Accueil / Livres et médias / L’art préhistorique dans le monde
L’art préhistorique dans le monde
Randall White Editions de la Marinière 2002
Présentation par l’éditeur :
Si certains sites préhistoriques sont bien connus, comme les grottes ornées de Lascaux en France, il en existe beaucoup d’autres largement ignorés. Les hommes et les femmes de la préhistoire ont laissé de leur existence des traces infiniment plus nombreuses qu’on ne l’imagine notamment en Eurasie, Afrique, Australie, et dans tout le continent américain. Dans cet ouvrage, l’anthropologue Randall White étudie l’art préhistorique dans le monde entier, depuis l’éclosion de la figuration et de toute représentation symbolique il y a environ 40 000 ans et jusqu’aux créations des peuples préhistoriques qui vivaient encore au début du XXe siècle. Se fondant sur les plus récentes données de la recherche, il situe ces découvertes dans leur contexte et élucide certaines énigmes de la vie quotidienne chez nos lointains ancêtres.
editions de la Martinière
Collection Pierres taouées
22,8 x 29 cm
239 pages
Hominides.com
Si un grand nombre de sites préhistoriques ont délivré de l’art parietal ou mobilier, tous ne sont pas situés en Périgord autour de Lascaux !
L’anthropologue Randall White étudie l’art préhistorique dans le monde entier, aussi bien en Europe, Asie, Australie, Afrique et même sur le continent Américain.
Vous allez ainsi découvrir des gisements et des images sur des sites préhistoriques qui sont rarement cités !
On aimerait une réédition augmentée !
C.R.
L’auteur, Randall White
RANDALL WHITE, né en 1952, est professeur à New York University (Center for the Study of Human origins). Depuis plus de trente ans il participe à des recherches en France ; il dirige actuellement les fouilles franco-américaines de l’abri Castanet à Sergeac en Dordogne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation, dont le plus récent est L’art préhistorique dans le monde (La Martinière, 2003).
Sommaire de L’art préhistorique dans le monde
Table des matières
Introduction
Approches et contextes
Les études préhistoriques de 1575 à 2000 ou l’imagination et l’intuition des scientifiques
Europe occidentale : questions d’attribution et de datation
Europe centrale, Europe orientale et Sibérie
Afrique, Proche-Orient et Anatolie
Asie méridionale, Australasie et Australie
Continent américain
Etat de la recherche, défis pour l’avenir
Notes, Glossaire, Bibliographie, Index, Crédits des illustrations, Remerciements