Accueil / Livres et médias / La Grande Histoire des premiers hommes européens
La Grande Histoire des premiers hommes européens
Sous la direction de Henry de Lumley
La présence des hommes sur notre continent remonte à 1,8 million d’années. |
Présentation de l’éditeur
La Grande Histoire des premiers hommes européens Après L’Homme premier, qui retraçait l’évolution des hommes depuis les premiers australopithèques jusqu’à l’Homme moderne, Henry de Lumley raconte l’histoire des premiers habitants de l’Europe entre 1,8 million d’années et 40 000 ans. De site en site, de la Géorgie à l’Italie et à l’Espagne, de la France méridionale à celle du Nord, jusqu’en Angleterre et dans les plaines de l’Europe centrale et orientale, voici une invitation à marcher sur les traces des premiers Européens. À chaque pas, c’est une étape de l’évolution que l’on découvre : le développement des outils et de la pensée, l’invention de la chasse et, enfin, l’avènement du feu, annonciateur de l’art et de la culture.
Hominides.com
La présence humaine est attestée en Europe depuis 1 800 000 ans. Henry de Lumley retrace le parcours, à travers les nombreux sites visités par les hominidés, de la colonisation du vieux continent.
Homo georgicus, Homo antecessor ou encore l’Homme de Tautavel n’auront ainsi plus de secret pour vous…
Henry de Lumley nous présente un ouvrage agréable à lire avec parfois de petites incursions plus « techniques » qui permettent d’approfondir un sujet.
Pour amateurs et passionnés.
Editions Odile Jacobs
CNRS Editions
267 pages,
14 X 22 cm
L’auteur de l’ouvrage La Grande Histoire des premiers hommes européens
Henry de Lumley est directeur de l’Institut de paléontologie humaine Fondation Albert 1er de Monaco, membre de l’Institut de France et président de la fondation Teilhard de Chardin. Homme de terrain, il a également été directeur du Muséum national d’histoire naturelle à Paris, de 1994 à 1999. Aux Editions du patrimoine, il est l’auteur de L’Homme de Tautavel et du Mont-Bego dans la collection “Guides archéologiques de la France”. Dominique Cauche est préhistorien, spécialiste de l’étude des outillages paléolithiques. Annie Echassoux est préhistorienne, spécialiste de l’étude des sols d’occupation paléolithiques. Khalid El Guennouni est paléontologue, spécialiste des microvertébrés et de la répartition spatiale du matériel archéologique. Elisabeth Fauquembergue est documentaliste, responsable des éditions. Samir Khatib est géologue, spécialiste des études stratigraphiques, sédimentologiques et magnétostratigraphiques. Marie-Antoinette de Lumley est paléoanthropologue. Véronique Michel est géologue du Quaternaire, spécialiste de la datation. Pierre-Elie Moullé est paléontologue, spécialiste de l’étude des grandes faunes quaternaires. Bertrand Roussel est préhistorien, spécialiste de l’étude des sols d’occupation paléolithiques. Patricia Valensi est paléontologue, spécialiste de l’étude des grandes faunes quaternaires.
Sommaire de l’ouvrage La Grande Histoire des premiers hommes européens
Sommaire – Introduction : sur les traces des premiers Européens… – Des primates à l’Homme La grande bifurcation Lucy et les australopithèques Le premier Homme- Les Hommes à la conquête de l’Europe L’Homme aux portes de l’Europe L’arrivée sur les rivages méditerranéens de l’Europe La Côte d’Azur, déjà une destination pour les premiers hommes- La révolution de la culture Le grand saut Oldowayen Site de boucherie des premiers Hommes L’acquisition de la symétrie et l’émergence de l’harmonie – Conclusion : l’avènement de l’homme – Biographies |
Un extrait de l’ouvrage La Grande Histoire des premiers hommes européens
A venir
Emma Baus, Amélie Vialet
Robert Bégouën, Jean Clottes, Valérie Feruglio, Andreas Pastoors
Préhistoire d’Europe – Anne Lehoërff « Un éclairage neuf sur l’histoire de l’Europe avant l’Europe » Durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu’au 2e millénaire !), nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l’Europe occidentale. L’Europe, dans sa version large – de l’Atlantique à l’Oural et même un peu au-delà — a innové, inventé l’agriculture et la métallurgie : c’est la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n’ont pas laissé de témoignages écrits : juste des traces matérielles que l’archéologue déchiffre, grâce à l’étude des données mises au jour dans – et sous – le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l’archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu’on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation | |
En savoir plus sur Préhistoires d’Europe |