Accueil / Livres et médias / LASCO – De l’ombre à la Lumière
LASCO – De l’ombre à la Lumière
LASCO
De l’ombre à la Lumière
Photo : Lasco et Antoine Platteaux
Textes : Clara Imbert
Critères éditions
Collection OpusDélits
Présentation par l’auteur
Dans différentes villes de l’hexagone, des animaux semblant tout droit sortis des cavernes apparaissent sur les murs de la cité. Ils prennent vie sous les coups de bombes aérosols du street artist Lasco. En passant une des grilles du quartier des Pentes la Croix-Rousse à Lyon, vous trouverez un passage donnant accès à un mur couvert, où la nuit la lumière des lampadaires ne peut pénétrer. La flamme de la torche permet l’espace d’un instant d’immortaliser ce grand bison éphémère. Le Graffeur sapiens Lasco nous fait voyager à travers le temps, et nous emmène dans une réflexion sur nos origines et celles de l’art.
Format 15 × 15 cm
96 pages
L’auteur, Lasco
Sensible à l’art préhistorique et désireux de partager ses connaissances, Lasco réenchante les murs abîmés pour amener à l’air libre des peintures enfouies dans les grottes. Il met en lumière le paradoxe d’un art millénaire précieusement conservé et des graffitis proscrits.
Sommaire LASCO de l’ombre à la lumière
Des parois des grottes aux murs des nuits
De Lascaux à Lasco
A la recherche d’un sens…
…puis le déclic
Les premiers pas
Une signature aux couleurs du moments
Un graff, un document, un partage
Ouverture à un art intemporel et plus universel
D’octobre rose aux vénus
Apporter l’authenticité avec les outils d’aujourd’hui
De la rue aux Musées
Le musée de l’homme
Expérience à l’ancienne
Extrait LASCO de l’ombre à la lumière
« Je souhaite continuer de vulgariser l’art ancestral pariétal préhistorique en apportant des éléments de connaissances artistiques et/ou scientifiques. Quand l’inspiration et le temps me le permettent, je continue de faire évoluer mes peintures et je travaille à préhistorifier des animaux de la vie urbaine comme les pigeons, les rats ou autres animaux de compagnie. Je suis à la recherche du bon emplacement, et des explications nécessaires pour la compréhension de l’œuvre ou d’une anecdote historique en lien avec le nom de la rue par exemple.«