Accueil / Livres et médias / L’art préhistorique du Poitou-Charentes
L’art préhistorique du Poitou-Charentes
L'art préhistorique du Poitou-Charentes Sculptures et gravures des temps glaciaires Un livre de jean Airvaux Préface Jean Clottes Editions La Maison des Roches
Présentation par l’éditeur :
Par sa richesse et son originalité l’art du Poitou-Charentes occupe une place capitale dans l’histoire de l’art préhistorique. La frise sculptée monumentale du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin n’a pas d’équivalent au monde, ni les plaquettes gravées de Lussac-les-Châteaux, seul exemple connu de véritables portraits de vieillards, de femmes, d’enfants dont le réalisme est stupéfiant.
Les sites de cette vaste région sont ici répertoriés et décrits : ils ont fourni des informations précieuses et, souvent, des objets d’une grande beauté. Mais l’auteur s’attache aussi à mettre en valeur les scènes nombreuses de procréation animale ou humaine, les représentations de véritables mythologies dont on devine la complexité et qui prouvent l’accomplissement culturel de ces sociétés des temps glaciaires, entre 30000 et 8000 ans avant notre ère.
Editions La Maison des roches
223 pages
23,8 x 28,7 cm
Hominides.com
Superbe ouvrage sur une région préhistorique méconnue du grand public. Cet ouvrage permet de découvrir la richesse des gisements et grottes préhistoriques du Poitou-Charentes.
Une magnifique iconographie donne au lecteur une vison etonnante de la variété et des techniques utilisées par les paléolithiques.
Le livre est souvent indiqué comme épuisé, vivement qu’il soit réédité !
C.R.
L’auteur de L’art préhistorique en Poitou-Charentes
Jean Airvaux , préhistorien, a participé à de nombreuses fouilles et découvertes ainsi qu’au sauvetage de sites majeurs dans le cadre de ses activités à la Direction régionale de l’Archéologie de Poitou-Charentes. Spécialiste de l’art paléolithique il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques.
Sommaire L’art préhistorique en Poitou-Charentes
Préface
Avant-propos
Une régions privilégiée et sa préhistoire
La région Poitou-Charentes
Le Poitou
Les Charentes
La préhistoire et la recherche préhistorique dans la région
Les sites avec art mobilier ou pariétal en Poitou-Charentes
Introduction à l’art paléolithique
Découverte de l’art paléolithique
histoire de l’art paléolithique en quelques lignes
L’art des Castelperroniens, Aurignaciens et Gravettiens
La grotte de la Garne Roche-de-la-Plématrie, Quincay, Vienne
L’abri de la Quina, Gardes-le-Pontaroux, Cahrentes
La grotte de Bouil-Bleu, Saint-Porcjaire, Charente-Maritime
le réseau de Font-Serein, Lussac-les-Chateaux, Vienne
L’abri de l’Ayrault (ou Laraux), Lussac-les-Chateaux, Vienne
L’art des Solutréens
La grotte du Placard, Vilhonneur, Charente
La site de Roc-de-Sers, Sers, Charentes
L’art des Magdaléniens
La grotte des Fadets, Lussac-les-Chateaux, Vienne
La grotte des Terriers, Lussac-les-Chateaux, Vienne
La grotte de la Marche, Lussac-les-Chateaux, Vienne
Le réseau Guy-Martin, Lussac-les-Chateaux, Vienne
L’abri du Roc-aux-Sorciers, Angles-sur-Anglin, Vienne
L’abri de la Chaire-à-Calvin, Moutiers-sur-Bohëme, Charente
La grotte de Montgaudier, Montbron, Charente
La grotte du Chaffaud, Savigné, Vienne
La grotte du Bois-Ragot, Gouex, Vienne
Que nous apporte l’art du Poitou-Charentes ?
L’art magdalénien de Lussac-Angles et sa signification
Conclusion
Notes
Bibliographie
Table des illustrations
Remerciements
Un extrait La préhistoire du Poitou
Figures de la préhistoire Les gravures de La Marche Le site de La Marche est un vaste abri-sous-roche qui s’ouvre dans la falaise au-dessus du ruisseau du Petit Moulin à Lussac-les-Châteaux. Sa grande surface de plus de 300 m² couverte par la roche et son exposition plein sud rendent cet endroit particulièrement intéressant comme site d’habitat à l’époque paléolithique. Les recherches scientifiques depuis 1914 ont livré un nombre important de vestiges archéologiques : silex taillés, outils en os, mais aussi des perles et d’autres parures ainsi que des milliers de pierres portant des gravures. Ce catalogue rassemble des oeuvres capitales de la grotte de La Marche, il s’inscrit dans une volonté d’éveiller la curiosité et de créer de l’intérêt sur le plan national voire international pour nos richesses locales. Au travers de ses projets culturels définis depuis 10 ans maintenant, le musée de préhistoire de la Sabline à Lussac les Châteaux, labélisé musée de France en 2006, ouvre une nouvelle page importante de son histoire locale sur le plan national. Depuis son ouverture en 2010, au sein du pôle culturel La Sabline, nous avons reçu en moyenne chaque année plus de 3 590 visiteurs. La salle d’exposition du pôle propose annuellement quatre expositions temporaires, accessibles et gratuites. L’une d’entre elles est réservée à la préhistoire chaque été. | |
Commissariat de l’exposition Oscar Fuentes, Nicolas Mélard, François Debrabant, Yvan Coquinot | |