurs de paléontologie et tous ceux qui s’interrogent sur l’évolution et la vie tout simplement. Des spécialistes sous la direction de Stephen Jay Gould vous font revivre cette histoire de la vie, des premières bactéries microscopiques jusqu’aux hominidés du quaternaire (Homo sapiens) en passant par les dinosaures… Bien sur, Stephen Jay Gould, évolutionniste convaincu, tente de se débarrasser du cliché habituel de l’Homme comme but inéluctable de l’évolution.
Un ouvrage de vulgarisation qui conviendra également à un amateur éclairé, qui simplifie et illustre suffisamment pour être digeste.
Du fait de son ancienneté les éléments de génétiques ne sont pas à jour ainsi que toutes les découvertes d’hominidés qui se sont multipliées ces dernières années…
Une perle qui va combler les admirateurs des talents de Stephen Jay Gould…
C.R.
L’auteur Stephen Jay Gould
Stephen Jay Gould, professeur géologie et zoologie à Harvard University, est bien connu pour ses ouvrages tels Le Sourire du flamant rose, La vie est belle, La Foire aux dinosaures La Mal-mesure de l’Homme. Peter Andrews est chercheur au Muséum d’histoire naturelle de Londres. Michael Benton est maître de conférences en paléontologie à l’université de Bristol. Christine Janis est professeur de biologie à Brown University et travaille au Muséum de zoologie comparative de Harvard. J. John Sepkoski est professeur de paléontologie à Brown University et enseigne également à l’université de Chicago. Christopher Stringer est directeur de recherches en paléontologie humaine au Muséum d’histoire naturelle de Londres.
Sommaire de « Le livre de la vie »
Préface
Les reconstructions du passé
Introduction
La vie et le temps
Michael Benton
Chapitre 41
Les fondations
J. John Sepkoski
Chapitre 2
L’essor des poissons
Michael Benton
Chapitre 3
Quatre pieds sur le sol
Michael Benton
Chapitre 4
L’été des dinosaures
Michael Benton
Chapitre 5
Victoire par forfait
Christine Janis
Chapitre
L’évolution humaine
Peter Andrews et Christopher Stringer
Index