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La caverne originelle
La caverne originelle
Art, mythes et premières humanités
Jean-Loïc Le Quellec
Editions de la Découverte
Présentation de l’éditeur
Parmi les nombreuses hypothèses proposées pour expliquer l’« art des cavernes », beaucoup ont été définitivement réfutées ; d’autres ne sont pas totalement à rejeter, même si elles ne sauraient tenir lieu d’élucidation globale. Face à ces impasses, d’aucuns considèrent qu’il est plus sage de cesser de chercher. Le pari de ce livre est plutôt de chercher ailleurs et autrement.
À partir de la plus riche base de données élaborée à ce jour, recensant 452 cavités dont l’ornementation est attribuable au Paléolithique, et à l’issue d’un examen serré des analyses qui se sont succédé depuis plus d’un siècle, Jean-Loïc Le Quellec développe ici une approche entièrement nouvelle en posant la question suivante : pourquoi pénétrer dans des grottes obscures, souvent difficiles d’accès et même dangereuses, pour y réaliser des œuvres dont la fraction la plus réaliste s’attache à représenter un très petit nombre d’espèces animales et, beaucoup moins fréquemment, des humains animalisés ou figurés de façon partielle ? Autrement dit : quelle conception de la grotte prédominait au Paléolithique, qui conduisit à y laisser de telles images ?
Parcourant des voies peu empruntées par les préhistoriens et utilisant des méthodes ignorées des « pariétalistes », l’auteur démontre qu’un grand mythe de création nourrissait l’ontologie des artistes paléolithiques : celui de l’Émergence primordiale, qui s’est répandu sur tout le globe à mesure que les Sapiens découvraient de nouveaux territoires hors d’Afrique. Un jour, dit ce mythe, des êtres chthoniens se redressèrent pour sortir de la grotte originelle, et cet acte fut rappelé et renouvelé, pendant quelques dizaines de milliers d’années, par des images rituellement tracées en d’innombrables cavernes… comme elles continuent de l’être aujourd’hui en bien des lieux du monde.
Editions La Découverte
944 pages
16,9 x 24,2
35 euros (broché) et 25 euros (Ebook) (Kobo)
Hominides.com
En cours de lecture
C.R.
L’ auteur de La caverne originelle
Jean-Loïc Le Quellec est anthropologue, mythologue et préhistorien. Directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Institut des Mondes africains, il y étudie les relations entre art rupestre, contes et mythes, sur la très longue durée. En 2006, il a reçu le prix Bordin de l’Institut pour ses travaux sur l’art rupestre du désert Libyque et, en 2008, le grand prix Burkhart de l’archéologie lui a été décerné par l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres dont , « Dictionnaire critique de mythologie » (novembre 2017), « L’Homme de Lascaux et l’énigme du nuit » (2018) « Avant nous le déluge » (novembre 2021)
Sommaire de La caverne originelle
Remerciements
I. Avant-propos
II. Un mythe de la caverne ?
III. L’art pariétal
Un art des grottes
Une reconnaissance tardive
Quel style !
Un art animalier ?
Quelle chronologie ?
Une culture ou plusieurs ?
Une singularité ?
Et Néandertal ?
Hommes, femmes, adolescents, enfants ?
Quelques chiffres
Une « religion préhistorique » ?
Des sanctuaires ?
IV. Que voit-on vraiment dans les grottes ?
Apophénie et paréidolie
Les figures animales
Animaux naissant de la roche. Sortie de terre. Sens et direction
Les anthropomorphes
Fantômes et masques. Les figures humaines en général. Mains. Femmes sans tête. Têtes sans corps. « Vulves ». Seins. Ithyphallisme. Phallus isolés
Les chimères en général
Le cas particulier des théranthropes
Fouillis et tracés digitaux
« Signes »
On n’y voit rien
V. Les interprétations anciennes
Les lectures du type WYSIWYG
Art pour l’art. Des artistes autistes ? Un art pédagogique ? Le comparatisme en général. Grande Déesse et matriarcat. Scènes cynégétiques naturalistes. Maître(sse) des animaux. Magie. Ceptologie. Enfantillages
Les lectures symboliques
Symbolisme et pansymbolisme. Astres et zodiaque. Totémisme. Texte, écriture, protolangue. Psychanalyse. Pourquoi faire signe ? Mythologie. Structuralisme
Les lectures ritualistes et fonctionnelles
Chamanisme. Culte des animaux. Cartes et territoires. Public/privé, ésotérisme/exotérisme. Interprétations écologiques et environnementales. Musique. Prestige. Hypothèses adaptationnistes. Animisme
Toute interprétation est-elle vaine ?
VI. Machines à remonter le temps
La linguistique historique
L’aréologie
La mythologie comparée
La phylomémétique
VII. L’émergence des animaux et de l’humanité
Afrique
Eurasie
Océanie
Amérique du Nord
Méso-Amérique
Amérique du Sud
VIII. Un long périple
Analyse aréologique
Analyse phylomémétique
Que faire des vieux os ?
IX. Et aujourd’hui ?
Dans l’Ancien Monde
Dans le Nouveau Monde
En Océanie
X. Conclusion
Notes
Bibliographie
Table des illustrations
Un extrait de La caverne originelle
A venir