Accueil / Livres et médias / Lascaux – Histoire Archéologie d’un joyau préhistorique
Lascaux – Histoire Archéologie d’un joyau préhistorique
Romain Pigeaud CNRS Editions
Présentation de l’éditeur
Secret partagé d’adolescents un soir d’été 1940, Lascaux est aujourd’hui partie intégrante de notre panthéon national. Un monument que les plus anciens d’entre nous, privilégiés, s’enorgueillissent d’avoir vécu en version originale. Oubliant, parfois, que l’exploitation intense de ce premier tourisme de masse faillit faire disparaître ce joyau préhistorique.
Mais qu’est-ce que Lascaux en réalité ? Un beau décor ? Une cathédrale ? Un sanctuaire ? Un vestige sacré pour les archéologues ? Aujourd’hui, grâce à la révolution numérique, les peintures et gravures de Lascaux sont mieux connues. Parallèlement, les recherches sur les techniques et les gestes des artistes progressent. Les chronologies s’affinent, et se discutent.
Dans cet ouvrage abondamment illustré, Romain Pigeaud, préhistorien, présente tout ce qu’il faut savoir sur la grotte ornée la plus célèbre du monde, les salles et les scènes figurées. Faisant le point sur les discussions parfois byzantines des spécialistes, il retrace aussi l’histoire de ce lieu unique depuis sa découverte par quatre jeunes gens, son sauvetage par quelques héros et son étude par les préhistoriens, André Glory et Norbert Aujoulat en particulier.Avec ce livre, c’est un Lascaux multiple qui surgit, à la fois une grotte bien réelle, mais aussi un moment mythique, celui des artistes et celui des préhistoriens. Un livre sublimé par les aquarelles de Jean-Claude Golvin
CNRS Editions
Collection Esprit des Lieux
Collection Archéologie / Préhistoire
16.5 x 23.0 cm
192 pages
Hominides.com
Dans cet ouvrage, le préhistorien Romain Pigeaud met à jour nos connaissances sur la grotte de Lascaux. Il s’appuie sur les nombreuses études de ses prédécesseurs comme André Glory, Henri Breuil, Norbert Aujoulat, Denis Vialou, André Leroi-Gourhan, Brigitte et Gilles Delluc, Alain Testart… entre autres… Il aborde ainsi l’histoire, les représentations, les méthodes de travail des artistes, la datation des peintures, l’utilisation des différents supports. Même si il s’appuie sur des études scientifiques parfois complexes, le langage employé rend le texte accessible à tous les publics.
L’auteur fait le point également sur les nombreuses théories qui tentent d’expliquer l’art pariétal de Lascaux en particulier. En effet la célèbre grotte périgourdine a semble-t-il motivé les foules scientifiques ou pas… Cela va de la réalisation de statuette servant de modèle projeté sur les parois à de la « paléoastronomie » ou les animaux représentés sont une interprétation des étoiles dans le ciel…
Cet ouvrage scientifique est donc lisible par tous et riche de dessins, aquarelles, photos qui appuient le texte mais permettent également une lecture très agréable de l’ouvrage.
C.R.
L’auteur Romain Pigeaud
Romain PIGEAUD
Romain Pigeaud, archéologue, docteur en art préhistorique, est spécialiste des grottes ornées françaises. Il est chercheur associé à l’UMR 6566 « CReAAH » du CNRS de Rennes.
Sommaire Lascaux – Histoire et archéologie d’un joyau préhistorique
Introduction
Chap. I. Et l’artiste leva la main
Chap. II. La découverte comme un conte de fées
Chap. III. Lascaux, mort puis résurrection
Les premières études scientifiques
Le massacre
Sauver ce qui peut l’être !
Chap. IV. Le Lascaux réel
La Salle des taureaux (ou Rotonde)
Le Diverticule axial
Le Passage
L’Abside
Le Puits
La Nef
Le Diverticule des félins
Chap. V. Lascaux, œuvre d’artistes
La phase préparatoire
La logistique
Eclairer
Préparer le matériel
Accéder aux parois
Nourrir les artistes
Les artistes au travail
Des techniques affirmées
Des conventions graphiques
L’utilisation du support
Des audaces formelles
L’utilisation de la grotte
Chap. VI. Le Lascaux des préhistoriens
Le temps des structuralistes
Les symbolistes
Les « chamanistes »
Les totémistes
Les réalistes
Les « romantiques
Chap. VII. Lascaux et les hommes préhistoriques
Sensation d’espace
Sensation de temps
Sensation de toucher
Conclusion
Bibliographie
Lascaux
Un extrait Lascaux – Histoire et archéologie d’un joyau préhistorique
Introduction Lascaux – Histoire et archéologie d’un joyau préhistorique
La maladie noire menace. Lascaux se meurt, mais Lascaux n’est pas morte. A chaque assaut, l’émotion resurgit et saisit le monde, ce qui prouve combien les peintures et gravures de Lascaux restent encore chères à nos cœurs. Peu de monuments, peu de sites archéologiques peuvent se vanter de susciter autant d’intérêt que de sympathie. Pourtant, qu’avons-nous de commun avec les artistes préhistoriques ? A peu près rien, sinon que nous sommes comme eux des Homo sapiens. Les grands taureaux n’ont pas été dessinés pour nous et, pourtant, ils nous émeuvent. Le présent livre ne prétend pas résoudre l’énigme, mais souhaite donner les clés du problème et approcher, au plus près, cet « esprit de Lascaux », qui a capté l’attention des poètes (Georges Bataille et René Char) et excité « la vanité des bavards », aurait dit Flaubert1.
Beaucoup a été écrit à son sujet et beaucoup le sera encore. Les progrès de la recherche scientifique permettent de mieux connaitre les œuvres pariétales, jusque dans l’intimité´ de leurs atomes. L’incroyable complexité du travail des artistes, qui ont peint, repeint, corrigé, effacé à une cadence qui reste inconnue, force le respect. Lascaux fut probablement leur chef-d’œuvre et ils l’entretinrent comme nous aujourd’hui sommes chargés de le faire.
Sur Lascaux plane aussi l’esprit de deux grands chercheurs : André Glory et Norbert Aujoulat. Ils ont consacré leur vie à cette grotte, l’ont mieux connue que la plupart des préhistoriens.
Rien ne remplace le terrain. Parmi tous les spécialistes de l’art paléolithique, reconnus ou autoproclamés, certains ont « les mains sales ». Pour eux, les peintures et gravures sont plus que des reproductions ou des images. Ils y sont allés et ont ressenti. Ils ont vécu, non pas une pseudo expérience mystique ou chamanique, mais l’émotion de première main, presque indescriptible, qu’il faut apprendre à dominer pour devenir un véritable scientifique. Une lueur s’allume dans leur regard, la même que dans celui de Norbert Aujoulat lorsqu’il examinait la paroi de la grotte.
Elle trahit l’émotion, la tendresse. Dans l’obscurité, le chercheur écarquille les yeux pour produire un document objectif. A la lumière du jour, certains disserteront, déroulant en de longues phrases l’esthétique de ce qu’ils n’ont pas vu. Avec, finalement, cette constatation très simple : « C’est beau.» Que de salive perdue, que d’encre gâchée pour en arriver là ! Qu’est-ce que Lascaux ? Est-elle ce secret que se partagèrent des adolescents un soir d’été´ ? Un beau décor ? Une cathédrale ? Un sanctuaire ? Un vestige sacré pour les archéologues ? Sans doute tout cela à la fois.Dans ce livre est présenté le Lascaux réel, celui des artistes et celui des préhistoriens. Le lecteur trouvera résumé et synthétisé tout ce qu’il faut savoir sur la grotte ornée la plus célèbre du monde, avec l’aide des aquarelles de Jean-Claude Golvin.
1. Flaubert, 2016, p. 34.