Accueil / Livres et médias / La Préhistoire du cinéma
La Préhistoire du cinéma
Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe... Un livre et un DVD Actes sud Marc Azéma Préface de Jean Clottes
Et si les dessins pariétaux et rupestres découverts ces dernières décennies dans différentes grottes en France étaient à l’origine de la bande dessinée, ou même du cinéma…
Présentation par l’éditeur :
Depuis les origines, l’homme « fait son cinéma »… L’homme « rêve » ; il partage cette faculté avec bon nombre d’animaux. Mais son cerveau est une machine à produire des images beaucoup plus évoluées, des images mentales capables de provoquer des sensations également sonores ou olfactives, une merveilleuse mécanique capable de simuler des fragments d’existence réaliste ou au contraire purement chimérique, des « films » en devenir… Et ce, même éveillé, car l’homme « imagine », pense en images avant tout… Un jour, ses visions mentales devinrent réalité, ou tout au moins, prirent forme dans le monde réel. Ce fut d’abord la naissance de l’outil puis de l’image à proprement parler. Cette dernière invention va bouleverser pour toujours l’existence de l’homme car, par essence narrative, l’image est à la base de la communication, elle favorise la transmission des savoirs, de la culture et ce bien avant l’écriture.
Figée à l’origine sur le support (pierre, papier, toile…), l’image reprendra vie lentement, un long cheminement millénaire qui va permettre à l’homme d’élaborer d’ingénieux mécanismes de plus en plus perfectionnés capables de projeter son « cinéma » intérieur…L’auteur part des images de la grotte Chauvet pour terminer par les premiers dessins animés et l’apparition du cinéma et les films de Méliès. Un voyage fascinant à travers l’art universel, sur tous les continents, pour démontrer que les techniques « cinématographiques » ont toujours été présentes et que « l’archéologie du cinéma » est bien plus ancienne qu’on ne le croit. Un DVD complète la démonstration, en animant des images de mouvements décomposés savamment par les artistes anciens.
Editions errance / Passé simple
Broché
Dimensions : 23 cm x 28 cm
Un livre plus un DVD
Hominides.com Marc Azema expose sa théorie que l'art préhistorique et en quelque sorte à l'origine du cinéma. Les hommes préhistoriques auraient donc utilisé les parois des grottes et des supports d'art mobilier comme la pellicule d'un grand film animalier. L'idée est séduisante (presque un peu racoleuse) mais malgré les très nombreuses références on est plus du coté d'un amoureux du cinéma que d'un préhistorien. Cela donne l'impression que l'on cherche à tout prix à faire coller l'histoire du cinéma avec la préhistoire de l'art... C.R.
L’auteur Marc Azéma
Marc Azéma est docteur en Préhistoire et chercheur associé à l’UMR 5608 du CNRS « Traces » (université Toulouse-II Le Mirail), au centre Cartailhac pour la recherche et l’étude sur l’art préhistorique (CREAP).
Spécialiste de l’art des cavernes, il est membre de l’équipe scientifique chargée d’étudier la grotte Chauvet (Ardéche) et travaille sur les images préhistoriques de la Baume Latrone (Gard).
Réalisateur, il tourne des documentaires intégrant souvent des séquences de reconstitutions en images de synthèses 3D. Il a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres, régulièrement diffusées sur les chaînes de télévision.
Sommaire La préhistoire du cinéma
Remerciements
Préface de Jean Clottes
Préface de Jean Tavernier
Introduction
Une archéologie au cinéma
Genèse
Préhistoire de la narration graphique et de l’animation séquentielle
Préambules
Origines de l’art ?
L’art du Paléolithique supérieur
Une quête essentielle : donner vie aux visages
Les premières narrations graphiques préhistoriques
L’image est-elle narrative par essence ?
Précisions terminologiques
Mise en scène, rôles de la lumière et du son
Récits premiers
Prémices d’une grammaire visuelle préhistorique
Les premiers « dessins animés » préhistoriques
La décomposition du mouvement par superposition d’images successives
La décomposition du mouvement par juxtaposition d’images successives
Recomposer le mouvement
Des thaumatropes paléolithiques !
Gestation
Perfectionnement de la narration graphique et de l’animation séquentielle
Le monde des récits graphiques
L’animation à travers l’histoire
Naissance
Le « précinéma » (XIXeme)
Balbutiements
Répétitions
1895, naissance du cinématographe
Conclusion
Un extrait de La préhistoire du cinéma
La décomposition du mouvement par juxtaposition d’images successives
… C’est une œuvre d’art mobilier qui apporte la preuve de l’existence d’un procédé de décomposition du mouvement par juxtaposition. Une côte de bovine, découverte dans les couches du Magdalénien supérieur de la grotte de La Vache (Ariège), montre de gauche à droite trois phases consécutives de la course d’un lion. Remarquez l’extraordinaire similitude entre ces trois images et des vues instantanées de la course d’un chat et d’un léopard; cela nous a conduit à proposer une hypothèse de reconstitution de la frise dans son entier…
Images du haut en bas :
La Frise des Lions vers – 11 000 de la Grotte de La vache (Arièges)
Comparaison entre la Frise des Lions de La vache et la course décomposée d’un chat et d’un léopard ; proposition de reconstitution de la frise.