Accueil / Livres et médias / Le dernier néandertalien
Le dernier néandertalien
Le dernier néandertalien Comprendre comment meurent les hommes Ludovic Slimak
Edition Odile Jacobs
Présentation par l’éditeur :
Après vingt-cinq années de recherches archéologiques dans une petite grotte du sud de la France, Ludovic Slimak se trouve confronté aux vestiges d’un corps. Des équipes scientifiques du monde entier se penchent sur cette découverte fondamentale. Ce corps pourrait bien être celui de l’un des derniers néandertaliens, mais les résultats des analyses scientifiques les plus pointues déroutent les chercheurs. Les disciplines se remettent en question et multiplient leurs investigations. Le voile se lève peu à peu autour de cette incroyable trouvaille, contraignant les chercheurs à réécrire profondément l’histoire des derniers néandertaliens en Europe.
Ludovic Slimak propulse le lecteur vers des contrées inattendues, entre égarements scientifiques et récit de voyage. Un saisissant périple dans le temps, aux limites de nos connaissances, qui nous confronte à la plus grande extinction d’humanité.
Si chaque ligne de ce livre nous met face à l’inconnu, les derniers chapitres renversent toutes nos certitudes et nous questionnent sur la destinée humaine.
Est-ce ainsi que les hommes meurent ?
Un récit brillant qui nous emmène, par-delà les millénaires, à la rencontre de notre propre humanité.
Editions Odile Jacobs
296 pages,
145 x 220 mm
Hominides.com
Toujours en reprenant comme base les fouilles de la grotte Mandrin Ludovic Slimak nous explique ses étonnements, ses interrogations, quand les découvertes semblent dissonantes avec les précédentes études sur Néandertal. Même la « sépulture » de Thorin, le néandertalien de la grotte Mandrin remet en question nos connaissances sur les pratiques funéraires.
Avec cet ouvrage vous allez certainement devoir réexaminer quelques-uns des paradigmes anthropologiques autour de Néandertal… et de Sapiens !
Vous pensez que la première vague d’Homo sapiens en Europe date de – 40 000 ans ? Etes-vous prêts pour repousser cette vague de 10 000 ans ?
Vous pensez les néandertaliens comme d’une entité globale avec une culture unique ? Et si vous voyiez plutôt des populations néandertaliennes avec des cultures et des pratiques différentes ?
Comment imaginez-vous la rencontre entre Homo sapiens et Homo néandertalensis, une love story ou une guerre sans limite ? Et si les néandertaliens avaient choisis une troisième voie… en évitant au maximum les contacts devant l’envahisseur Sapiens en Eurasie ?
Vous avez une théorie sur la disparition de Néandertal ? Découvrez les conclusions développées « dans un murmure » par le paléoanthropologue !
Ces exemples ne sont qu’une petite partie des remue-méninges concoctés par Ludovic Slimak. Pour certains il va falloir ouvrir son esprit pour accepter cette remise en cause de nombreuses idées reçues sur ce cher Néandertal.
C.R.
L’auteur Ludovic Slimak
Ludovic Slimak est l’un des meilleurs spécialistes des sociétés néandertaliennes. Chercheur au CNRS et auteur de plusieurs centaines d’études scientifiques sur ces populations, il a dirigé des missions archéologiques de l’équateur au cercle polaire. Il a pisté inlassablement Néandertal depuis trente ans pour enfin nous livrer son regard sur ces lointaines populations. Un regard dissonant, dérangeant, qui interroge profondément la nature de cette humanité tout autant que notre manière de la concevoir et les raisons de son étonnante extinction. Son premier livre, Néandertal nu, a rencontré un immense succès. Le Dernier Néandertalien poursuit cet étonnant voyage, nous emportant, comme à son habitude, en terres lointaines et inconnues.
Sommaire de « Le dernier néandertalien«
Premiers mots….
CHAPITRE I – Mélis-mélos inattendus en avançant vers l’impensé.
Accepter le pas dans l’inconnu..
Autre lieu, autre temps ?
Poésies françaises
Égarements en nos nefs thermonucléaires.
Nanotechnologies des premiers hommes
De l’impressionnisme à l’épaisseur du trait.
Mille millénaires de transgressions anatoliennes
Mythologies des premiers hommes modernes
Des hommes nommés ombres..
Un premier contact aux valeurs inversées
Contre mauvaise fortune bon cœur.
CHAPITRE II – Le dernier néandertalien ?
Une rencontre improbable.
Le dernier néandertalien !
Les imaginaires d’entre deux mondes.
Upside down… Thorin a 105 millénaires
Des fleuves qui unissent aux fleuves qui séparent
Lumière par-delà les terres inconnues
Un dernier néandertalien, en son lieu ? Effleurer l’inquantifiable
De chair a os
L’esprit dans la matière et le regard contre la réalité
Processus mentaux au bord du trou
Pour quelques centimètres de trop
La magie contre l’intangibilité die temps
Le premier des derniers contacts ?
Les trois vagues contre le Titanic intellectuel
Stupéfactions génétiques..
Le vaisseau de pierre
Autant en emporte le vent
Les oasis de la mer
Rencontre des trois chemins de la Méditerranée..
Un monde simplifié
CHAPITRE III – Comment meurent les hommes ?
Une grammaire d’entre deux mondes.
Apologie des étouffés
Nul n’échappe à la sphère
Des hommes du ciel aux opossums blancs
Les dieux sont tombés sur la tête
Acculturations et implosions des sphères
Des hommes dans les arbres
Les dieux sont tombés sur la tête 2.0…
En nos mémoires désordonnées.
Les temps de l’extinction.
ÉPILOGUE – Ainsi meurent les hommes
Remerciements….
Un extrait de « Le dernier néandertalien »
Les trois vagues contre le Titanic intellectuel de soi
Thorin était vraiment l’un des derniers néandertaliens.
Et ici, ces populations se sont éteintes sans changement. Sans mouvement. Je ne veux pas dire qu’elles sont mortes sans cri, sans râle. Je veux dire qu’elles sont restées jusque dans leurs ultimes instants ce qu’elles avaient été de toute éternité.
Qu’elles sont mortes sans se transformer. Non pas qu’elles n’aient pas vu les Autres, mais ces Autres ne les ont pas transformées. Il y a cette petite lame, qui peut-être ne nous dit rien, mais qui peut-être nous dit qu’ils ont bien vu, reconnu une différence. Mais ces sociétés de la vallée du Rhône restent bien néandertaliennes. Structurellement néandertaliennes dans leurs manières d’être au monde. Totalement néandertaliennes jusque dans leurs derniers instants.
Point d’acculturation. Point de transformation. Point de ces moments de bascule qui verraient les néandertaliens devenir comme l’Autre. Tu te souviens, tous ces noms en ien. Point ici de Châtelperronien. Point d’Uluzzien. Point de Bohunicien et point de tous les autres trucs en ien qui décrivent ce moment durant lequel Néandertal aurait changé juste avant de disparaître. Aurait inventé, ou aurait copie, ou se serait mué dans les technologies sapiens. Ici, dans la vallée du Rhône, il tourne la page sans avertissement. Ici, il est associé à ses vieilles technologies néandertaliennes jusqu’à la fin. Pas de virgule vers le nouveau monde. J’existe puis je n’existe plus. Je ne transite vers rien. Je suis et je m’efface tel que je fus de toute éternité.
Comme si cette mort d’humanité ne représentait qu’un claquement de doigts. Un instantané.
A lire, quelques ouvrages consacrés à Néandertal
A lire également
2017 Des Homo sapiens de 300 000 ans en arrière sur le site de Jebel Irhoud
2018 Un Homo sapiens en Israël il y a 175 – 200 000 ans
2018 Homo sapiens en Chine il y a 260 000 ans ?
2019 Homo sapiens en Grèce il y a 210 000 ans, une nouvelle controverse ?
2020 Des Homo sapiens il y a 45 000 ans dans la grotte de Bacho Kiro, en Bulgarie
2022 Omo 1 en Ethiopie : la datation de cet Homo sapiens repoussée à 230 000 ans
2022 La grotte Mandrin, Homo sapiens et Néandertal…
2023 Des pointes de flèches de 54 000 ans en Eurasie