Accueil / Livres et médias / Le grand Rift africain, à la confluence des temps
Le grand Rift africain, à la confluence des temps
Le grand Rift africain, à la confluence des temps Collectif Sous la direction de Jean-Renaud Boisserie, Sandrine Prat, Christel Tiberi Préface de Yonas Beyene Chronique de Pedro Lima
Préface de Yonas Beyene, préhistorien, chercheur associé au Centre français des études éthiopiennes (Addis-Abeba) et membre de la National Academy of Sciences des Etats-Unis.
De la mer Rouge à l’Afrique australe, le grand rift Africain, qui s’étend sur plus de 4 000 kilomètres en sillonnant 16 pays, est l’une des plus grandes fractures de l’écorce terrestre. Au-delà de cette curiosité géologique, on découvre un territoire surprenant, aux innombrables paysages (savanes, forêts, mangroves, déserts, montagnes, volcans et hauts-plateaux), dans lequel une riche biodiversité interagit, parfois se cache, s’adapte, et évolue. Cette faille de la Terre nous aspire aussi dans une spirale du temps qui permet aux scientifiques d’avoir accès à des traces remontant aux origines de nos océans et de nos vies. Considéré bien souvent comme le premier des berceaux de l’humanité, Il forme aussi un espace culturel et politique extraordinairement dynamique et vivant, un lieu d’interactions majeures entre sociétés et environnements. Face à ce territoire hors norme où les temps se superposent et se croisent, des scientifiques de toutes disciplines nous révèlent les multiples facettes de ce système complexe : un lieu vivant qui, au-delà des durées immenses de son évolution, est profondément sensible aux enjeux contemporains mondiaux : changement climatique, érosion de la biodiversité, crises sanitaires et politiques. Ce livre nous présente le Rift comme un lieu d’interdisciplinarité, où pour saisir les évolutions et liens entre cette formidable diversité de paysages, de ressources, d’espèces, d’écosystèmes, de cultures et de sociétés, il faut conjuguer tous nos savoirs au passé, au présent et au futur. Un territoire-monde qui nous apprend à décrypter des messages environnementaux et culturels pour l’avenir de l’humanité.
Editeur : Cherche Midi
Parution : 16 novembre 2023
Broché 168 pages
Prix : 35 €
La chronique par Pedro Lima, journaliste scientifique
C’est à un passionnant voyage que nous invite ce livre très intelligemment conçu et richement illustré, coloré comme l’est la mosaïque de régions et de paysages qu’il nous raconte, regroupée sous la dénomination généraliste de Grand rift. Un voyage dans la géographie, bien-sûr, mais aussi l’histoire (passée et contemporaine), la culture, la sociologie et la politique de cette région du monde qui éveille immanquablement pour les passionnés de paléoanthropologie le berceau supposé de l’humanité. D’origines humaines il est bien question ici, lorsque les autrices et auteurs (qui dédient l’ouvrage à Yves Coppens) rappellent l’extraordinaire richesse paléontologique des abords de l’immense cicatrice de l’écorce terrestre, qui a livré des fossiles ayant marqué la discipline en paléoanthropologie (plusieurs espèces d’australopithèques, la presque mythique Lucy et ses « cousins » ardipithèques ou Orrorin)… Mais ils tordent aussi le cou, au passage, à des idées reçues qui collent encore au Rift, en particulier la prétendue « succession de paysages spectaculaires et préservés, peuplés uniquement par une faune sauvage propre à ravir les amateurs de safaris » (et de fossiles !) qui le constituerait. Bien au contraire, ce livre captivant et très riche, à la confluence de plusieurs sciences, donne à voir en quatre grandes parties qui structurent le propos (recherches, entrailles, humains, patrimoine) tout le concentré très contemporain d’enjeux environnementaux, climatiques, géographiques, politiques, économiques, sanitaires et éducatifs de territoires disparates, embrassant l’océan et la haute-montagne. Et marqués, ici comme ailleurs, par l’action prégnante des humains sur les paysages et les écosystèmes. Servi par une cartographie créative et efficace, et une iconographie variée et pertinente, le livre se parcourt avec grand plaisir, comme un voyage pas forcément linéaire, au gré des pages et des découvertes.
Pedro Lima
« Le grand Rift africain, à la confluence des temps » ouvrage Collectif
Un ouvrage collectif réalisé avec l’Institut écologie et environnement (INEE), l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) et l’Institut national des sciences de l’univers (INSU) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sous la direction de : Jean-Renaud Boisserie Paléontologue – CNRS Centre français des études éthiopiennes (CFEE) Addis-Abeba, Éthiopie Laboratoire Paléontologie évolution paléoécosystèmes paléoprimatologie (PALEVOPRIM) Sandrine Prat Paléoanthropologue – CNRS Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (HNHP), Muséum national d’Histoire naturelle Christel Tiberi Géophysicienne – CNRS Géosciences Montpellier (GM)
Sommaire de « Le grand Rift africain, à la confluence des temps »
PREFACE Yonas Beyene
AVANT-PROPOS Nicolas Arnaud, Stephane Blanc Marie Gaille
INTRODUCTION
1 LA RECHERCHE AU COEUR DU RIFT
Une aventure scientifique a travers la temps
FOCUS / Monticules funéraires et grammaire des pierres dans le pays afar
Dos espaces à géométries variables
FOCUS / Traditions potières en Éthiopie, du présent au passé
La spirale des temps
FOCUS / Quand les outils parlent du savoir de nos ancêtres
A la recherche de l’objectivité
FOCUS / Les paléontologues sont sur les dents
FOCUS / LES SCIENTIFIQUES DU RIFT
2 DANS LES ENTRAILLES DU RIFT
La dynamique profonde du Rift et ses conséquences
FOCUS / Les colères froides de l’Ol Doinyo Lengal
Le volcanisme : bienfait ou malediction
FOCUS / Dessine-moi comment fonctionne un volcan…
La géothermie, une ressource pour les locaux ?
FOCUS / Récits légendaires et conscience collective des colères de la Terre en pays afar
Plongée inédite dans le Delta de l’Okavango
3 LES HUMAINS FACE AU RIFT
Une exploration des ressources dans le temps et l’espace
FOCUS / Raconte-moi les écosystèmes du Rift
Au rythme de l’eau et des humains
FOCUS / Cueillir avec les vaches
Les dispersions humaines au rythme du relief et du climat
FOCUS / Sur les traces des premiers Homo et Homo sapiens
Lo déclin du royaume d’Aksum en question
FOCUS / L’agriculture et les paysanneries éthiopiennes
4 DÉPOUSSIÉRER LE PATRIMOINE
Au-delà du dualisme • nature-culture*
FOCUS / Les oubliés du Turkana
FOCUS / Les sons des langues de la Vallée du Rift
La fabrique du patrimoine
FOCUS / Le Langui, un géomorphosite chargé d’histoire
La délicate valorisation des collections
FOCUS / Le Langui, un géomorphosite chargé d’histoire
Auteurs
Glossaire
Pour aller plus loin
Un extrait de « Le grand Rift africain, à la confluence des temps »
A venir