Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / La Grande Histoire des premiers hommes européens
  • Objectif Préhistoire 2026 Manifestations
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches  Expositions
  • L’alimentation à travers les « âges » Conférences
  • Le Préhistorique
    Le préhistorique Expositions
  • Figure féminine Cussac
    Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ? Conférences
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France Conférences
  • Sur les traces des dinosaures Expositions
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire Expositions

La Grande Histoire des premiers hommes européens

Sous la direction de Henry de Lumley

La présence des hommes sur notre continent remonte à 1,8 million d’années.
La Grande histoire des premiers européens – Henry de Lumley
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

Présentation de l’éditeur
La Grande Histoire des premiers hommes européens Après L’Homme premier, qui retraçait l’évolution des hommes depuis les premiers australopithèques jusqu’à l’Homme moderne, Henry de Lumley raconte l’histoire des premiers habitants de l’Europe entre 1,8 million d’années et 40 000 ans. De site en site, de la Géorgie à l’Italie et à l’Espagne, de la France méridionale à celle du Nord, jusqu’en Angleterre et dans les plaines de l’Europe centrale et orientale, voici une invitation à marcher sur les traces des premiers Européens. À chaque pas, c’est une étape de l’évolution que l’on découvre : le développement des outils et de la pensée, l’invention de la chasse et, enfin, l’avènement du feu, annonciateur de l’art et de la culture.

Hominides.com
La présence humaine est attestée en Europe depuis 1 800 000 ans. Henry de Lumley retrace le parcours, à travers les nombreux sites visités par les hominidés, de la colonisation du vieux continent.
Homo georgicus, Homo antecessor ou encore l’Homme de Tautavel n’auront ainsi plus de secret pour vous…
Henry de Lumley nous présente un ouvrage agréable à lire avec parfois de petites incursions plus « techniques » qui permettent d’approfondir un sujet.
Pour amateurs et passionnés.


Editions Odile Jacobs
CNRS Editions
267 pages,
14 X 22 cm

L’auteur de l’ouvrage La Grande Histoire des premiers hommes européens

Henry de Lumley est directeur de l’Institut de paléontologie humaine Fondation Albert 1er de Monaco, membre de l’Institut de France et président de la fondation Teilhard de Chardin. Homme de terrain, il a également été directeur du Muséum national d’histoire naturelle à Paris, de 1994 à 1999. Aux Editions du patrimoine, il est l’auteur de L’Homme de Tautavel et du Mont-Bego dans la collection “Guides archéologiques de la France”. Dominique Cauche est préhistorien, spécialiste de l’étude des outillages paléolithiques. Annie Echassoux est préhistorienne, spécialiste de l’étude des sols d’occupation paléolithiques. Khalid El Guennouni est paléontologue, spécialiste des microvertébrés et de la répartition spatiale du matériel archéologique. Elisabeth Fauquembergue est documentaliste, responsable des éditions. Samir Khatib est géologue, spécialiste des études stratigraphiques, sédimentologiques et magnétostratigraphiques. Marie-Antoinette de Lumley est paléoanthropologue. Véronique Michel est géologue du Quaternaire, spécialiste de la datation. Pierre-Elie Moullé est paléontologue, spécialiste de l’étude des grandes faunes quaternaires. Bertrand Roussel est préhistorien, spécialiste de l’étude des sols d’occupation paléolithiques. Patricia Valensi est paléontologue, spécialiste de l’étude des grandes faunes quaternaires.

Sommaire de l’ouvrage La Grande Histoire des premiers hommes européens

Sommaire

– Introduction : sur les traces des premiers Européens…

– Des primates à l’Homme
La grande bifurcation
Lucy et les australopithèques
Le premier Homme- Les Hommes à la conquête de l’Europe
L’Homme aux portes de l’Europe
L’arrivée sur les rivages méditerranéens de l’Europe
La Côte d’Azur, déjà une destination pour les premiers hommes- La révolution de la culture
Le grand saut Oldowayen
Site de boucherie des premiers Hommes
L’acquisition de la symétrie et l’émergence de l’harmonie

– Conclusion : l’avènement de l’homme

– Biographies

Un extrait de l’ouvrage La Grande Histoire des premiers hommes européens

A venir

Sites PACA
Le Vallonnet, Terra Amata, le Lazaret
Les premiers peuplements de la Côte d’Azur et de la Ligurie
Guide des sites préhistoriques de Provence – Alpes – Côte d’Azur
Les grandes découvertes de Préhistoire en Provence Alpes Côte d’Azur
La Grande histoire des premiers européens
Les gorges du Verdon – Guides archéologiques de la France
La Grande histoire des premiers européens – Henry de Lumley
Origines : Tautavel, notre longue histoire avant Néandertal
Emma Baus, Amélie Vialet
L’homme de Tautavel, un livre sous la direction d’Henry de Lumley
Le sanctuaire secret des bisons : Il y a 14 000 ans, l’art et la vie des magdaléniens dans la caverne du Tuc d’Audoubert
La caverne des trois frères
Robert Bégouën, Jean Clottes, Valérie Feruglio, Andreas Pastoors
La grotte d’Enlène Immersion dans un habitat magdalénien



Acheter cet article chez Rakuten
Préhistoire d’Europe – Anne Lehoërff
« Un éclairage neuf sur l’histoire de l’Europe avant l’Europe »
Durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu’au 2e millénaire !), nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l’Europe occidentale. L’Europe, dans sa version large – de l’Atlantique à l’Oural et même un peu au-delà — a innové, inventé l’agriculture et la métallurgie : c’est la Révolution néolithique, dont nous vivons encore.
Cela dit, les humains de ces époques anciennes n’ont pas laissé de témoignages écrits : juste des traces matérielles que l’archéologue déchiffre, grâce à l’étude des données mises au jour dans – et sous – le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l’archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu’on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine.
Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation
En savoir plus sur Préhistoires d’Europe
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sapiens en France
Boris Valentin

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.

  • Objectif Préhistoire 202618 septembre 2026
  • L’alimentation à travers les « âges »18 septembre 2026
  • Une préhistoire des femmes : la domination masculine existait-elle déjà à la Préhistoire ?16 septembre 2026
  • Recherches sur l’art rupestre préhistorique en Île-de-France16 septembre 2026
  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Sur les traces des dinosaures15 septembre 2026
  • Deux nouveaux géants de l’Âge de glace arrivent au Parc de la Préhistoire15 septembre 2026
  • La Préhistoire en pays d’Apt – un siècle de recherches 9 septembre 2026
  • L’aiguille et la peau7 septembre 2026
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Journée anniversaire de l’inauguration du Musée Manifestations
  • La grotte du Vallonnet datée de – 1,2 – 1,1 Ma Etudes et recherches
  • Une main griffue peinte à Sulawezi il y a au moins 67 800 ans. Etudes et recherches
  • Une nouvelle méthode pour trouver de l’ADN humain sur un objet manipulé au Paléolithique… Etudes et recherches
  • Vacances de Pâques – Printemps – 2023 Préhistoire Actualité
  • Une arme de jet en bois de 300 000 ans Actualité
  • Le sevrage des bébés chez Néandertal Etudes et recherches
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés