Accueil / Livres et médias / La Vézère des Origines
La Vézère des Origines
Sites préhistoriques, grottes ornées et musées Norbert Aujoulat, Jean-Michel Geneste, Jean-Philippe Rigaud et Alain Roussot Guide Archéologie de la France Edition de 1991
Les sites qui jalonnent les berges de la Vézère, rivière emnlématique du Périgord
Présentation par l’éditeur :
La vallée de la Vézère recèle une telle concentration de sites paléolithiques majeurs que l’Unesco les a choisis au titre du « patrimoine mondial ».
Cette abondance reflète la richesse du Périgord en ressources naturelles, les rivières y ont creusé dans le calcaire de multiples grottes et abris-sous-roche, sites particulièrement accueillants pour les populations préhistoriques et surtout favorables à la conservation des vestiges de l’occupation humaine.
restes de campements,, lieux de chasse, ateliers de taille du silex, sépultures néandertaliennes témoignent d’un très ancien peuplement.
Avec l’arrivée de l’homme de Cro-Magnon, le Périgord voit la naissance des premières formes artistiques connues au monde…
Commencées il y a plus d’un siècle, les recherches des préhistoriens ont dotés les musées périgourdins de documents uniques pour appréhender les techniques, la vie quotidienne et l’expression artistique des premières communautés humaines.
Ce guide révèle au lecteur les secrets de cette région privilégiée et lui fait découvrir, pas à pas, les traces surprenantes de ses ancêtres, de Lascaux « Sixtine de la Préhistoire » à Limeuil, en passant par la célèbre petite ville des Eyzies.
Editions du Patrimoine
Collection : Guides archéologiques de la France
141 pages
15 x 21 cm
Hominides.com
Ce guide édité en 1991 est une véritable « petite » bible pour le touriste du Périgord préhistorique autour de la Vézère. Bien sur il manque la grotte de Cussac, découverte plus récemment mais ce manque est largement compensé par la qualité des textes de l’ouvrage. C’est d’ailleurs un ouvrage écrit à plusieurs mains… de préhistoriens : Norbert Aujoulat, Jean-Michel Geneste, Jean-Philippe Rigaud et Alain Roussot.
Selon les moment il est parfois difficile de trouver ce livre… En neuf il est affiché à 15 euros, et en occasion il doit rester sous les 10 euros.
Bonne chasse !
C.R.
Les auteurs
Norbert Aujoulat, Jean-Michel Geneste, Jean-Philippe Rigaud, Alain Roussot
Sommaire La Vézère des origines
Avant propos
Les cultures préhistoriques
Le paléolithique inférieur
Le Paléolithique moyen
Le Paléolithique supérieur
Le Mésolithique
Du néolithique à l’âge du Fer
Histoires des recherches
La vallée de la Vézère à la préhistoire
De Montignac aux Eyzies-de-Tayac
Grotte de Lascaux
Le Thot, centre d’art préhistorique
Les abris de Castelmerle
Les abris du Moustier
Abri de la Madeleine
Excursion à Rouffignac
Les Eyzies-de-Tayac et ses environs immédiats
Musée National de Préhistoire
Les abri Vignaud et Pataud
Abri Cro-Magnon
Abri du Poisson
Abri de Laugerie Haute
Abri de Laugerie Basse
Gisement de la Micoque
La vallée des Beunes
Grotte de Font-de-Gaume
Grotte des Combarelles
Grotte de Bernifal
Abri du Cap-Blanc
Des Eyzies-de-Tayac à Limeuil
Grotte de Saint-Cirq-du-Bugue
Grotte de Bara-Bahau
Abri de la Ferrassie
Le site de Limeuil
Musée du Périgord
Glossaire
Bibliographie
Renseignements utiles
Un extrait La Vézère des Origines
Le contexte sym
La vallée de la Vézère : un potentiel archéologique et pariétal exceptionnel
Font-de-Gaume, la plus emblématique des grottes ornées françaises encore ouvertes au public, est loin d’être isolée. Partie nord de la région franco-cantabrique – foyer artistique de la région magdalénienne -, l’Aquitaine est en effet la région française la plus riche en art pariétal-, avant même le Midi-Pyrénées qui accueille pourtant les prestigieux ensembles ariégeois. Et c’est en Dordogne que se concentrent 80% des sanctuaires pariétaux aquitains. On y recense près de cinquante cavités de toutes les dimensions – soit un tiers environ de ce que compte l’Hexagone -, dont la majorité de situe dans le sud du département, au sein du bassin versant de la Vézère.
Dans cet espace structuré par la rivière principale et ses affluents, grande et petite Beune entre autres, il est facile de repérer, autour du village des Eyzies-de-Tayac, une concentration vraiment exceptionnelle de grottes et d’abris. Quelques chiffres remplaceront aisément toute description ou énumération : de la confluence du Manaurie à la falaise de Guilhem, couvrant l’aval de la grande Beune à partir de Commarque et l’intégralité de la petite Beune, cet espace privilégié abrite les trois quarts des grottes ornées de la région – trente-sept précisément-, soit près de 12% du potentiel national d’après les estimations du préhistorien Norbert Aujoulat. C’est également, dans ce périmètre et alentour que l’on trouve les quelques grandes stratigraphies de référence pour la chronologie de la préhistoire mondiale (le magdalénien à La Madeleine, le moustérien au Moustier, le micoquien à la Micoque…) et qui font partie, au même titre que les grotte ornées (dont Font-de-Gaume, Combarelles ou Cap Blanc), des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1979.