Accueil / Livres et médias / La grotte du Pont d’Arc
La grotte du Pont d’Arc
La grotte du Pont d’Arc dite grotte Chauvet / Sanctuaire préhistorique Jean Clottes Actes Sud 2015
Richement illustré d’images issues de la technologie 3D, ce beau-livre transmet l’émotion unique ressentie devant les peintures, partage les principaux résultats des recherches menées dans cette cavité qui a bouleversé nos conceptions sur l’origine de l’art, et détaille l’exploit architectural et technologique de sa réplique, la Caverne du Pont d’Arc, qui ouvrira au public en avril 2015.
Présentation par l’éditeur :
Début 1995, l’annonce de la découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc fut un événement. Des centaines d’animaux de qualité esthétique majeure étaient représentés dans une région où l’on connaissait quelques grottes ornées des temps glaciaires mais aucune de premier plan. Les espèces préférées, rhinocéros laineux, lions des cavernes, mammouths, étaient rares ailleurs. Son caractère exceptionnel fut renforcé quelques mois plus tard lorsque des datations par le radiocarbone en firent la plus ancienne grotte ornée d’Europe. Depuis 1998, une équipe scientifique l’étudie sous tous ses aspects. Jean Clottes l’a dirigée à ses débuts avant que son collègue Jean-Michel Geneste n’en prenne le relais. Il nous raconte ici cette aventure.
Actes Sud Beaux arts
Hors collection
Hominides.com
Dans cet ouvrage de qualité destiné à un large public, qui reprend en les complétant les textes d’un ouvrage paru aux éditions du Dauphiné Libéré en 2013, accompagnés ici d’une iconographie plus variée, le préhistorien Jean Clottes retrace les principales étapes d’une histoire qu’il connaît mieux que quiconque : celle de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, classée par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial sous le nom de grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet. A noter que dans son récit de la découverte, qui fait suite au rappel du contexte climatique et environnemental (faune et flore) de l’Ardèche paléolithique, l’auteur mentionne l’existence d’une équipe de spéléologues (sous la direction de Michel Rosa dit Baba) qui aurait décelé la première le trou souffleur à l’origine de la découverte, en décembre 1994 par l’équipe de Jean-Marie Chauvet, du joyau orné paléolithique.
Ecrit dans un langage clair et très précis, l’ouvrage offre une synthèse passionnante des travaux scientifiques menés dans la cavité depuis 1998, dirigés par l’auteur jusqu’en 2002, rappelant son incroyable richesse artistique et paléontologique, ainsi que le miracle de conservation que constitue Chauvet-Pont d’Arc, parvenue intacte jusqu’à nous, et l’impératif de concilier recherche dans la grotte et préservation de ses trésors pour les générations futures de chercheurs. Le livre revient aussi sur la construction, avec l’aide des scientifiques, du fac-similé de la grotte ornée, intitulé la Caverne du Pont d’Arc et ouvert avec succès au public en avril dernier, et consacre un chapitre aux interprétations possibles, d’ordre symbolique, de l’art inscrit avec maestria sur les parois de la caverne ardéchoise il y a 36 000 ans, entre chamanisme et mythes fondateurs. Seul regret à la découverte de cet ouvrage soigné, le choix artistique concernant la couverture, aux tons gris et argentés, qui restitue insuffisamment le choc émotionnel et esthétique ressenti, dans Chauvet-Pont d’Arc, face au grand panneau de la salle du Fond.
C.R.
L’auteur
Jean Clottes est Conservateur en chef honoraire du Patrimoine, ancien responsable de l’étude des grottes Chauvet-Pont d’Arc et Cosquer. Il est directeur de la collection « Arts rupestres » aux éditions du Seuil.
Sommaire de La grotte du Pont d’Arc dite grotte Chauvet
I – Préface
II – La grotte Chauvet-Pont d’Arc, sanctuaire préhistorique
III – La basse vallée de l’Ardèche à l’époque glaciaire
IV – Une aventure humaine et scientifique. L’aventure continue…
V – Un art exceptionnel. Des animaux, des signes, des techniques
VI – Un sanctuaire et des croyances. Essayer de comprendre les raisons pour cet art
VII – Empreinte numérisée. Un espace de restitution
VIII – Bibliographie