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La grande histoire de Lascaux
La Grande histoire de Lascaux
De la préhistoire au XXIè siècle
Préface Yves Coppens et Denis Vialou
Troisième édition
Hervé CHASSAIN, Denis TAUXE
Editions Sud-Ouest
Présentation de l’éditeur
Les hommes de la préhistoire ont peint la grotte de Lascaux, les hommes modernes l’ont découverte, émerveillés, puis reproduite, grâce à une technologie de pointe alliée à un savoir-faire artisanal.
De la vie et de l’art à l’époque préhistorique au Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux, toutes les grandes étapes de Lascaux sont ici racontées.
Cette « grande histoire » se prolonge dans le fac-similé actuel, réalisé par le département de la Dordogne et géré par la Semitour-Périgord, dont la visite constitue une expérience inoubliable.
3ème édition
Réédiition (édition originale 1955 Editions Skira)
Sud Ouest
22,8 x 25,7 cm
144 pages
La chronique de Pedro Lima (pour la deuxième édition en 2019)
Parmi l’importante livraison d’ouvrages consacrés à l’art pariétal et à ses sens multiples, parus à l’occasion de l’ouverture en décembre dernier du Centre International de l’Art Pariétal Montignac (Lascaux IV), celui d’Hervé Chassain et Denis Tauxe, consacré à Lascaux, constitue une bonne synthèse, claire et accessible, sur l’importance de la cavité périgourdine révélée au monde en septembre 1940, après des millénaires de sommeil sous l’éboulis qui en obstrua l’entrée dès la période paléolithique. Inspirés par leur très bonne connaissance du sujet, y compris de la grotte originale qu’ils ont eu le privilège de visiter pour le premier, et d’étudier pour le second, les deux auteurs, l’un journaliste en charge de la préhistoire au quotidien régional Sud-Ouest et l’autre préhistorien, retracent avec précision toutes les étapes de la grande histoire de Lascaux : de son ornementation par des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire jusqu’à sa dernière réplique en date, Lascaux IV, grâce aux moyens modernes de la numérisation 3D et des matériaux de construction. Richement illustré, en particulier d’images d’archives dont certaines peu connues (on pense à celle montrant Breuil et Bégouën en pleine réalisation d’un relevé, celle du préhistorien Alain Rousseau, très jeune, observant le panneau de la Vache noire, ou encore l’affiche coréenne de l’exposition internationale Lascaux III), parfaitement documenté, ce livre de qualité partage, à merveille, à la fois le talent des peintres paléolithiques, l’admiration ressentie face à leurs œuvres éternelles, les explications de la science, et enfin les trésors d’ingéniosité et de savoir-faire déployés par les copistes qui, de Monique Peytral à Francis Ringenbach parmi tant d’autres, ont eu la lourde et belle tâche de restituer cette merveille de l’art humain dans trois générations de répliques : Lascaux II, III et IV.
Dernier point fort de l’ouvrage, il accorde une place spécifique à tous les acteurs de la grande histoire de Lascaux, au sens large : découvreurs qui en ont révélé l’existence, chercheurs qui en ont percé les secrets, conservateurs qui en ont protégé les trésors, guides qui en ont partagé les beautés, auteurs qui en ont raconté les périples et passionnés qui en conservent, aujourd’hui encore, la très riche mémoire. Ils ont écrit et écrivent encore, chacun(e) à sa façon, la saga d’une cavité ornée à nulle autre pareille, célébrée dans le monde entier comme le symbole de l’art préhistorique et du génie humain.
Pedro Lima est journaliste scientifique, auteur de l’ouvrage Les Métamorphoses de Lascaux, l’atelier des artistes de la préhistoire à nos jours, Synops, 2012.
Les auteurs de La grande histoire de Lascaux
Hervé CHASSAIN
Journaliste en Périgord, passionné par l’actualité et le patrimoine, suit depuis vingt ans pour le journal Sud Ouest les aventures de Lascaux et de ses répliques.
Denis TAUXE
Préhistorien et spécialiste de la grotte de Lascaux, est rattaché au département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il est référent préhistoire et formateur des médiateurs du Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux
Sommaire La grande histoire de Lascaux
Préface de Denis Vialou : Lascaux, parfaitement beau !
Préface d’Yves Coppens : Lascaux, une passion maîtrisée
Chronologie et plan de la grotte
Chapitre I Les hommes de Lascaux
L’art à l’époque de Lascaux
Comment dater Lascaux ?
Les techniques des artistes de Lascaux
Chapitre II Les animaux de Lascaux
L’énigme des signes
Chapitre III Les sept secteurs ornés de Lascaux
La Salle des taureaux
Le Diverticule axial
Le Passage
La nef
L’Abside
Le Puit
Le Diverticule des félins
Chapitre IV Lascaux, un sanctuaire
Une révolution des l’analyse de l’art paléolithique
Chapitre V La fabuleuse histoire de la découverte
La légende du souterrain
Les graves erreurs des débuts
Le saccage des chantiers
Chapitre VI On ferme pour sauvegarder
De nouvelles menaces
Lascaux : une affaire d’Etat
Chapitre VII Lascaux se multiplie
Le rôle de l’IGN et de Kodak
Lascaux 2 : dix ans de réalisation
Lascaux 3 à la conquête du monde
Chapitre VIII Lascaux, quatrième version
La colline sanctuarisée
Un chantier hors norme
Des fac-similés au top
Epilogue
Lascaux l’aventure continue
Bibliographie
Glossaire
Un extrait de La grande histoire de Lascaux
L’Abside
La salle de formation géologique subcirculaire de 5 mètres de diamètre, haute de 3.50m, est relativement spacieuse. Le Passage, la Nef et l’Abside représentant un véritable carrefour topographique d’ou les animaux semblent arriver, partir et se disperser dans les autres galeries. L’Abside renferme une profusion de représentations inégalée dans le reste de la grotte (et dans l’art pariétal en général) ce qui lui confère un rôle particulier. Le regard se perd dans le bouillonnement des figures, même si autrefois la décoration pariétale était plus visible qu’aujourd’hui.
Un millier de gravures. Plus de mille unités graphiques (un peu plus de la moitié des figures de Lascaux) sont présentes du ras du sol au centre de la voute, et augmentent en nombre vers l’entrée du Puits. Les innombrables superpositions enchevêtrées contrastent avec la clarté des compositions de la Salle des taureaux et du diverticule axial. Le tout est incorporé à une nuée de traits qui vont dans tous les sens, engloutissant l’ensemble des figures dans la plus grande confusion.
Dans l’abside, toutes des esp èces animales atteignent leur taux de représentativité le plus élevé, hormis les animaux dangereux reconnaissables qui en sont évincés. Il en va de même pour les différents types de signes. Il existe aussi un nombre réduit de signes que l’on ne voit nulle part ailleurs, comme les signes claviformes (en forme de massue) et emplumés. Aux côtés des animaux les mieux aboutis émergent des formes animales suggérées, et des silhouettes incompréhensibles.